dimanche 10 juin 2018

Conseils municipaux (3)


En attendant la réorganisation du secrétariat de mairie, l'affichage ou publication des compte-rendus des délibérations du Conseil municipal, ce blog sert de support pour votre information.

Convocation au Conseil du 23 mai 2018
Extrait du registre des délibérations


Point 6) : Suite au recours de l'employé révoqué, le Conseil de discipline du centre de gestion de Haute Garonne a été moins sévère que celui du Gard. La révocation devient une exclusion temporaire de 18 mois.

Personnellement, je n'ai pas tous les éléments pour apprécier concrètement cette affaire.
Mais "fort" de mon expérience, chargé d'affaire avant la retraite, quelques connaissances des pratiques locales de gestion du personnel municipal, il est possible de nuancer le bien fondé de la révocation prononcée par le Conseil de discipline du centre de gestion du Gard.
Rien n'est noir, rien n'est blanc en général, notamment localement.

En tant que chargé d'affaire, en même temps délégué du personnel, j'ai été amené à défendre des salariés face aux dirigeants de l'entreprise. 
Parfois, il faut faire face aux contradictions que le directeur technique n'a pas manqué de me rappeler : "Si j'avais mis ce salarié dans votre équipe à la place d'un tel, vous me l'auriez reproché ! "
Le directeur technique avait raison du point de vue efficacité pour  mon affaire en cours. Je me suis permis de rappeler mes 2 casquettes, une en tant que délégué du personnel, une autre en tant que chargé d'affaire. 
Quand j'interviens en tant que délégué, mon devoir est de défendre le salarié mis en cause.
Quand j'ai la casquette chargé d'affaire, à moi de faire avec les moyens dont je dispose, dont les salariés placés sur mon affaire par lui-mêle (le directeur technique), tant que le niveau est représentatif du potentiel de l'entreprise fait de très bons éléments et d'autres un peu moins bons. Il y a toujours des tâches plus ou moins complexes, à moi de savoir les répartir en fonction des compétences de chacun.

Une commune, c'est une entreprise, le maire en est le directeur élu pour 6 ans. C'est de sa responsabilité de suivre son personnel en temps réel, seul, il ne peut pas tout contrôler, donc savoir déléguer aux autres élus qui devraient jouer le rôle de chargé d'affaire(s).
Certains problèmes peuvent se résoudre par des formations adaptées du personnel à condition de savoir faire l'état des lieux sans à priori.

Avant d'envisager une révocation, ce travail de suivi, d'anticipation, etc., a-t-il été fait ?

Ce n'est pas faute de tirer la sonnette de temps à autres.
Par exemple :



Pour ce second exemple, dès 2011, je signalais que l'utilisation du logiciel de facturation "Eau & Assainissement" pouvait être optimisée. 
Ressaisir chaque semestre les usagers, auparavant les reclasser par ordre alphabétique (voire ressaisir (?) les index du semestre précédent) me semble user le soleil
Cette ressaisie semestrielle inhibe la comparaison des consommations d'eau automatique d'un semestre à l'autre. 
Pour un même usager, son N° discriminant change à chaque facture, à quoi sert l'informatique dans ce mode d'utilisation ?
1er semestre, le N° discriminant commence à 001 ou 002 pour le 1er par ordre alphabétique, au second semestre le 1er N° peut commencer à 270.
Personnellement mon nom commençant par un "V", je suis en fin d'ordre alphabétique, chaque semestre mon N° qui pourrait être discriminant change : 223 ; 461 ; 229 ; 476 ; etc.
De mon point de vue, le N° du compteur (ordre chronologique de raccordement au réseau) devrait être le N° discriminant =064 dans mon cas.

Je ne suis pas informaticien, mais il me semblait que les logiciels, surtout professionnels,  étaient conçus pour faciliter la tâche du personnel, dont le classement alphabétique ou autres tris suivant besoins.
Si ceux qui dirigent ce salarié ne s'aperçoivent pas de cette mauvaise façon de travailler en temps réel, il est certain que 10 ans plus tard, on ne peut constater que des dégâts, au mieux que de mauvaises  habitudes prises, travail inutile, que de temps perdu. ...
Ceux qui avaient en charge l'employé "révoqué" ou autre sanction (exclusion temporaire) ne sont pas blancs comme neige de mon point de vue !

Pour mémoire.
Rappel de ma proposition de présentation de facture d'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire