vendredi 30 août 2019

Ancien captage

Ce sujet revient régulièrement sur le tapis, cet ancien captage à disposition des habitants de la commune, trop souvent pollué de façon irresponsable aux pesticides.


Nous sommes en période de sécheresse, des abus de prélèvements d'eau ont été constatés par des élus municipaux, d'où l'arrêté municipal ci-dessous.
Cette fois, l'arrêté municipal est clair, en plus l'article 1 limite la période journalière d'utilisation.

L'an dernier, il y a déjà eu un arrêté municipal, pour mémoire :
Même bien rédigé, cet arrêté n'a pas suivi d'effet très longtemps, il manquait une mesure concrète façon "Article 1". Faire appel au civisme ne suffit pas ou ne suffit plus.

Cette nouvelle formulation implique l'employé municipal.
L'employé municipal doit intervenir deux fois par jour ouvré afin de mettre en service ou hors service ce captage.
Malheureusement pour le service, mais heureusement pour les salariés publics ou privés, il est possible de faire "le pont", notamment ce mois d'août 2019, l'Assomption est un jeudi donc l'occasion de faire ce pont.

Les animaux, dont les chevaux ont besoin de s'abreuver, l'habitude de cette ressource en eau gratuite est prise. Si le service n'est pas assuré, des administrés n'hésitent pas à le signaler au maire qui assure lui-même la remise en service de ce captage.
Ceci doit se diffuser comme une traînée de poudre, le bruit des tracteurs reprend sur le chemin de l'ancien captage. Prises d'eau ou lavages d'engins de traitement ?

Ce 15 août qui se situe juste après l'arrêté du 13 est bien tombé, met en évidence les problèmes à venir pour assurer la continuité du service.
Si des dispositions d'accompagnement de ce nouvel arrêté ne sont pas prises, au bout de quelques mois, il deviendra caduc, tout comme l'arrêté de 2018.

Techniquement, à l'aide d'une horloge de programmation, il est possible de pallier aux ponts ou absences de l'employé municipal, d'autant plus, ces aller-retours pour mise en service ou hors service de ce captage prennent du temps, coûtent à la collectivité, dérangent, augmentent la consommation de gasoil.

Ayant ce type d'horloge en stock et probablement destiné à terme pour une déchèterie, j'ai proposé au maire de l'installer afin de facilité la tâche de l'employé municipal et également celle du maire.
Le maire a accepté ma proposition.

Le problème électrique d'installation est relativement simple, le 16 août, l'horloge est opérationnelle. Ce dont le maire m'a remercié.

Mais. ....

Quand on automatise une opération, il faut se mettre à la place d'une personne non informée, voire parfois malveillante.
Si cette personne met l'interrupteur destiné au public en position "Marche", la pompe va démarrer à l'heure programmée, en moins d'une heure le puits serait vidé.
Pour solutionner le problème, il faut un bouton poussoir à la place de l'interrupteur, prix moins de 15 €.

Pour se faire, en situation normale d'écoute, il faudrait attendre l'accord du maire.

J'ai informé le 18 août, des membres de la commission Eau afin de les sensibiliser au problème.
A savoir : 
Que pense-t-il de l'arrêté du 13 août, s'il y a lieu de fiabiliser l'automatisme, etc.
Silence total malgré une promesse de réponse rapide.

Rien de surprenant, tant qu'il s'agit d'évoquer un problème, les volontaires ne manquent pas, passer à l'acte. ... Résultat, rien ne se fait.

Considérant qu'en plaçant l'horloge, programmée comme le prévoit l'arrêté, le travail est commencé, mais non finit du point de vue sécurité, la possibilité de gaspiller de l'eau suite à un oubli, voire une malveillance subsiste, il faut donc pallier à ce risque.

Chose faite le 19 août 2019, le maire informé ne s'est pas manifesté.

Pour la petite histoire, un utilisateur potentiel de cette ressource en eau est passé lors de l'installation du bouton poussoir ci-dessus, il s’inquiétait de savoir quand la pompe serait réparée ! ?
Je lui ai montré où est affiché l'arrêté et précisé l'horaire "Pompe en service".
Du coup, j'ai publié l'arrêté sur le site communal pour information.


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