vendredi 1 juin 2018

Nettoyons la garrigue

Embellissement de la place réalisé
par GPN (Groupe Protection Nature)
Chaque année au printemps, une tradition s'est installé : "Nettoyons la Garrigue". Cette année 11 communes (*) se sont inscrites sur 32 communes de la CCPU (Communauté de Communes du Pays de l'Uzège). CCPU = environ 29 000 habitants.

(*) Dans l'article du Républicain du 31 mai 2018, on notera la participation de 14 communes. (Soit 3 en plus qu'inscrites le 6 mars 2018.)
Le Sictomu (Syndicat intercommunal traitement des ordures ménagères) fournit les sacs et les gants. Les déchèteries réceptionnent les déchets triés de "Nettoyons la Garrigue".
Il suffit de quelques volontaires disposant de 2 ou 3 heures de temps et un moyen de transport des déchets pour participer.

Il est exact, localement, cette opération "Nettoyons la Garrigue" n'a pas un énorme succès. Il en va un peu de même pour l'ensemble de la CCPU, un "gros" tiers des communes participent.
Localement, la faible participation en 2017 à "Nettoyons la Garrigue" était précisément 4 personnes, au regard de l'ensemble de la CCPU, ce n'était pas nul !
Espérer que "ça ira mieux" l'année prochaine, après une année d'absence, ne parait pas très encourageant dans la démarche.
En présence d'un Club Nature et de GPN (Groupe Protection Nature) et de VITAE (Vallabrix Initiatives Traditions Accueil Environnement), logiquement un potentiel de bénévoles devrait exister ?

Le "Nettoyons la Garrigue" n'étant pas d'actualité localement cette année, je me suis porté volontaire sur la commune d'à côté.
Pour info, des participants souhaitaient l’anonymat.
Dans ce village, l'opération "Nettoyons la Garrigue" était organisée par l'association "St Quentin Environnement".
Les services communaux ont mis à disposition un container. (*)

Du point de vue participation, une douzaine de volontaires (
dont 3 venant d'autres communes) sur 2 900 habitants de la commune, c'est peu, seulement 0,4% env. de la population, mais l'opération "Nettoyons la Garrigue" a eu lieu.
Localement en 2017 nous étions 4 volontaires, ce qui représentait 1% de la population, ce n'était pas ridicule, sauf que ce sont toujours les mêmes volontaires, il n'y a pas de renouvellement.

Même si cette opération peut paraître symbolique pour certains, il est utile de la maintenir avec pour objectif de faire mieux l'année prochaine.

(*) Pour la petite histoire, au fond du parking du lavoir de St Quentin, des colonnes de tri sont installées. En fin de séance "Nettoyons la Garrigue", un dépôt sauvage aux pieds des colonnes se produisait, l'employé municipal a été informé et intervenu, il a remis le "dépôt sauvage" dans le coffre de la voiture d'où il sortait. 
Pour mémoire, le samedi, la nouvelle déchèterie de Vallabrix est ouverte, elle se situe à 5 mn de ce parking. Que dire, que faire !


Le Républicain d'Uzès du 31 mai 2018 a publié une page sur le sujet "Nettoyons la Garrigue". Ci-dessous en cinq images, "copier-coller" de la page.
"Fin du "Copier-coller"

 Autre exemple que nous pourrions baptiser "Nettoyons nos quartiers".
Initiative d'un ancien copain du 20ème siècle, de "Corvalan" de mon ex quartier Sauveteurs / Cervelières de Vaux-en-Velin  (durant 30 ans) et Yoyo France :



122 sacs
16 trieuses et trieurs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire