vendredi 29 juin 2018

Hirondelles

Ceci  a commencé dans le cadre de la semaine du développement durable à St Quentin la Poterie : Conférence (sujet hirondelles) animée par Christian Hubert (Cogard).
La conférence portait principalement sur les hirondelles de fenêtre, chez nous leurs nids sont sous les toits, à l'extérieur, plus précisément sous les génoises.

Quelques photos issues d'Internet pour reconnaître l'hirondelle de fenêtre.

Ne pas confondre hirondelle et martinet
Le martinet mesure de 16 à 17 cm de longueur pour une envergure de 42 à 48 cm et une masse de 38 à 50 g.
Source : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir

A savoir, même si ce n'est pas une pratique fréquente : ces oiseaux sont protégés par la réglementation. Détruire ces oiseaux ou leurs nids peut entraîner de lourdes peines.

Parfois des contradictions ou faute de frappe selon les sources, même en ne retenant que : risque de 15 000 € d'amende et ou 1 an de prison donne à réfléchir.
Placer une planchette sous les nids d'hirondelles est plus respectueux des oiseaux, qui plus est, revient moins cher que détruire les nids.

Phase pratique :
Cogard a établi un protocole d'enquête sur les hirondelles de fenêtre. 
Pour avoir une idée de l'évolution du nombre d'oiseaux dans le temps, il faut 10 années d'enquêtes. 
La tendance est à la baisse, comme pour beaucoup d'oiseaux. La cause probable étant l'utilisation de plus en plus intensive de pesticides, moins d'insectes = moins d'oiseaux !
Un indice que vous avez sans doute remarqué, par le passé, il y a une ou deux décennies, après chaque sortie en soirée en automobile, un nettoyage de pare-brise était nécessaire, ce n'est plus le cas de nos jours !

Exemple de fiche pour devenir enquêteur.

Contact local (Uzège) : Christian Hubert Tél. : 06 29 59 29 70
Christian Hubert, sur le secteur qu'il suit, peut vous aider à mettre en place le protocole d'enquête. 
Il recommande de ne pas suivre un secteur trop vaste, il est préférable de voir moins grand (plus raisonnable, plus à notre portée) pour tenir dans la durée.

Ne reste plus qu'à observer pour compléter ce tableau. A priori et malheureusement beaucoup de nids sont inoccupés en ce mois de juin 2018 !
A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire