lundi 30 octobre 2017

Avis aux chercheurs

Très intéressante, découverte d'un article du Midi-Libre sur Internet concernant Vallabrix, bien que sur certains points cet article face en partie doublon avec d'autres à venir. C'est le lot des "chercheurs" d'informations qui parfois ne se trouvent pas là où on les attend. C'est le cas ici au sujet du Compte Rendu (CR) du Conseil municipal du 19 octobre 2017. 
Source Internet : Images chercheurs.

Depuis fin août, je relance l’édile et son adjointe au sujet de l'horloge mal en point durant l'absence de l'employé municipal et des fientes de volatiles qui font perdre du temps avant de pouvoir ouvrir le meuble de l'horloge. Temps non négligeable en coût d'employé municipal car il correspond à une semaine environ de travail par an.

Chercheur de "vérité" serait très prétentieux, si seulement il était possible d'obtenir des informations fiables, ce serait satisfaisant.

Les CR de Conseils municipaux sont devenus plus que laconiques. Les futurs chercheurs du 22ème siècle ne risquent pas de trouver de fils conducteur comme nous (*) en partant des registres des Consuls, puis registres Municipaux anciens.

Egalement voir site municipal :

Pour le cas de l'horloge, des idées sont "évoquées" par des élus principaux lors de discussions avec eux, dont mise en place d'une "commission horloge". 

"Évoquer" semble vraiment à prendre au pied de la lettre car cette commission risque bien d'être enterrée avant qu'elle n'enterre le sujet horloge.

Ce n'est pas de la médisance, c'est le résultat de constats sur le terrain. Des idées intéressantes peuvent être émises de temps à autres, puis oubliées.

Ici vous ne trouverez pas de trace de commission en questions diverses du dernier Conseil municipal, sur le CR officiel, la rubrique questions diverses n'existe pas alors qu'elle était notée dans l'ordre su jour. 
Près de deux heures de délibérations pour n'écrire que cinq  lignes qui n'apprennent rien de plus que les points notés sur la convocation, même pas le résultat des "avis favorables" ?

Par chance, cette fois, le Midi-Libre nous éclaire bien.
Pour une meilleure lecture, et illustrations en plus, suivre le lien du Midi-Libre :
http://www.midilibre.fr/2017/10/20/vallabrix-conseil-municipal,1577530.php
En re consultant ce site, d'autres articles sur Vallabrix ont été publiés.
Remarquable :

Questions diverses sujet "Horloge"     "Un riverain se plaint" Diable, diable !

En fait, le riverain en question, c'est de moi-même qu'il s'agit, à titre personnel, les pigeons dans le clocher ne me gênent pas sur mon lieu d'habitation situé à une centaine de mètres du clocher.
De ce point de vue je me permets de citer l'expression qu'on prête à Jacques Chirac : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !"

Je pensais pourtant avoir expliqué à "BP10-17", plus précisément à l'Adjointe à la Culture, que ces fientes de volatiles (*) étaient nuisibles au petit patrimoine (clocher et horloge = pièce de musée). Elle dit ne pas s'intéresser à la technique (horloge), soit, mais des dégradations du petit patrimoine à cause des fientes de volatiles (*), c'est bien de compétence  Adjointe à la Culture ?
Ne pas s'intéresser à la "technique" en tant qu'élu ? "Comment fais-tu lors d'une délibération en Conseil municipal pour avoir un avis favorable ou défavorable ?", lui ai-je demandée.
Sans être au "top", il faut connaître les grandes lignes de ce à quoi ça sert avant de se prononcer, dans le cas contraire, c'est celui qui a la plus grosse qui a raison.

(*) J'utilise parfois le mot volatile, certains élus doutaient qu'il s'agissait de pigeons, l'art de discuter pour botter en touche et passer à la météo. ...

Le riverain "tenace" qui se plaint a encore mis les points sur les "i" hier au sujet des fientes de pigeon et de l'horloge.
J'ignorais le CR du Midi-Libre avant d'envoyer le document ci-dessous au maire et adjoints.
Une dernière pour la route, comment si prendre en cas de chute dans l'escalier.
Mon courriel (cité plus haut) d'hier s'adressait au maire et adjoints.
Egalement au professeur d'horlogerie et à l'employer municipal.
A chacun sa pièce jointe. 
Pour le professeur, la pièce jointe concernait des aspects "Technique  d'Horlogère" pour satisfaire à ma curiosité. Aucun rapport avec les CR de Conseil municipaux.
Mise à jour du 3 novembre 2017.
Pour information, depuis mi octobre, le Républicain d'Uzès et le Midi-Libre ont la même correspondante.
Concernant le passage "Horloge", je propose aux deux journaux un droit de réponse afin de donner plus d'éléments d'appréciation aux lecteurs.
Par un message du 3 novembre que j'ai lu le 4 novembre, la correspondante des deux journaux  me fait savoir que le Midi-Libre ne pratique pas le droit de réponse. Pas de problème, ce n'est pas une affaire d'Etat cette affaire de nuisances apportées par des pigeons. Sans avoir suffisamment tenu compte du mode de fonctionnement "BP10-17" dès le début de mon intervention, une petite polémique sémantique autour du mot "riverain" est née entre la correspondante et moi-même. 
Avec plus de recul, voir conclusion en fin d'article, peut-être qu'une autre formulation de ce droit de réponse était envisageable ?
Etre mieux compris n'était pas gagné pour autant.

"Dans votre article du 2/11/2017 concernant le Conseil municipal de Vallabrix du 19/10/2017, au sujet de l’horloge, il est écrit : « un riverain » se plaint de la nuisance amenée par des pigeons/.. ». Terme « riverain » utilisé par respect de l’anonymat, soit.
L’expression « intervenant bénévole » serait plus appropriée, nous sommes trois sur cet horloge remarquable, bénévoles de formation horlogère ou par passion du bel ouvrage, l’anonymat subsistait.
Grâce à ce bénévolat l’horloge sonne juste, fonctionnement des heures fragile mais stabilisé, en attente d’un choix municipal. Il est possible que ce détail n’ait pas été abordé, ou du bout des lèvres, je n’étais pas présent.
Les absents ont tort, soit, mais à l’unanimité du village moins 7 élus ?
Les nuisances des pigeons sont des fientes fraîches sur le meuble horloge, le sol et marches d’escalier, plumes à l’intérieur du meuble non étanche au mistral.
Feriez-vous expertiser par des horlogers une pendule remarquable dans un poulailler ancien, sans paillage au sol ?
Il en est ainsi du clocher devenu pigeonnier. Avant d’intervenir sur l’horloge, une demie à 3 quarts d’heure de nettoyage est nécessaire.
Sortons de cet aspect ménager, les élus en sont informés.
Grand merci pour cet article qui informe les vallabrixois. Le compte rendu municipal de ce Conseil ne comporte que 5 lignes.
J’ajoute que dans la rubrique « Villages », nous avions perdu l’habitude de voir Vallabrix cité, c’est une très bonne chose ce retour vers l’habitude."

Conclusion :

Dans cette affaire, il n'y avait pas lieu de parler de riverain ou d'intervenant bénévole qui se plaint des nuisances apportées par les pigeons.

Si les faits avaient été rapportés tels qu'ils sont en réunion de Conseil municipal, BP10-17 (ils sont deux à l'avoir constaté avant moi, le maire et son adjoint) auraient dû se cantonner à dire "La présence de pigeons amènent des nuisances." sans mettre dans le coup qui que ce soit nominativement.

Contrairement à ce que sous-entend  la formulation objective de l'article, je n'ai pas fait remarquer ces nuisances pour obtenir une faveur personnelle de BP10-17, ce n'était qu'un énième rappel  pour la sauvegarde du bien commun, clocher et horloge.

Avec la correspondante du Républicain / Midi-Libre, pour le coup, nous aurions pu être deux "victimes des forces de l'esprit" parfois toxiques, si je n'avais pas pris garde à minima, en pesant les mots au mieux de mon droit de réponse.

Ce dernier épisode confirme le fondement de certains de mes articles "psy de comptoir" publiés dans ce blog.

Le 9 novembre 2017
Retour sur mon article en expression libre, en accord avec le Républicain, mon article a été abrégé et limité à répondre à l'article du Républicain du 2/11/17. Finalement plus compréhensible pour les lecteurs qui ne connaissent pas Vallabrix. Bien qu’appréciés, il n'est pas opportun de mélanger des compliments aux journalistes dans un article en expression libre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire