vendredi 10 novembre 2017

Souvenirs (1) 1988 Vaulx-en-Velin

Dans les années 1980 à 2000, nous étions un "quarteron" de copains hyperactifs, chacun avec des avantages selon certains et des inconvénients selon d'autres.
L'un fin stratège et créateur d'associations, un autre branché Politique et Syndical, d'autres pour leurs connaissances des habitants du quartier, des problèmes des gens, des problèmes "techniques et contractuels" de quartier, etc.
Ceci en plus des 39 heures alimentaires de vie professionnelle, presque impensable au XXIème siècle !
Une belle école pour militants qui se parlent, s'écoutent, écoutent autrui avec une réelle empathie. Le résultat permet une synergie redoutable.
Au 1er degré et par ignorance de la réalité, avec de "fins analystes" années 2010, nous aurions été classés frondeurs dans le meilleur des cas ou utopistes , voire "critiqueur pour critiquer" ou "emmerdeur de service". Les termes réactionnaires ne manquent pas. ...
Parmi les exploits de notre Fin Stratège, la création de "DACOR" ou DACoR (Défense des Accédants Copropriétaires et Résidents) en 1987.  
Au départ, DACOR a mis en place une organisation de renégociation de prêts immobiliers. Jusqu'en 1883 avec une inflation à "2 chiffres", le taux (parfois progressifs) des prêts est devenu insoutenable suite à la "pause" mise en place par la gauche. Quelques années plus tard, à partir 1985, apparaît le surendettement, y compris chez les Accédants Copropriétaires.
Après une période de mise en route, quelques bâtons dans les roues, dont un notaire menacé d'être rayé de l'Ordre des Notaires, s'il persistait à aider DACOR. ... Tous les obstacles placés sur la route de DACOR ont été levés, des centaines des prêts ont été renégociés en dessous de 9 % constant.
Pour les candidats à la renégociation, également un parcours du combattant. Mais comme on dit : "Aide-toi, le ciel t'aidera". 
En prenant garde à ne pas s'enfler les chevilles, DACOR a un peu joué le rôle du ciel !
Quand on aime, on ne compte plus le temps passer à recevoir et conseiller, une soirée par semaine débutant à 20 heures, finissant à. ... parfois 23 heures ou un peu plus.
Par la suite DACOR s'est intéressé aux impôts locaux, l'aménagement du quartier, puis le chauffage collectif urbain affermé à la Cofreth (Qui a dû changer plusieurs fois de noms depuis ?), comparable à une installation municipale d'eau potable affermée à une société privée.
Pour un chauffage urbain, la technique et le contractuel sont bien plus complexes que pour une adduction d'eau potable. 
"Faut vraiment avoir envie !" 
Mais je me suis régalé, rendu utile pour ceux qui s'appliquaient "Aide-toi, le ciel t'aidera", dans le sens où une association, ce n'est pas un supermarché où des clients viennent se servir.
Il faut "se former" à la technique globale, d'où découle un contractuel complexe (Abonnement, énergies chauffage/électrique, eau à réchauffer, eau du circuit chauffage, garanties, contribution aux remboursements d’emprunts. ..)
Passage obligatoire pour savoir comment aborder chaque chausse trappe dans cette gingle contractuelle.
Je reviendrais sur le chauffage dans un article suivant.
Passons à l'aspect communication informative de l'époque via le journal municipal "Vaulx ma Ville" 1988.

Sur cette photo, des personnes actives nous ont quitté avant 2005.
Dont l'un avant l'âge de la retraite lors d'une réunion publique.
Une pensée ineffaçable pour sa famille.


Ces documents sont issus de mes archives, depuis 1988, l'eau est passée sous les ponts, cette usine de production de chaleur suit le progrès, cogénération (chaleur + électricité).
En 1980, soutient du charbon français, charbon encore à la mode. La chaudière charbon a été supprimée et remplacée par une chaudière bois.
Passage du réseau primaire haute température en réseau basse température avec moins de déperditions de chaleur.
Avec le réseau haute température, lors d'hivers enneigés ou sol gelé, pas besoin de détecteur à métaux pour suivre les canalisations !
Probablement d'autres innovations depuis  2005, date de mes grandes vacances où j'ai quitté Vaulx-en-Velin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire