Fait suite à mon article du 14 juillet. Objectif : Essayer de mémoriser l'adduction d'eau potable restaurée en 2015.
L'expérience du 13 juillet a montré qu'il y des différences inattendues entre ce qu'on peut constater en surface et la réalité souterraine.
L'objet de cet article n'est pas de donner de leçons, j'ai déjà indiqué que je n'ai pas une formation en adduction d'eau.
Par contre, quand on tombe sur une anomalie, il est sain de se poser des questions, d'identifier des erreurs éventuelles afin de ne pas les reproduire. C'est ce qui a été fait pendant l'intervention suite aux découvertes.
Avant les images de reconstitution en "3D" des points principaux du réseau eau potable entre la rue de la Calade et la rue des aires, deux images pour se resituer sur le terrain :
Photo pour situer les profondeurs de chaque réseau et formes réelles des vannes |
Schéma vue de dessus |
Ici, montage conventionnel attendu, vanne de secteur à l’extrémité du "Secteur 1" (Voir schéma au dessus). Savoir où les eaux qui sortent de la purge vont ferait l'objet d'un test de plus longue durée et d'aller voir dans les caves en contrebas s'il n'y a pas de "résurgence de source" ?
Etape désinfectant, suivie d'un rinçage avant mise en service du réseau d'eau potable. |
Réseau Eau potable en service |
Le carrefour D5/Rue de la Calade est un point haut du réseau parmi d'autres. Ici présence de deux ventouses. |
Au niveau de la Rue de la Calade et un peu plus bas sur la route de Bagnols, nous avons deux ventouses qui laissent échapper l'air enfermé dans le réseau d'eau, notamment lors des remises en eau.
C'est ce qui explique qu'une présence de purge (exutoire dans la falaise) est totalement inutile.
Lieu d'intervention du 13 juillet : Vanne de secteur à fonction purge ? |
Avec recul, cette vanne de secteur faisant fonction purge est totalement incompréhensible, sauf à induire en erreur !
Totalement inutile, hors "Secteur 2" rénové, se situe en point haut par rapport à la vanne N° 22 (bouche à clé sous le goudron, sans que personne ne sans soucie), pour clore le tout, vanne à fonction purge en partie noyée dans le béton du regard des eaux pluviales. ...
"En même temps" (expression à la mode), le fait que cette vanne soit en partie noyée dans le béton a limité le niveau de fuite (eau captée traitée non facturée), re "En même temps" a crée un bruit (trompeur) caractéristique de fuite. ...
Remarques :
- Concernant la purge du désinfectant et du rinçage, il est possible de réaliser ces opérations sur une vanne quart de tour d'usager avant raccordement définitif suivant l'image ci-dessus.
Sauf que le premier raccordement amont se situe une dizaine de mètres en amont. - Qui a profité de la partie restante (10 mètres env. de conduite diamètre 110 mm) du désinfectant et éventuellement de quelques corps étrangers non évacués lors du rinçage ?
Les usagers Rue des Aires, ou ceux en amont de la vanne N° 22 qui était utilisable avant goudronnage du chantier réseaux secs en aval de la Rue des Aires ? - Une vanne purge conventionnelle, emplacement logique, en amont de la vanne du "Secteur 2" se situait en dehors de la zone bétonné des eaux pluviales.
- Cette vanne fonction purge inutile, placée sur la conduite principale en aval du "Té" Rue des Aires présentait une utilité "sectorisation réseau" améliorée.
Si elle a été isolée du béton (film plastique ou sac vide de béton), elle peut être réutilisable lors de la 2ème tranche de travaux D5 à venir pour ne pas faire bénéficier outre mesure des coupures d'eau de la Rue des Aires lors de ces futurs travaux D5.
Remettre une véritable purge bien placée sur le "Secteur 2" si la municipalité a les moyens financiers au moment des futurs travaux ?
Ceci n'est possible que si les acteurs du futur chantier s'en souviennent ?
Cet article a été rédigé dans ce but.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire