Dans le Républicain d'Uzès du 26 août 2018, parution d'un article :
"Vers la fin de l'Arbousier ?".
Premier article du Républicain :
Cet article a provoqué un droit de réponse la semaine suivante :
Ce droit de réponse montre que tout n'est pas simple, créer des activités dans un village est une bonne chose, Mais les problèmes commencent lorsque ce sont des activités bruyantes au milieu d'habitations (hameau ou quartier) comme à Belvezet, c'est la même chose pour l'Abrix-Bar de Vallabrix.
L'idéal serait de trouver un lieu adapté moins proche des habitations afin d'éviter les "dégâts collatéraux" nuisances sonores inévitables en cas de concerts par exemple.
Il n'y a pas que le niveau sonore des concerts, ils sont relativement encadrés d'après l'article du 16 août du Républicain, idem pour l'Abrix-Bar nette amélioration ces deux dernières années, d'où l'expression "dégâts collatéraux", ceux-ci surviennent en fin de soirée après les activités parfois arrosées.
Les concerts et autres événements populaires attirent nécessairement une foule en majorité extérieure au lieu (quartier ou hameau) du spectacle qui vient pour se distraire, voire se défouler, ce qui n'est pas répréhensible en soi.
Néanmoins :
Qui dit foule, dit déambulation parfois chaotiques dans les rues, dit moyens de transport qui ne sont pas toujours silencieux, donc sources de dégâts collatéraux.
Il est évident que ceux qui pâtissent de ces dégâts sonores sont ceux proches des lieux d'activités, selon la configuration des lieux à 100 ou 200 mètres plus loin il n'y a plus ou très peu de gêne.
Dans nos villages de campagne, nous ne sommes pas habitués au bruit des trains, des avions qui décollent, aux bruits urbains des ambulances ou ramassage des ordures. Il y a même des urbains qui se sauvent des villes pour retrouver du calme à la campagne.
Il serait souhaitable que des lieux plus appropriés soient envisagés pour ces activités qui crées du lien, certes, mais nécessairement bruyantes.
Pour l'Abrix-Bar :
Du point vue "lieu approprié", pour se rendre à la médiathèque, escalier au fond, il faut passer au travers des tables de l'Abrix-Bar. Idem pour les visites de la façade Renaissance.
Il y a mélange des genres, bien que l'Abrix-Bar fonctionne en mode associatif, il n'en reste pas moins que ce sont des activités privées à but lucratif au sein de lieux (voire service) publics (médiathèque et façade).
Question d'appréciations peut-être selon que l'on soit de droite ou de gauche.
Retour sur l'Arbousier dans le Républicain du 13 septembre 2018.
En page 2 du Républicain, le lecteur est prévenu !
En page 14, bel article de l'Arbousier concernant ces activités soutenues , l'article (plus haut) du 16 août 2018 ne le laissait pas penser ?
Un troisième article.
Ici, les locaux de l'Arbousier ne sont plus concernés, le concert aura lieu à la salle municipale.
Dans le Républicain du 20 septembre, nouvel article concernant l'Arbousier.
Cet article confirme que l'Arbousier est bien vivant comme le laissait entendre l'article en page 2 du Républicain du 13 septembre. Ci-dessus, article du 20 septembre montre qu'il y a bien une demande pour ces activités.
Pour autant, pétition contre pétition n'est pas excellent pour l'ambiance locale. Les riverains incommodés ne peuvent pas faire le poids, seulement 30 signatures sur environ 250 habitants de la commune, de plus, répartis sur 5 hameaux distants.
Pour cette nouvelle pétition, obtenir 300 signataires "Pour" que l'Arbousier reprenne vie doit être plus aisé via les réseaux sociaux et le cercle étendu de sympathisants ?
Comme il est indiqué en fin de l'article, un lieu mieux adapté serait une solution pour un meilleur compromis entre les "Contre" et les "Pour".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire