vendredi 22 juin 2018

CAUE 30-EIE

CAUE 30 (Conseil de l'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard).
EIE (Espace Info Energie).



Que nous soyons particuliers, professionnels ou élus, le CAUE peut aider à une réflexion neutre où il n'y a pas d'intérêts  commerciaux en arrière plan, voire en réunion d'études notamment et avant d'entendre des commerciaux.
Ceci peut permettre de recadrer les discours, de ne pas se laisser embarquer vers ce qu'on ne demande pas.







Et enfin un dépliant plus général du CAUE.






Au passage, pour la restauration de la Place de l'Horloge, peut-être aurait-il été possible d'éviter des erreurs, dont circulation rendue difficile aux personnes à mobilité réduite ou vulnérabilité des plantations lors d’événements populaires.
En effet, sans imager d'ententes illégales avec un fournisseur ou autres malversations, au niveau d'une réunion d'étude du projet "Place de l'Horloge", on suppose que des idées sont émises et retenues car paraissent de bon sens, plaisent aux présents, rentrent dans le "Savoir-faire" du commercial de l'entreprise qui réalisera les travaux.

Problème, ce "savoir-faire" était-il suffisant dans ce cas ? 
Mon point de vue est non au regard des obstacles créés involontairement à la circulation des personnes à mobilité réduite, ou des aménagements qui sont apportés après la première saison d’événements estivaux pour tenter de protéger les plantations.
Ici pour les élus, les compétences en urbanisme (dont réglementations en vigueur) du CAUE pouvaient être utiles à la réflexion lors des réunions d'étude du projet.

GPN (Groupe Protection Nature), par ses plantations et aménagements de barrières, tente un embellissement plus adapté aux événements populaires. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire