vendredi 20 avril 2018

Energie et CO2 (4)

Cet article concerne l'énergie nucléaire.

Informations de source Canada. Faute de ne pas avoir trouvé d'autres sources.
Les Analyses du Cycle de Vie (ACV) sont réalisées sur la base des normes ISO 14 000.

ISO = Organisation internationale de normalisation.

Extraites du très long document ci-dessous, lien :




Extrait en introduction : Source : Canadian Energy Research Institute (CERI)
Octobre 2008

S1.2 Contexte

Image issue du CERI
Cité ci-dessus.
La renaissance, du nucléaire, observée à l’échelle mondiale donne l’occasion de mobiliser le public en lui proposant une évaluation factuelle et objective de la production électronucléaire et de faciliter ainsi la création d’une base d’information aidant à prendre des décisions éclairées concernant cette importante source d’énergie. Comme de nombreux pouvoirs publics de toutes les régions du Canada accordent une importance accrue à la performance environnementale du secteur de la production d’électricité, il est opportun d’évaluer les impacts environnementaux de ses différentes filières. 
Pour les besoins de la présente étude, le Canadian Energy Research Institute (CERI) a évalué de façon rigoureuse les caractéristiques de la filière nucléaire, notamment sur le plan environnemental. Afin de livrer des renseignements utiles, une analyse comparative des différentes filières de production s’imposait pour les examiner sur un pied d’égalité et faciliter par le fait même l’évaluation de leur part relative pour ce qui est de répondre aux besoins en électricité. Le CERI a effectué à cette fin une rigoureuse analyse du cycle de vie (ACV) de trois filières de production, à savoir l’énergie nucléaire, le charbon et le gaz naturel. Il s’est aussi penché sur plusieurs sujets de préoccupation importants soulignés par les opposants au nucléaire et parfois montés en épingle dans les tribunes publiques.
L'unité unité utilisée t/TWh, soit tonne/térawatt.heure n'est pas courante chez le client particulier d'un fournisseur d'électricité, nous sommes plus habitués au kWh.
Pour mémoire : 1 Téra, c'est 1 suivi de 12 zéros ou 1 e+12.
1 Giga = 1 e+9
1 Méga = 1 e+6
1 kilo = 1 e+3, donc 1 TWh = 1 e+9 kWh (1 000 000 000 kWh)
Une tonne (t) c'est 1000 kilogrammes ou 1 e+6 grammes (1 000 000 grammes).
En simplifiant par 1 000 000, 1 t/TWh est équivalent à 1 (gramme) g pour 1000 kWh.
Ou en déplaçant la virgule de 3 chiffres à gauche, nous avons en bas du tableau S1 : 
Nucléaire 1,8 g/kWh, Charbon 1051 g/kWh et gaz 540 g/kWh.

S1.2 Objet de l’étude

La finalité de la présente étude consiste à recenser et à analyser les impacts environnementaux actuels et éventuels du cycle de vie (émissions de gaz à effet de serre, autres polluants atmosphériques, polluants aquatiques et rayonnement) de la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire, de charbon et de gaz naturel. Toutes ces filières contribuent de façon appréciable à la production d’électricité au Canada et elles ont des répercussions sur notre environnement. Il sera par ailleurs utile de définir les besoins en électricité au sein de l’économie et de comparer de façon objective les différentes sources d’énergie qui pourraient y répondre.


S1.3 Méthode

L’étude fait appel à l’analyse du cycle de vie des processus, méthode efficace pour évaluer les aspects environnementaux associés à différentes filières de production d’électricité au cours de leur cycle de vie. De façon générale, cette analyse peut aider à prendre des décisions éclairées concernant le portefeuille énergétique et à améliorer par le fait même sa performance environnementale. Pour l’Ontario, elle pourrait se traduire par l’adoption de technologies vertes afin de maximiser la valeur des sources, renouvelables ou non, en réduisant les impacts environnementaux. La province y gagnera au chapitre de la durabilité de son économie et de la mise en valeur de ses ressources naturelles.
Les auteurs de l’étude ont utilisé comme ligne directrice la norme ISO 14040 publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En vertu de cette norme d’une vingtaine de pages, l’utilisateur est également tenu de respecter la norme ISO 14044, qui présente des normes secondaires et des procédures détaillées et à laquelle les auteurs se sont aussi conformés dans la mesure du possible. Le respect de ces normes garantit l’exactitude des données en plus de renforcer la crédibilité du rapport final. Le CERI a tout mis en œuvre pour assurer la rigueur et l’exhaustivité de l’analyse.

Suit une série d'extrait du document du CERI.




Rappel t/TWh en g/kWh, déplacer la virgule de 3 chiffres à gauche.



Rappel t/TWh en g/kWh, déplacer la virgule de 3 chiffres à gauche.
Rappel t/TWh en g/kWh, déplacer la virgule de 3 chiffres à gauche.

Sauf rares données personnelles, ou fautes de frappe, tout provient d'Internet.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire