dimanche 1 juillet 2018

Pannes Internet


Certains services des fournisseurs Internet n’apparaissent pas au premier aperçu, il faut les mériter !
Après une dizaine de jours de panne Internet, et moult appels téléphoniques (*) à une machine « Oui ou Non ? », et, si la machine ne dit pas "Au revoir !", enfin une conseillère « complaisante » m’a parlé de l’Airbox (! ?), matériel de dépannage gratuit deux mois.
(*) A la maison, nous sommes trois à utiliser Internet à des moments différents de la journée, l’une des utilisatrices utilise un fond musical source Internet, c’est la première à signaler s’il y a une panne.
De mon côté, à la retraite, de plus, étant tenace tant que la réponse ne correspond pas à la question, je persiste, surtout dans le cas où les réponses ne concordent pas suivant le conseiller enfin obtenu par téléphone.

Le temps d’attente après que la machine « Oui ou Non ? » se décide à transférer mon appel vers un conseiller peut être très long : 9 mn qui durent dans les faits une demi-heure. … Dans ce cas, il est préférable enclencher le haut-parleur du portable et de s’occuper à autre chose bien que la mélodie soit un peu répétitive.
Parmi les explications à l’origine de la panne : réseau du village saturé, tronçon de câble enterré défectueux à l’entrée du village sur la départementale N°5 au droit de la déchèterie.
Les deux nids de poule en formation sont dus à des sondages d’Orange ou ex France Telecom. Le délai de réparation annoncé était le 12 juillet à cause des autorisations à obtenir.
Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre avec une machine « Oui ou Non ? », le mieux serait de se rendre dans une boutique Orange et faire valoir son droit à une Airbox gratuite 2 mois. C’est dans le contrat.

Donc en cas de panne Internet, pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas l’Airbox, à partir de : https://www.orange.fr/portail (pour les clients Orange), il est possible de s’informer sur ce moyen de dépannage.

Aller (cliquer) dans l’espace client.



Dans la ligne de votre option Internet et téléphone lié à la Livebox, cliquer la case "(x) Equipements" à droite. Arriver à « Equipements » cliquer la case « Internet ».
Vers la fin de page cliquer « Tester et dépanner. … ».
Selon le chemin pris la page peut être différente de celle-ci-dessous, mais le résultat obtenu reste valable pour la suite des informations.


L’action ouvre la page ci-dessous :


L’action ouvre la page ci-dessous :


L’action ouvre la page ci-dessous :
Et enfin une solution "Airbox 4G" de dépannage proposée.
Toutefois, l’Airbox 4G ne permet pas le fonctionnement du téléphone support Internet (en 04 ou 09), mais redonne les fonctionnalités d'Internet et de la messagerie électronique.


L’Airbox fonctionne comme un portable (ou smartphone), il est nécessaire que le réseau « passe ». Si un portable ne « passe » pas, l’Airbox ne sera d’aucun secours.

Cet appareil de la taille d’un portable est disponible dans les boutiques Orange.
A priori, d’après Internet en saisissant « Airbox », d’autres fournisseurs Internet proposent cette solution.

Bon courage !
En panne depuis près d’un mois, de report en report du délai de rétablissement de la ligne Internet depuis 2 semaines sans que le problème soit résolu à 100%.
Les "sacs" de fils dans les boîtiers de répartitions sont impressionnants.

Des interventions Orange dans le village ont bien eues lieu, y compris pour d’autres clients.

Après un premier rétablissement de ma ligne, le samedi 23 juin à midi, un autre abonné Orange du village a été coupé, intervention de réparation le 25 juin, donc avec une réactivité certaine.

Actuellement Internet et le téléphone fonctionnent mais avec des coupures chaque jour jusqu’au 29 juin, ceci reconnu par Orange : "ligne instable, dérangements collectifs" et nouveau délai du 2 juillet, confirmé dans l'espace client.

Ce 30 juin en fin de journée :
Premier SMS : « Répondre 1 si vos services sont rétablis ou 2 dans le cas contraire. ... »
Ma réponse : « 2 ».

Peu de temps après, nouveau SMS d’Orange : « Les services Internet et téléphone sont rétablis. ... ».
Les messages se terminent par « Merci de votre confiance. »
Il est exact que nous n’avons pas constaté de coupure d’Internet ce 30 juin.

Mais.  ..
Vérification en reprenant la procédure via « Espace client » comme exposée ci-dessus, le délai annoncé au 2 juillet est maintenu, en positivant et en faisant confiance, supposons que la mise à jour de l’espace client n’est pas réalisée en temps réel ! ?

En attendant d’être certain d’une réelle stabilisation des services Internet + téléphone, mieux vaut conserver l’Airbox pour assurer la continuité du service pendant les 2 mois de prêt gratuit.

Suite du feuilleton :
Mise à jour du 1er juillet 2018.
C'est bien de le savoir, c'est très bien pour les localités concernées en zones blanches.
Est-ce suffisant ?
Ci-dessous, localités concernées en Occitanie :
Mise à jour du 3 juillet 2018.
Internet fonctionne, mais avec des coupures de courte durée.
Indications dans mon espace client :
Mise à jour du 4 juillet 2018.
Etat stationnaire à la maison, sans être parfait c'est mieux que rien, voire mieux qu'Airbox.
Mais pas pour un autre abonné du quartier !
Semble se confirmer, la remise en fonction d'une ligne support Internet entraîne une panne chez un autre abonné.
Ce 4 juillet, un technicien en téléphonie intervenait sur le réseau, cette fois la victime est un conseiller municipal. L'intervenant a mis 2 heures pour trouver une solution, toujours ce problème de réseau saturé. Selon cet intervenant, la commune disposent de 200 lignes, ce qui lui parait insuffisant.
Il est difficile de le vérifier, l'annuaire téléphonique ne permet de trouver qu'une partie des abonnés hors liste rouge. 256 logements en 2015 selon L’INSEE, bien que tous ne disposent pas d'Internet ou ligne fixe, ce nombre dépasse largement 200 lignes attribuées à la commune ! ?
Pour en avoir le cœur net il faudrait pouvoir vérifier les 200 lignes attribuées à la commune (ce qui doit être relativement facile) et connaître le nombre d'abonnés "lignes fixes", ici ce ne doit pas être simple (dommage).
Si le nombre d'abonnés est réellement supérieur au nombre de lignes attribuées à la communes, cela indique que certains abonnés payent pour un service non existant.
Dans ce cas ne serions nous pas sur une forme nouvelle d'escroquerie dont tous les fournisseurs de téléphonie fixe ou Internet s’accommode très bien ?
A suivre !


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