vendredi 1 septembre 2017

Au jour le jour (17) 2 Fructidor CCXXV

Le Républicain d'Uzès a eu la bonne idée d'ajouter la date correspondante en calendrier républicain à chaque N° de parution.

Ce calendrier républicain nous donne des indices sur le changement climatique.

Avant de passer aux faits abordés dans cet article, il faut se recaler dans ce calendrier.
Pour mémoire, ce calendrier débute le 22 septembre 1792 renommé 1er vendémiaire.
Deux sources Wikipédia pour info :

1er Extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
 Les mois[modifier | modifier le code]
·         Mois d'automne (terminaison en -aire)
·         Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre) – Période des vendanges
·         Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre) – Période des brumes et des brouillards
·         Frimaire (21 novembre ~ 20 décembre) – Période des froids (frimas)
·         Mois d'hiver (terminaison en -ose à l'origine, abusivement orthographiée ôse par la suite)
·         Nivôse (21 décembre ~ 19 janvier) – Période de la neige
·         Pluviôse (20 janvier ~ 18 février) – Période des pluies
·         Ventôse (19 février ~ 20 mars) – Période des vents
·         Mois du printemps (terminaison en -al)
·         Germinal (21 mars ~ 19 avril) – Période de la germination
·         Floréal (20 avril ~ 19 mai) – Période de l'épanouissement des fleurs
·         Prairial (20 mai ~ 18 juin) – Période des récoltes des prairies
·         Mois d'été (terminaison en -idor)
·         Messidor (19 juin ~ 18 juillet) – Période des moissons
·         Thermidor (19 juillet ~ 17 août) – Période des chaleurs
·         Fructidor (18 août ~ 16 septembre) – Période des fruits

Les six jours de fin d'année : les sans-culottides[modifier | modifier le code]
Les six jours complémentaires de fin d'année, parfois appelés sans-culottides ou sanculottides :
1.   jour de la vertu (17 septembre, ou 16 septembre lors d'une année sextile)
2.   jour du génie (18 septembre, ou 17 septembre lors d'une année sextile)
3.   jour du travail (19 septembre, ou 18 septembre lors d'une année sextile)
4.   jour de l'opinion (20 septembre, ou 19 septembre lors d'une année sextile)
5.   jour des récompenses (21 septembre, ou 20 septembre lors d'une année sextile)
6.   jour de la révolution (21 septembre, uniquement utilisé lors des années sextiles) (*)

Pour mémoire : le calendrier républicain comporte 12 mois de 30 jours, donc 360 jours au total.
(*) Erreur de frappe ?. (Probablement lire bissextile au lieu de sextile). Années sextiles 365 jours ¼, 5 jours complémentaires, années bissextiles 6 jours complémentaires. Plus précis ci-dessous


Les six jours complémentaires sont :
·         1er jour complémentaire (primidi), dit jour de la vertu
·         2e jour complémentaire (duodi), dit jour du génie
·         3e jour complémentaire (tridi), dit jour du travail
·         4e jour complémentaire (quartidi), dit jour de l'opinion
·         5e jour complémentaire (quintidi), dit jour des récompenses

·         6e jour complémentaire (sextidi), dit jour de la Révolution (seulement les années bissextiles : ans IIIVII et XI)
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Après ce détour "calendrier républicain", venons en au sujet de l'article.
12 à 13 kg de raisin égrappé produisent 8 litres de jus pastorisé
+ 2 litres d'égoutture à consommer dans les jours qui suivent.
Conservation au réfrigérateur.
Ce samedi 19 août 2017 ou 2 fructidor CCXXV (225), j'ai "vendangé" (sur proposition "de Cathy et du Guy" pour extraire du jus de raisin.
Fructidor est la période des fruits du 18 août au 16 septembre à l'époque de la Révolution (1789. ..., dont 1792.)
Vendémiaire période des vendanges du 22 septembre au 21 octobre à l'époque de la Révolution.

Les vendanges vont débuter localement dès le 21 août, au début de fructidor, donc un mois plutôt que lors de l'établissement du calendrier républicain.

En y regardant de plus près, peut-être pourrions nous trouver d'autres indices de la réalité du changement climatique en se référant au calendrier républicain ?

La journée du 2 fructidor commençait bien et s'est très bien terminée, résultat sur la photo ci-dessus.
D'autres passages de cette journée restent toxiques :
De bon matin en passant vers les colonnes de tri, un monceau de gros cartons aux pieds des colonnes. sachant que j'allais vendanger proche de la déchèterie, j'ai chargé les cartons dans la benne de mon "kubota".
En discutant avec l'employé de déchèterie, j'ai compris que pour la énième fois "Trop bon = trop con".
Conclusion : "Chacun pour soi", mieux vaut ne rien faire, ne rien dire, "Chacun sa merde".
 Là c'est à la municipalité de faire.
Donc s'assurer que les usagers du Sictomu sont bien informés des heures d'ouverture des déchèterie y compris pour les résidents occasionnels français ou étrangers en congés.
Si ce n'est pas fait, resteront les incivilités chroniques qui sont du ressort de la municipalité.
Livraison des cartons à la déchèterie.
Sur le retour déchèterie et "vendange", je croise le maire, je m'arrête pour "blaguer un peu", terme local pour dire "discuter".
Sur mon acte "nettoyage colonnes de tri" que je pensais de simple civilité, qui ne mérite pas une médaille ou quelconque retour d'ascenseur, pas un mot de remerciements, confirme donc bien que c'est perdre son temps que de rendre service à la communauté localement.
Ensuite sujet remontage de l'horloge durant l'arrêt maladie (probablement de longue durée ou à répétitions de rechutes possibles), comment "on" fait ?
A ce moment un volontaire "remontage de l'horloge" (N.S.) arrive et s'arrête pour blaguer. Se propose (voire confirme) au maire. 
Réponse du maire : "Je vais voir avec le professeur horloger suisse." en résidence secondaire.
Fin du bal !
Sauf que le professeur en question va bientôt repartir en Suisse faire son métier de professeur.
A ma connaissance, l'horloge n'est pas connectable à un smartphone.
(Installé au clocher en 1935 selon les archives municipales avec PV d'achat nouvel horloge, vente ancien mécanisme et divers environnant, relire aussi notre Gazette N° 65(*)
Comprenne qui pourra, alors qu'un volontaire se proposait, qui plus est, ne craint pas le vertige, pourquoi est-ce nécessaire de botter en touche.

(*) Gazette N° 64 janvier 2016 page 5 : Ne pas confondre "l'année modèle" (1850/1880 peut-être ?) avec la date d'achat ou d'installation, c'est comme pour l'automobile et sa valeur "Argus", sauf qu'à l'époque un modèle d'horloge était fait pour durer longtemps, pour reprendre un slogan de réclame.
Avec tout le respect dû à un professeur, je me permets la remarque suivante : un professeur horloger peut connaître l'histoire de l'origine du mécanisme, c'est son métier. 
Remise à l'heure : Plus élégant, voir photo ci-dessous
L'histoire locale du clocher et de l'horloge actuel se trouvent dans les archives locales, c'est un autre métier ou une autre passion.
Chacun apporte sa pierre à une connaissance plus ouverte.

Afin d'essayer de conserver cette belle mécanique en bon état, j'ai ajouté un second "SVP" : Ne pas utiliser l'aiguille des minutes du petit cadran de la photo pour la remise à l'heure de l'horloge, risque de casser cette aiguille.
En l'absence de cette aiguille, une seconde personne au sol sera nécessaire lors des remises à l'heure.
Suite aux conseils (23/8/17) d'un suisse et professeur horloger, méthode professionnelle pour régler l'heure.

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