mardi 10 octobre 2017

Blanche-Paire ou BP10-17 (10/10/2017) (1)

Pour l'annonce colonne de droite
BP10-17 ?

Hémisphère Gauche : 1 problème = 1 solution.
Hémisphère Droit : 1 problème = + de problèmes.


Afin de ne pas surcharger inutilement mes articles, j'ai pensé à l'utilisation de codes, par exemple "BP10-17" qui renverra à des articles précédents.

Dans le mode de fonctionnement local, il y a fréquemment de bonnes raisons pour ne pas traiter un problème, voire réponse à un problème par ajout d'un ou plusieurs autres problèmes. Ainsi, le problème initial qui peut n'être que technique ou question de "bon sens" devient un sujet enterré.
Exemple : 50 marches à grimper pour remonter l'horloge d'escalier à vide au milieu depuis des siècles,  actuellement l'employé municipal ou son remplaçant monte seul une à deux fois par semaine. 
Trois ans de mandature de l'élu qui fait la remarque :"C'est dangereux de monter seul, au moins prévoir une personne en bas."
C'est un réel problème ayant une solution : Poser un garde corp faisable, plus sécurisant qu'un observateur en bas de l'escalier et rentabilisable sur une durée à calculer.
Temps passé par l'observateur (remontage + nettoyage fientes escalier compris) = 40 mn par semaine.
Avec un observateur rémunéré, on n’empêche pas un accident qui peut être  très grave, il faut prendre du temps au dépend d'un autre service municipal.
On n'a pas résolu le problème de dangerosité pour autant, qui plus est, deux problèmes créés recruter un observateur et le rémunérer à regarder l'employé qui travaille.

Si on gratte un peu le vernis superficielle, très rapidement, on s'aperçoit que les raisons de ces remarques proviennent probablement de l'hémisphère droit du cerveau comme semble l'indiqué l'image ci-dessus.

Ces codes sont expliqués dans cet article.

  1. BP10-17 ?
    Citer des personnes, même des fonctions responsables de faits critiquables n'est pas sain car c'est le résultat de contextes plus complexes. La fonction est légitime. Cette fonction est exercée par une personne parfois élues au suffrage universel puis par ses colistiers, par exemple pour un maire. Ceci provient du vote des électeurs qui ont donné une majorité à une liste, même si ce n'est que 55 % en moyenne sur l'ensemble des colistiers, le suffrage a tranché.
    Comme on dit : "On a que ce qu'on mérite !", les 55 % d'électeurs sont coresponsables avec le maire pour ce qui se fait de bien, comme pour se qui se fait de moins bien, des erreurs éventuelles, des malfaçons. A prendre en compte également : un patron ne peut pas être au "top" dans tous les domaines. Pour compenser afin d'être plus efficace, il doit s'entourer de personnes au "top" dans d'autres domaines que les siens. Dans ces autres domaines, les personnes sélectionnées sont plus compétentes que le patron. Ce patron apprend à connaître ces autres domaines et est en mesure de décider en connaissance de causes.

    Dans le cas contraire, si le patron choisi des personnes de moindres compétences dans tous les domaines, il est le seul maître à bord, ce qui se traduit par des décisions moins réfléchies, doit s'appuier sur des intervenants intéressés par le montant de la facture.
    Si à ce cas contraire, on ajoute une probable "surdité", l'autoritarisme, un ego surdimensionné qui peut être narcissique pervers (
    donc "toxique"), un excès de "politicien", on en arrive aux diverses situations incompréhensibles relatées dans mes articles.

    Donc pour ne pas à avoir à développer sans cesse sous des formes différentes les raisons d'en être là j'utiliserai désormais :

    BP10-17 qui sous entendu renvoie à :
Pour mieux comprendre mes articles, vous aurez la possibilité de vous reporter aux lien ci-dessus.

2.  GP10-17 ?

Ici, il s'agit du Groupe Protection Nature, GPN qui aura pour nom codé GP10-17. Au départ une bonne idée de GP10-17, agrémenter le village par des massifs plantés. Si j'en crois les "On dit", où j'ai pris soins de recouper par plusieurs sources, donc une certaine crédibilité concernant l'historique de l'aménagement de la Place de l'Horloge :

  • Au départ GP10-17 propose à BP10-17 de faire réaliser des banquettes circulaires autour des arbres. Bonne proposition pour embellir cette petite place qui était bien triste !
  • Nous étions en périodes électorales présidentielles suivies des législatives.
  • BP10-17 a probablement vu un aspect électoraliste porteur qui malheureusement favorisera une prise de décision dans la précipitation ?
  • Réunion(s ?) de travail avec BP10-17, GP10-17 et probablement un commercial de l'entreprise qui réalisera les travaux en tant que "conseil" intéressé. ... ?
  • Décision prise par BP10-17 de faire. Le tout sans aucune consultation de riverains, sans délibération sur les travaux en Conseil municipal.
  • GP10-17 m'indique que c'est plus que demandé mais "Pour le bien de tous" ! ?
  • Ce qui m'a fait penser à : "Faire le bonheur du peuple malgré lui". Ce qui m'a valu "Toujours dans la polémique" et des conséquences additives sur mon compte. Même en sachant que des appréciations définitives sont incontournables  localement, j'ai malgré tout pris et assumé les risques de mes remarques franches et parfois dures.
    Pour mémoire se reporter à l'article noté (*).
  • Ont suivis des plantations hors saison dans une terre bonne à faire des briques. Les travaux ont été terminés en début de période de sécheresse, "en même temps" il n'aurait pas été "raisonnable" (ou au désavantage de BP10-17) de laisser tous ces nouveaux massifs sans plantation durant la saison touristique.
    Là il faut être très reconnaissant à GP10-17 de soigner au mieux 2 fois par semaine les tentatives de plantations, ceci dans l'adversité en présence d’événements publics organisés pendant la période estivale au détriment des plantations. Plantations piétinées par le public et les animaux de compagnie.
  • Essai de cacher l'erreur de conception  par l'ajout bénévole de dallages en pierre.
    La conception d'origine, sans réelles connaissances en architecture urbaine, donc sans expérience concernant les dégâts collatéraux sur les plantations qui pouvaient être liés à la présence d'une foule grand public. Il a fallu improviser pour "sauver les meubles", d'où ces dallages.Cet aménagement, Place de l'Horloge, étant considéré par un(e) élu(e) comme n'étant pas important du point de vue modification de l'espace public, ne nécessitait donc pas les conseils d'un urbaniste ?Le résultat est là, plantations qui resteront difficile à gérer, bordures de trottoir inutiles et dangereuses, taille des arbres rendue difficile si un jour il y a des plantations luxuriantes.Si BP10-17 ne souhait plus voir des véhicules en stationnement anarchique, c'était compatible avec de simples banquettes (éventuellement un peu plus hautes en pierres maçonnées) autour des arbres, à la place des bordures de trottoir inutiles, des potelets comme cela se fait dans d'autres villages proches empêchent pareillement le stationnement anarchique. Ces bordures de trottoirs ne sont que des pièges à piétons et obstacles pour des personnes à mobilité réduite.
L'article ci-dessous traite de la sécheresse, relire vers la fin à partir de :

"Concernant la pompe surdimensionnée de 12 m3/h. ...", = quelques explications qui m'ont incité d'utiliser le code "GP10-17" afin de ne pas faire porter le chapeau à une seule personne qui mérite respect par son implication locale associative.


Malgré quelques précautions, je reconnais la dureté de mes propos dans certains de mes articles. Il faut bien finir par appeler "un chat" "un chat", sinon nous restons dans l’enfumage depuis la "Com." de l'Elysée jusqu'aux villages de 400 habitants où l'habitude d'utiliser des "éléments de langage", qui ne correspondent pas à la réalité, devient normale.

Ceci contribue à amplifier la perte de repères pour le citoyen lambda.
Exemple faire la différence entre "Embellissement" et "Nature", d'autres utilisent "Ecologie" à la place de "Nature". 

Il est vrai qu'en utilisant "Ecologie", on peut penser à tort à écologiste ou écologisme qui sont les versions politiciennes pour présenter "une écologie de salon" aux électeurs.

En réalité, sens des mots "Ecologie" (étude des vivants, de la nature) est comparable à Politique, qui au sens noble consiste à gérer les affaires publiques dans l'intérêt général.

Écologiste, écologisme est une manière de paraître, tout comme politicien est une méthode  trop fréquente, toutes couleurs confondues, de paraître en vue d'un prochain mandat.
L’enfumage peut faire partie "d'éléments langage" d'écologistes et de politiciens.

L'Ecologie est science qui étudie la Nature, ce qu'il ne faudrait pas oublier et plutôt à vénérer mieux localement de mon point de vue.
Malgré la rigueur des expressions d'Hubert Reeves, à chacun sa liberté d'opinion, de religion qui n'empêche pas le vivre ensemble dans la sérénité dans la mesure où elle n'est pas imposée à autrui via prosélytisme ou intégrisme. 

Il devrait être possible de faire des remarques sans quelles soient d'emblée classées "polémiques" ou "critiquer pour critiquer", quand ce n'est pas des volées d'insultes. 
Personne ne détient la "Vérité absolue", au mieux on fait avec les connaissances que chacun a acquises, il en résulte une vérité temporaire par compromis.

Si on se met dans le sens du vent d'un seul clan sans sans prendre connaissance d'autres  réalités venant d'autres clans, c'est se placer sur un nuage qui conduit un jour ou l'autre à faire fausse route.

Ajout du 10/10/2017.
Une dernière pour la route : Conseils de scientifiques techniques.

Pas mauvaise celle-là !
Copie d'écran de ma feuille de calcul envoyé ce jour (10/10/17) aux conseils. 
Un épisode qui lui manquait, mais je n'ai pas eu besoin de compter les dents.
Des  scientifiques techniques prennent donc les gens lambda pour des billes ?

« Bonjour monsieur MV, (9/10/2017)

Merci pour toutes ces précisions, mais je pense que si vous souhaitez connaitre avec précision la durée de marche de l'horloge il suffirait d'en faire le calcul.

Pour cela il faut connaitre le nombre de dent des différents mobiles qui vont du barillet jusqu'au mobile faisant un tour par heure et ensuite connaitre le nombre de tour de remontage. »


BP10-17 : idem pour connaître l’effort sur la manivelle de remontage en partant du « Tic-tac » et de combien le poids descend pour un « tic » ?

Perso, pour l’effort au bout de la manivelle, j’ai attaché une barre à la manivelle + 1 poids de 5 kg pour trouver le point (rayon) d’équilibre.
Rayons d’équilibre, Heures : 5 kg à 35 cm. Sonnerie : 5 kg à 75 cm.
Age du remonteur de poids : 72 ans.

Et maintenant : Deux petites "règle de 3", la manivelle à un rayon de 40 cm.
Calculez l'effort à appliquer sur la poignée de la manivelle pour les heures, puis pour la sonnerie.

Ça m’a rappelé mon père (certificat d’études 1913, travail du bois) qui lisait tout ce qui lui tombait entre les mains dont mes livres de lycée.
Un jour dans son atelier me dit : « Au fait "ton" Pythagore, je n’en ai pas besoin pour tracer un angle droit, le triangle 3-4-5 me va très bien ! »

Par chance, mes prof étaient plus concrets que maintenant, le prof de math nous avait parlé du 3-4-5 pour expliquer Pythagore.

Nota : Beaucoup d'articles pas trop bons pour le moral ! Je vais tenter d'écrire des articles meilleurs pour le moral. Le premier sera publié le 27 octobre 2017, reprise d'un article du Républicain d'Uzès du 5 octobre "L'invité de la semaine".
Puis, la semaine suivante un article "Souvenirs de Vaulx-en-Velin" dont "Chaud dedans, chaud".
Nul doute que l'actualité locale s'imposera, dans ce cas l'article d'opportunité, généralement moins bon pour le moral, sera inséré entre deux meilleurs pour le moral, si possible. ... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire