vendredi 3 août 2018

Qi Gong


Le Qi gong est d’origine chinoise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong, Extraits :

Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ». La transcription habituelle en Français du caractère par "énergie" est erronée car l'énergie se traduit par 能量 en Chinois2 (voir page au sujet de l'origine de ces caractères dans le "Wiktionnaire"). Par ailleurs le terme d'"énergie vitale" recouvre une notion corporelle ou un flux qui n'a jamais pu être scientifiquement prouvé à ce jour.
Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néo confucéens, savants ou populaires.
Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu'au développement de dons de guérison et d'autoguérissons, d'une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels3.
Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel.
Extrait de l’historique Wikipédia :

Genèse du qi gong

Les racines du Qi gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste. Le travail sur le souffle et l'énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l'Antiquité, aussi existe-t-il des écoles taoïstes, bouddhistes et confucianistes de Qi gong, lesquelles ont grandement influencé le développement de la médecine chinoise traditionnelle. Se transmettant de façon le plus souvent privée et secrète entre maîtres et initiés, la pratique du Qi gong a connu une popularité croissante au XXe siècle, tant au sein de la population chinoise qu'à l'extérieur de la Chine, notamment grâce aux contacts des sociétés occidentales qui s'y intéressent de plus en plus à partir des années 1960.
Le père du qi gong moderne est Liu Guizhen (1920-1983), un cadre du Parti communiste chinois. Après s'être fait soigner pour un ulcère par un maître qui lui enseigna une méthode de méditation et de contrôle de la respiration en position debout, il fut chargé par ses supérieurs de développer cette technique de maîtrise du souffle, mais débarrassée de ses éléments religieux4.
Fin des extraits de Wikipédia.

Dans l’Uzège, il existe des possibilités de pratique de cette gymnastique douce mais efficace pour le bien être des pratiquants dont deux cours au Centre Social Intercommunal de St Quentin la Poterie.

Ces cours ont du succès, jusqu’en 2017 un seul cours le jeudi, depuis 2018 un scond cours a été ajouté.
Selon notre professeur, l’ambiance est remarquable, l’énergie est palpable. Il est certain que les élèves prennent du plaisir dans la pratique de cette gymnastique. Notre maître, Giovanni, est d’origine italienne avec son charme dans la parole et les gestes.

Les cours commencent par un exposé d’actualité saisonnière, dont conditions climatiques du moment que le mental et notre corps doivent affronter. Suivi de quelques minutes de "laisser aller" pour chasser les soucis, puis quelques mouvements d’échauffement des articulations et des muscles.
Ensuite nous passons à la pratique du Qi gong.

Les styles de Qi gong sont nombreux : 

Aux styles de bases s’ajoutent des variantes apportées par les « écoles » qui transmettent le Qi gong à nos maîtres.
Dans la pratique de notre Qi gong, « les forces de l’esprit » (*) interviennent mais sans idéaliser, le Qi gong que nous pratiquons respecte la laïcité, la liberté de penser de chacun.
(*) Sens force de caractère : « Si on veut, on peut. »

Chaque année une découverte, par exemple : Les 8 postures, les 5 animaux, ….

En 2017 : Yang Shen Tai Yi Ji.

En 2018 : Oie sauvage.

En 2019 : ? Ce sera la surprise de rentrée en septembre. Giovanni a suivi un stage en juin, probablement il nous fera profiter de ses acquis lors de ce stage qu’il adaptera au niveau de chaque cours.

La dernière séance de l’année se termine par un repas convivial. Repas sorti du panier où chacun s’exprime sur ses talents de cuisine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire