vendredi 28 septembre 2018

Ancien captage (3)

Article permettant de suivre de suivre l'ancien captage durant la période des vendanges 2018.
Pour mémoire, cet ancien captage était principalement utilisé pour le lavage des engins agricoles dont sulfateuses, dés-herbeuses et machines à vendanger.
Dés-herbeuses = sulfateuses avec pesticides désherbants, pour ce qui est désignée sulfateuse, ces engins sont utilisés pour le traitement des vignes et arbres fruitiers, donc pesticides divers et variés !
Habitudes prises depuis 2008, année de mise en place d'une station de remplissage destinées aux agriculteurs qui travaillent des terres sur Vallabrix. Station de remplissage raccordée au réseau d'eau potable, sans compteur d'eau et en libre service (sans contribution) pour les ayants droits.
Habitudes validées par le maire, remplissage des sulfateuses à la station de remplissage et lavage à l'ancien captage.
L'ancien captage est également utilisé pour l'irrigation et l'abreuvage des animaux. En l'absence de chlore, l'eau de l'ancien captage serait meilleure que l'eau potable qui contient du chlore ? (Discours de politiciens. ...)
La rédaction de cet article a débuté le lendemain (29/08/2018) de la démission surprise du ministre Nicolas Hulot qui ne supportait plus d'être ministre caution en Ecologie.

Il semble qu'il soit une généralité de faire l'écologiste de circonstance dans le discours, quant au passage à l'acte, ce n'est pas pour demain.
Si nous en sommes là au niveau local, notre maire aime plaire, ici à quelques agriculteurs, même principe qu'aux niveau national et au-delà, même à petite échelle, influence des "lobbies". ...

En commission, les discussions sans suite sont courantes : (Page 2 question diverses.)

Et : (Point 4 : Réflexion sur l'ancien captage.)

Depuis fin juillet / début août, suite à un mois de juillet sec et caniculaire, auxquels s'ajoutent un constat évident des décideurs de l'état des lieux, l'arrivée d'une nouvelle secrétaire de mairie plus rigoureuse, des choses bougent dans le bon sens.
Suite à la répétition de pollutions par pesticides, des abus de prélèvement d'eau, un arrêté municipal est affiché à l'ancien captage.

Puis le secteur de lavage est comblé (très sommairement) à l'aide de tout-venant fin.
  

Résultat très moyen, commande de travaux probablement passée par téléphone à une entreprise sans trop tenir compte du mode d'utilisation du lieu.
Travail réalisé sans réunion de chantier, la présence d'un élu ou d'une personne qui connait les problèmes aurait été bénéfique.
Afin d'améliorer un peu le résultat, j'ai pris l'initiative d'intervenir.

Un élu me pose la question : "Pourquoi couper les végétaux ?" Pour la simple raison qu'il ne faut pas d'arbres proche d'un captage, preuve sur les photos ci-dessous :

Les vendanges ont commencé le 28 août 2018, dès les premiers lavages, il est évident que ce lieu n'est pas adapté, trop proche de l'Alzon et le sol ne peut pas supporter un tel déversement d'eau, pompe de 12 m3/heure, parfois le lavage d'une seule machine à vendanger dure une demie heure.

Le lundi 3 septembre 2018, le manque d'eau se confirme après prélèvement de 400 à 500 litres, il faut attendre que l'eau revienne dans le puits pour arriver à compléter une cuve de 1000 litres. 
Finalement la pompe de 12 m3/heure (1 m3 en 5 minutes) est pénalisante. Avec une pompe 3 m3/heure (1 m3 en 20 minutes) comme à l'origine, moins de gaspillage d'eau lors du lavage des machines à vendanger, moins de dégâts au sol dus à l'écoulement d'eau, et il resterait plus d'eau à disposition des foyer.

L'image ci-contre à gauche montre que la réserve d'eau dans le puits est de 3 m3 par mètre de hauteur.
Fin juillet, il n'y avait que 2,40 mètres d'eau, soit guère plus que 6 m3 disponibles qui correspondent en gros à une demie heure de lavage de machine à vendanger. Rien de surprenant si on se retrouve en panne d'eau aussi rapidement.

L'arrêté municipal ne semble pas suffisant, soit non connu, soit pour les autres pas pour soi même en prétendant produire bio ! ?
Photo ci-dessous par opportunité, il se trouve que je nettoyais ma parcelle en face de l'ancien captage. Aucune utilité de monter la garde devant l'ancien captage pour constater ces attitudes irresponsables.
D'après un observateur, l'article 4 rend inutile cet arrêté municipal, jouer sur la civilité ne suffit pas, il faut des sanctions financières et les appliquer. Mais ça ne serait plus faire du "social" !
Suite à l'utilisation intensive durant la période des vendanges pour le lavage des engins (machines à vendanger et remorques de transport de la récolte), l'ancien captage était tari le 15 septembre 2018. ....

Il n'est pas simple de faire changer les mauvaises habitudes en général et le lavage polluant des machines !

Cela fait deux années consécutives que cet ancien captage est asséché lors des vendanges. 
Certes il y a probablement des abus d'utilisation par des particuliers pour l'irrigation de plantations d'arbres, mais force est de constater que cette ressource en eau est asséchée lors des vendanges à cause d'un débit trop élevé de la pompe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire