Certains
services des fournisseurs Internet n’apparaissent pas au premier aperçu, il
faut les mériter !
Après
une dizaine de jours de panne Internet, et moult appels téléphoniques (*) à une
machine « Oui ou Non ? », et, si la machine ne dit pas "Au revoir !", enfin une conseillère « complaisante » m’a parlé de l’Airbox (! ?), matériel de
dépannage gratuit deux mois.

De
mon côté, à la retraite, de plus, étant tenace tant que la réponse ne
correspond pas à la question, je persiste, surtout dans le cas où les réponses
ne concordent pas suivant le conseiller enfin obtenu par téléphone.
Le
temps d’attente après que la machine « Oui ou Non ? » se décide
à transférer mon appel vers un conseiller peut être très long : 9 mn qui
durent dans les faits une demi-heure. … Dans ce cas, il est préférable enclencher le haut-parleur
du portable et de s’occuper à autre chose bien que la mélodie soit un peu répétitive.
Parmi
les explications à l’origine de la panne : réseau du village saturé, tronçon
de câble enterré défectueux à l’entrée du village sur la départementale N°5 au
droit de la déchèterie.
Les
deux nids de poule en formation sont dus à des sondages d’Orange ou ex France Telecom.
Le délai de réparation annoncé était le 12 juillet à cause des autorisations à
obtenir.
Pour
ceux qui n’ont pas de temps à perdre avec une machine « Oui ou Non ? »,
le mieux serait de se rendre dans une boutique Orange et faire valoir son droit
à une Airbox gratuite 2 mois. C’est
dans le contrat.
Donc
en cas de panne Internet, pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas
l’Airbox, à partir de : https://www.orange.fr/portail (pour
les clients Orange), il est possible de s’informer sur ce moyen de dépannage.
Aller (cliquer) dans
l’espace client.
Dans
la ligne de votre option Internet et téléphone lié à la Livebox, cliquer la
case "(x) Equipements" à droite. Arriver à
« Equipements » cliquer la case « Internet ».
Vers
la fin de page cliquer « Tester et dépanner. … ».
Selon
le chemin pris la page peut être différente de celle-ci-dessous, mais le
résultat obtenu reste valable pour la suite des informations.
L’action ouvre la page
ci-dessous :
L’action ouvre la page
ci-dessous :
L’action ouvre la page
ci-dessous :
Et enfin une solution "Airbox 4G" de dépannage proposée.
Toutefois, l’Airbox
4G ne permet pas le fonctionnement du téléphone support Internet (en 04 ou 09), mais redonne les fonctionnalités d'Internet et de la messagerie électronique.
L’Airbox
fonctionne comme un portable (ou smartphone), il est nécessaire que le réseau
« passe ». Si un portable ne « passe » pas, l’Airbox ne
sera d’aucun secours.
Cet
appareil de la taille d’un portable est disponible dans les boutiques Orange.
A
priori, d’après Internet en saisissant « Airbox », d’autres
fournisseurs Internet proposent cette solution.
Bon
courage !
En
panne depuis près d’un mois, de report en report du délai de rétablissement de
la ligne Internet depuis 2 semaines sans que le problème soit résolu à 100%.
![]() |
Les "sacs" de fils dans les boîtiers de répartitions sont impressionnants. |
Des
interventions Orange dans le village ont bien eues lieu, y compris pour d’autres
clients.
Après
un premier rétablissement de ma ligne, le samedi 23 juin à midi, un autre
abonné Orange du village a été coupé, intervention de réparation le 25 juin, donc avec une réactivité certaine.
Actuellement
Internet et le téléphone fonctionnent mais avec des coupures chaque jour jusqu’au 29 juin, ceci reconnu par Orange : "ligne instable, dérangements
collectifs" et nouveau délai du 2 juillet, confirmé dans l'espace client.
Ce
30 juin en fin de journée :
Premier
SMS : « Répondre 1 si vos services sont rétablis ou 2 dans le cas
contraire. ... »
Ma
réponse : « 2 ».
Peu
de temps après, nouveau SMS d’Orange : « Les services Internet et téléphone
sont rétablis. ... ».
Les
messages se terminent par « Merci de votre confiance. »
Il
est exact que nous n’avons pas constaté de coupure d’Internet ce 30 juin.
Mais. ..
Vérification
en reprenant la procédure via « Espace client » comme exposée
ci-dessus, le délai annoncé au 2 juillet est maintenu, en positivant et en
faisant confiance, supposons que la mise à jour de l’espace client n’est pas réalisée en temps
réel ! ?
En
attendant d’être certain d’une réelle stabilisation des services Internet +
téléphone, mieux vaut conserver l’Airbox pour assurer la continuité du service
pendant les 2 mois de prêt gratuit.
Suite du feuilleton :
Mise à jour du 1er juillet 2018.
Mise à jour du 1er juillet 2018.
C'est bien de le savoir, c'est très bien pour les localités concernées en zones blanches.
Est-ce suffisant ?
Ci-dessous, localités concernées en Occitanie :
Mise à jour du 3 juillet 2018.
Internet fonctionne, mais avec des coupures de courte durée.
Indications dans mon espace client :
Mise à jour du 4 juillet 2018.
Etat stationnaire à la maison, sans être parfait c'est mieux que rien, voire mieux qu'Airbox.
Mais pas pour un autre abonné du quartier !
Semble se confirmer, la remise en fonction d'une ligne support Internet entraîne une panne chez un autre abonné.
Ce 4 juillet, un technicien en téléphonie intervenait sur le réseau, cette fois la victime est un conseiller municipal. L'intervenant a mis 2 heures pour trouver une solution, toujours ce problème de réseau saturé. Selon cet intervenant, la commune disposent de 200 lignes, ce qui lui parait insuffisant.
Il est difficile de le vérifier, l'annuaire téléphonique ne permet de trouver qu'une partie des abonnés hors liste rouge. 256 logements en 2015 selon L’INSEE, bien que tous ne disposent pas d'Internet ou ligne fixe, ce nombre dépasse largement 200 lignes attribuées à la commune ! ?
Pour en avoir le cœur net il faudrait pouvoir vérifier les 200 lignes attribuées à la commune (ce qui doit être relativement facile) et connaître le nombre d'abonnés "lignes fixes", ici ce ne doit pas être simple (dommage).
Si le nombre d'abonnés est réellement supérieur au nombre de lignes attribuées à la communes, cela indique que certains abonnés payent pour un service non existant.
Dans ce cas ne serions nous pas sur une forme nouvelle d'escroquerie dont tous les fournisseurs de téléphonie fixe ou Internet s’accommode très bien ?
A suivre !
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