dimanche 5 août 2018

Ancien captage (2)


Sujet abordé le 28 avril 2018 lors de sa remise en route : https://vallabrixbm.blogspot.com/2018/04/ancien-captage.html



Contrôle du niveau le 26 juillet 2018
Compte rendu :
« Afin d’avoir une idée précise de l’état de l’ancien captage, j’avais besoin de connaître la hauteur d’eau.
OPV m’a procuré la clé du pavillon, ce dont je la remercie.

Le résultat (hauteur d’eau) est mieux que je pensais 2,40 mètres, avril 2018 = 1,90 m, mais août 2012 = 2,50 m.


Pour info, à titre indicatif :
-       En 2012, année sèche, pluies de janvier à juillet = 274 mm
-       En 2018, printemps pluvieux, de janvier au 26 juillet = 625 mm, mais l’Alzon n’a pas coulé pour autant cette année.

De mémoire, ce doit être le 1er hiver / printemps (2017/2018) où l’Alzon ne coule pas vers l’ancien captage.

A suivre !

MV

NB : Les rinçages des sulfateuses font des dégâts, ce matin pendant la mesure d’hauteur d’eau, résultat obtenu en quelques minutes ! »


Excellente initiative municipale du 1er août 2018. Arrêté municipal afin d’inciter à une meilleure utilisation :
Mon message à la mairie, maire, 2 adjoints et membres de la commission eau :
« Bonjour à tous,

Très bien pour l’arrêté municipal rédigé en Pro.

L’accès à la porte du pavillon est dégagé.

L’emplacement sur la porte est une bonne idée, à l’abri du jet d’eau dans le mauvais mode fréquent d’utilisation, ce qui peut expliquer ces flaques d’eau pourrie permanentes.
L’engin à remplir est placé face à l’interrupteur sur la partie non inondée, mise en route de la pompe, embout du tuyau dans la main, 3 mètres parcourus avec le jet d’eau et rebelote pour aller arrêter la pompe quand l’engin est rempli.

Généralement les utilisateurs font le tour du pavillon, l’arrêté saute aux yeux.
Il semblerait que l’utilisation intensive de cette ressource en eau devienne plus raisonnable, depuis quelques jours, de mon potager j’entends moins de rotation de certains tracteurs reconnaissables au bruit et habitudes d’accélérations dans le virage au bout de la Tranchée.

3ème photo : (Prise ce matin à 11 h, à 8 h la flaque était présente, sans abus visible « ou ressenti » d’utilisation du captage.)

Issue de l’expérience d’utilisation de ce captage et hasard de circonstances où il est toujours possible de s’adapter.
La place habituelle au droit de l’interrupteur étant occupée, je me suis placé en biais proche du puits suivant la photo en laissant la place pour sortir, de plus cet endroit est au sec.
Le surplus de tuyau peut rester sur le puits (hors purin), avec 2 bouts de ficelle pour attacher le tuyau à la cuve, ainsi on peut remplir tranquillement, rester 5 mn pour 1 m3 près de l’interrupteur sans faire ces flaques de purin.
Quand on veut être respectueux du bien commun, on peut !
Mais comment le faire comprendre ?

Autre remarque, (*) bien que j’en fasse souvent, celle-ci provient de plusieurs consommateurs d’eau qui peuvent qualifiés raisonnables. (Je rapporte !)
Ne serait-il pas possible d’amener quelques camions de tout-venant afin de faire une pente de sol qui parte dans le « bon sens », qui éloigne les eaux pourries du puits et rejoindre le fossé en face afin d’allonger le chemin vers l’Alzon (3ème photo), valable pour le lavage des machines à vendanger, bien que ce soit incorrect pour la Nature.
Rappel : Une demie heure de lavage = 6 m3 d’eau, et, 1 m3 suffit pour créer une flaque d’eau qui fasse le tour du pavillon.
Les agriculteurs disposent d’une station de remplissage en libre-service aux frais de la régie d’eau.
Admettons que la régie d’eau paie encore le tout-venant, il me semble qu’ils ont les moyens mécanisés pour étaler ce tout-venant dans le bons-sens en seulement une paire heures.
(*) Ajout d'opportunité, après relecture des compte-rendus de la commission eau, encore une impression de radoter, voir "Pour mémoire, nous revenons de loin" en fin d'article. 
En ce moment, les médias font un battage sur le réchauffement climatique, les ressources renouvelables annuelles épuisées au 1er août, peut-être qu’à la longue les humains finiront par l’admettre et prendre de meilleures habitudes ?

Cdlt.
MV
NB avec le message hors sujet mais lié à la canicule en cours et une nouveauté (clin d’œil au maire qui considère que la climatisation n'est pas nécessaire dans les écoles) à la mairie avec la présence d'un climatiseur d'appoint. Rien d'anormal de vouloir bénéficier du progrès pour travailler dans de meilleures conditions
NB : Un peu de fraîcheur, moyenne température à l’ombre permanente (lissée heure par heure sur 24 h) 30° le 3 août, 27,5° à minuit. 23° à 6 h le 4 août, 30° à 10 h, 37° à 15 h 30 !
Une clim, même réglée sur 28°, est appréciable pour conserver les vieux et ceux qui travaillent dans les bureaux.
Souvenirs de bureau d’études (40 personnes) de PME milieu des années 80, les cerveaux ne fonctionnent plus quand la température dépasse 30° dans les bureaux, la fourniture de boissons gratuites ne suffit plus, nos dirigeants l’ont constaté, des climatiseurs ont été installées, même s’il y a quelques inconvénients en cas d’excès, c’est plus confortable, voire reposant.
Et ceux qui travaillent sous le soleil ? »

Pour mémoire, timide tentative précédente via une affiche « Information municipale »
Je m'étais permis une remarque au maire par téléphone :
"Un arrêté du maire aurait été préférable."


Pour résumer,
Il semble que la très mauvaise utilisation de l’ancien captage commence à être prise en compte.
L’arrêté municipal du 1er août fait plus sérieux, plus motivant concernant la modération des prélèvements par foyer, la nuisance du lavage (voire vidange) des sulfateuses est comprise, cette pratique irresponsable est interdite.
Subsistent d’autres points contraires au règlement sanitaire, absence de clapets antiretour (disconnecteur) et il n’est pas fait allusion au lavage des machines à vendanger à cause du gaspillage d’eau et de la pollution du site.

Pour mémoire, nous revenons de loin :
Réflexion sur l’ancien captage abordé au point « 4. »
On notera (entre autres) que l’aménagement des lieux avait été retenu (Pente dans le bon sens) mais sans suite !

Le problème du manque d'eau n'est pas récent.
Retour sur l'eau à Vallabrix en 1785 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire