vendredi 9 août 2019

Bio propane


Ce mercredi 17 juillet 2019, la municipalité a reçu un représentant la société Primagaz.

Ceci dans le cadre de la nouvelle école chauffée au gaz propane en citerne.

En navigant sur Internet on apprend que Primagaz commercialise du "biopropane".
Le biopropane est issu de la biomasse, ici principalement constituée de déchets d'huiles végétales et une part d'huiles végétales "neuves".



La source conventionnelle du propane provient du craquage du pétrole.
Pour mémoire schéma de craquage.


Biopropane

Extrait :
"Biopropane[modifier | modifier le code]

Le biopropane est un gaz issu de biomasse, ayant la même composition chimique que le propane du commerce. Dans le cas de la première raffinerie européenne de Neste à Rotterdam, il s'agit d'un coproduit de la production du biodiesel à partir de 68 % de déchets industriels (huiles de cuisson, résidus de graisse animale (provenant principalement d'Asie, mais aussi d’Europe et de France) et huiles végétales (colza et huile de palme qui constituent les 32 % restants du mélange)30),31."

Sources Primagaz
https://www.primagaz.fr/ a-propos/biopropane

Neste Rotterdam : http://www.formule-verte.com/propane-renouvelable-neste-demarre-une-usine-a-rotterdam/

Infos médias : https://www.primagaz.fr/-/media/sites/france/presse/dp-biopropane-28-02-2018.pdf

ADEME 
http://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?gaz2.htm


Actuellement 10 000 tonnes de biopropane par rapport à 350 000 tonnes de propane "origine pétrole" commercialisées par Primagaz soit 2,86 %, source : https://lenergeek.com/2018/03/30/biopropane-primagaz-energie/

Pour information, sauf mode d'obtention à partir du renouvelable, le biopropane obtenu est 100% identique au propane issu du pétrole (même formule chimique C3H8, donc mêmes propriétés pour le consommateur), afin de ne pas alourdir l'empreinte carbone, le biopropane et le propane sont mélangés au niveau stockage/distribution afin de rester sur un seul réseau de transport au lieu de deux.

C'est le principe "mass balance" : https://www.primagaz.fr/magazine/actu/2018/principe-mass-balance. Sur ce site, on nous explique le principe en 3 minutes.


A titre comparatif, l'électricité, quelque soit le mode d'obtention, soit à partir d'énergie fossile (charbon, fioul ou gaz), soit à partir d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien ou solaire), un seul réseau de transport qui permet aux particuliers de disposer de 240 Volt à 50 Hertz.

En conséquence, le client qui choisit un fournisseur d'électricité (*) issue du renouvelable avec le tarif correspondant à ce coût de production disposera en réalité d'un mélange fossile/renouvelable pareillement aux clients des autres fournisseurs ayant un autre coût de production.
(*) Ici intervient la loi du "marché", volume et prix de vente du producteur, location du réseau et compteurs, taxes diverses, d'où un prix d'achat du client final correspondant à un fournisseur d'électricité.


Autre gaz obtenu à partir de la biomasse, le méthane.
Pour mémoire, article de ce blog : https://vallabrixbm.blogspot.com/2018/05/energie-et-co2-6.html

Emissions CO2
Autre source Ademe compris biopropane.
Les unités du CO2 émis ne sont pas toujours claires, ici correspondent aussi à grammes par kWh.
Pour les annotations concernant le biopropane, notamment "Combustion = 0 g/kWh de CO2" peut surprendre, également "D'où total = 60 g/kWh de CO2".
Ces 2 indications sont à comparer aux 13 g/kWh de CO2 émis par le bois.
Le CO2 émis lors de la combustion est négligé car la biomasse utilisée est renouvelable, le CO2 émis est recyclé par la "nature" (biosynthèse), donc,  par la replantation d'un arbre pour le bois ou lors de la vie des végétaux qui ont servis à produire les huiles nécessaires à la production du biopropane.
Source

Extrait : 

"Dans la famille des biogaz, on demande le biopropane ! Le dernier né se veut être une version plus propre que le propane classique. Obtenue à partir de l’hydrotraitement de graisses animales et d’huiles végétales (matières premières issues de la biomasse), cette EnR (Energie Renouvelable) va-t-elle gagner du terrain du fait de sa performance et de son caractère peu polluant ?

Un nouveau gaz dans le panel des EnR

Formé à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales découlant de la biomasse, le biopropane rentre dans la catégorie des gaz renouvelables. Pour preuve, son taux d’émission s’élève à 60 grammes de CO2 eq par kWh, soit une diminution de ses émissions de 78% par rapport au propane d’origine fossile. Comme le décrit Primagaz : “Les émissions du biopropane à la combustion sont considérées comme nulles car le CO2 dégagé lors de cette étape est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance”. En effet, l’absence de particules fines rejetées en fait une EnR 100% neutre."

C'est une façon positive d'analyser, en réalité le cycle CO2 est d'une centaine d'années, le temps que l'arbre replanté absorbe le CO2 émis par son prédécesseur parti en fumée.
A l'instant présent, le CO2 émis par la combustion du bois, idem pour le CO2 émis par le biopropane, s'ajoute(nt) au(x) CO2 ambiant(s).

Pour le bois, ne pas oublier les particules fines : https://vallabrixbm.blogspot.com/2019/02/que-choisir.html. Ce qui se passe dans la vallée de l'Arve en hiver.

Pour le biopropane, avec une combustion bien réglée, gros avantage, il n'y a pas de particules fines. Néanmoins, lors de cette combustion, les émissions de CO2 biopropane ou pas sont identiques, même formule C3H8.

En insistant, sur Internet, nous finissons par trouver des informations :
https://energieplus-lesite.be/theories/le-batiment/les-emissions-de-polluants-liee-a-la-consommation-energetique/
Extrait d'un tableau de ce site, en 2007, l'Ademe donnait les valeurs (g CO2/kWh) pour le cycle complet de la fabrication à la combustion et pour la combustion seule. 
(pci = Pouvoir Calorifique Inférieur = combustion naturelle, par opposition à pcs = Supérieur pour des chaudière à condensation par exemple.)
3ème colonne de valeur : Gemis = Modèle global d'émissions pour les systèmes intégrés. Logiciel d'origine Allemande version 4.5.
En comparant les tableaux de cet article, on notera des petits écarts non significatifs sur les valeurs.
En 2007 pour le bois, pour l'Ademe, pas d'émissions de CO2.

Remarque au sujet de ces émissions de CO2 lors de la combustion considérées nulles pour les énergies renouvelables. Ce qui ne correspond pas à la réalité.

Pour le propane, (bio ou pas) la combustion émet 231 g/kWh de CO2 selon l'Ademe en 2007 (1). Cycle complet du propane non bio 275 g/kWh à l'époque. D'où pour de la fabrication jusqu'au client 44 g/kWh qui seraient à comparer au 60 g/kWh pour le biopropane.
Donc un surplus d'émission de CO2 de 16 g/kWh "en temps réel".

Il serait préférable de montrer ce que la nature gagne sur le long terme en recyclant des huiles végétales usagées en biocombustibles comparé à l'incinération ou voire en jetant dans les décharges ou stations d'épuration via réseaux d'eaux usées.

(1) Autre source Ademe datée de novembre 2014.
On note des petits écarts au sujet des émissions CO2, notamment pour le propane.
Les unités ne sont pas toujours les mêmes, d'où conversions pour le propane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire