vendredi 17 novembre 2017

Photovoltaïque et Garrigue

Reprise d'articles concernant l'implantation de parcs photovoltaïques dans la garrigue.
Le dernier parc inauguré localement est celui de La Capelle Masmolène, une longue histoire qui a débutée en 2008 à la même époque que celle de Belvezet.
La réglementation "photovoltaïque" est très fluctuante, jusqu'en 2008, le photovoltaïque pouvait être utilisé à des fins spéculatives. Afin de pallier à ces dérives spéculatives, les autorités de l'Etat ont eu recours au "moratoire". Belvezet et la Capelle Masmolène ont subi ce moratoire. Belvezet s'en est sorti en 2014 dans de meilleures conditions qu'à La Capelle Masmolène en 2017. 
Exemples de parc où on pourrait parler de compromis opérateur/municipalité. (Extraits d'articles.)
Lorsque la promesse de bail est signée entre la municipalité et l'opérateur, l'opérateur mieux armé juridiquement a "blindé" la promesse de bail, la municipalité peut ne plus pouvoir revenir en arrière.
Tous les opérateurs visent la rentabilité financière, pour certains c'est l'objectif principal, pour d'autres, on pourrait parler de compromis entre leur intérêt financier durant le contrat (20 à 25 ans) et les intérêts municipaux en fin de contrat.

En fin d'article : https://vallabrixbm.blogspot.fr/2017/04/photovoltaique-vallabrix-positions.html, j'aborde cet aspect compromis "opérateur / municipalité", selon le but municipale, l'opérateur s'adapte et devient un commercial "redoutable" où il ne fait que garantir la rentabilité de l'affaire pour son seul intérêt.
Extrait d'échanges sur Facebook :
Ex député : "B***c’est un des enjeux du Parc Naturel Régional de définir un schéma territorial de production d’énergie renouvelable. Les élus du PNR choisiront les lieux adaptés en concertation".

Ma réponse : "Oui ! Il faut s'adapter aux contraintes diverses (environnementales ou visuelles) pour créer des énergies renouvelables. Objectif sortir des solutions polluantes à court terme (CO2) ou long terme (nucléaire). Si le seul objectif est le montant du "droit d'entrée" (parcs photovoltaïques), ça ne va pas dans le sens intérêt général pour les générations futures. D'autant plus que les opérateurs parcs photovoltaïques en profitent pour verrouiller dans leur seul intérêt la possibilité aux municipalités d'aviser la suite au terme du contrat (20/25 ans). Dont envisager une autoconsommation locale, rendue moins efficace, voire inenvisageable, en ayant opté sur des parcs surdimensionnés, pour seul intérêt immédiat "Droit d'entrée". "

Ci-dessous un dossier du Républicain du 19 octobre 2017.
Le dossier en page 9 du Républicain aborde d'autres aspect du photovoltaïque, ci dessous, les "Panneaux à domicile".
Les pièges à éviter sont nombreux, peuvent aussi provenir d'appels téléphoniques de commerciaux "redoutables". De l'époque où le photovoltaïque était un moyen spéculatif de réaliser des profits. Des entreprises peu scrupuleuses ont dû utiliser cet aspect "profit" commercialement. Des particuliers bien informés aussi.
Ce qui serait intéressant serait un bilan des bonnes affaires et des mauvaises comme celles citées dans cette partie du dossier du Républicain.
Personnellement, bien qu'ayant consulté plusieurs entreprises, en 2008 c'était encore un peu nouveau en version "intégrée" (= noyée dans la toiture) en toiture par rapport aux problèmes d'étanchéité de toiture. 
On dira que les tarifs  avantageux du kWh produit en 2008 et subvention en Languedoc Roussillon compensaient les risques étanchéité, ce qui atténue l'aspect spéculatif.
En 2008, un dossier photovoltaïque nécessitait de la ténacité. 


Ci-dessous, fin du dossier photovoltaïque du Républicain, une autre approche citoyenne du photovoltaïque à faire connaître : http://www.citre-asso.org/2016/12/23/souscription-a-cooperative-ouverte/
Citre est citée dans cet fin de dossier. J'aurais souhaité d'autres exemples d'installation en cours de Citre dont Sanilhac, je n'ai pas trouvé les plans de ce projet sur Internet.
Par contre, le 25 octobre 2017, une visite du chantier à l'école de Sanilhac était organisé par Citre. Photo du chantier ci-dessous, et un lampadaire (sur deux) photovoltaïque à proximité de l'école.


Fin dossier du Républicain
Le 26 octobre 2017, inauguration des tranches 4 & 5 du parc photovoltaïque de Belvezet. Dispositif "tracker" (suivi du soleil) qui permet aux panneaux de s'orienter à partir d'un axe Est / Ouest face au soleil. Nouvelle mécanique fiabilisée, gain de production 15% par rapport aux panneaux fixe. 


Nouvelles du 26 octobre 2017 qui m'ont conduit à corriger ma conclusion en fin d'article :

Lors d'une discussion avec le président d'Altergie, même opérateur à Vallabrix, j'ai eu des explications sur le moratoire de 3 ans subi pour le projet de parc photovoltaïque de Vallabrix.
Il a été considéré que la proportion de forêt impactée dans ce projet de parc était trop importante. Bien que de mauvaise qualité, cette forêt est dans une zone classée boisée.
Le président d'Altergie ne désespère pas pour trouver une solution afin de se sortir de ce moratoire.


Ci-dessous 2 pages du dossier Midi-Libre
Le 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire