jeudi 9 août 2018

Horloge

Cela va bientôt faire un an que l'horloge du village fonctionne sans panne.
Nous sommes arrivés en période de congés pour l'employé municipal chargé de remonter l'horloge. Cette année l'employé municipal a été chargé d'expliquer le remontage à son remplaçant. C'est nouveau, et une très bonne initiative. Par le passé, le remplaçant devait remonter l'horloge sans explications préalables. Ainsi la première année de remplacement, le remontage à eu lieu après l'arrêt de fonctionnement. Le remplaçant ne savait pas qu'il fallait relancer le balancier. La seconde année, même problème, remontage après arrêt de l'horloge. Le balancier a bien été relancé, mais sans mise à l'heure, c'était l'occasion pour l'horloge de sonner 4 coups à 12 heures 20 !
L'an dernier, le remplaçant de l'employé municipal en congés n'avait pas la consigne de s'occuper de l'horloge. ... ! ?
Ensuite, un adjoint s'en est plus ou moins chargé à "l'occasion", d'où des arrêts fréquents de l'horloge.
Finalement, à ma demande, le maire m'a confié la clé du clocher. Constatant le mauvais état de l'horloge et des lieux, en plus du remontage de l'horloge, j'ai assuré l'entretien des lieux et de l'horloge. Le simple fait de nettoyer la mécanique de l'horloge a permis de retrouver l'autonomie de fonctionnement d'une semaine.


La suite n'a pas été en ma faveur. .... ! ?
Pour mémoire et entre autres articles :

Par mesure de précaution, j'ai réalisé la mise à jour (MàJ) du mode d'emploi afin d'être certain que le remplaçant de l'employé municipal aura des infos de bonnes sources.
Ceci avec un message d'accompagnement à la mairie et à l'adjoint ayant déclaré la dangerosité de l'escalier en oubliant le risque de chute de pierres à cause des pigeons.
Message rendu anonyme :
"Bonjour,

Ce matin, j’ai discuté un peu, depuis l’entrée du clocher, avec le remplaçant de l'employé municipal.

Par précaution, je préfère que mes informations sur le mode d’emploi de cette horloge soient de ma source (fichier joint). Sous format photo, voir les 3 images ci-dessus.
Je reste à disposition pour des explications complémentaires si nécessaire.

Bonne vacances !
MV

NB : Les pigeons vont bien, se multiplient ou des pigeons amis trouvent le clocher confortable.
                3 pigeons en 2017, maintenant 3 ou 4 couples si ce n’est pas plus ! ?
                Bonjour les dégâts, et risque de chute de pierres, ce qui s’est produit en 2017 en présence de G. et du commercial Horloger d'édifice.
                Outre l’escalier déclaré dangereux, le port d’un casque ne serait pas inutile."

Comprennent qui pourra un tel comportement des élus ?
"Faites ce que je dit, pas ce que je fais ou ce que je commande à autrui !"

Correction ! ?
Suite à mon message ci-dessus, il est conseillé de porter un casque pour monter au clocher, et je suis autorisé de monter au clocher si nécessaire pour des explications complémentaires.
Merci à la nouvelle secrétaire d'avoir fait suivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire