vendredi 25 août 2017

Rectificatifs

Extrait :
« Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence », autrement dit, le C.. » (Ajout perso : ou les Be… de service)
Il en va ainsi de la vie publique, je ne m’exclus pas de moments de cessation d’intelligence, l’âge venant !
Ayant horreur de trop souvent d’idéalisme de la part des décideurs, j’ai une mauvaise habitude de prendre le contrepied afin de montrer que tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, le curseur de la réalité se situe entre les deux. Certains l’ont constaté, et viennent se confier. Problème : si nous avons à faire à des personnes toxiques, c’est se battre contre des moulins à vent, peu de chance que ces personnes prennent un minimum de recul afin de voir une réalité plus objective.

Drôle d’entrée en matière pour quelques rectificatifs.

A)    Position de certaines vannes de secteur sur l’adduction d’eau potable.
A l’occasion d’une discussion, on peut apprendre sur des sujets d’intérêt général, comme l’emplacement non approprié de vannes de secteur. La logique de l’intervenant et de celui qui accepte une solution bâtarde n’est pas la même que celui qui devra assurer la maintenance dans la durée.

1)  Vanne N° 22 que je pensais sous le goudron ? (Photo jointe et mon article du 14 juillet « Fuite d’eau qui n’existait pas »)
« Moment de cessation d’intelligence de ma part ! », dans ma tête je voyais cette vanne plus proche de la mairie, en fait elle se situe probablement au droit du N°19 Route de Bagnols, à revérifier dans l’urgence d’une prochaine coupure d’eau.
L’intervenant, en 2010, a placé quelques vannes de secteur afin de pouvoir localiser une énorme fuite. Pour chaque vanne posée (sauf une au départ vers le Planet depuis la sortie Grand’ Rue, où je suis intervenu), une bonne raison pour placer les vannes, pour la N°22, entre deux raccordements de particulier pour être sûr de trouver la conduite. La logique étant de se placer au départ de la conduite, donc Place de l’Hôtel de Ville, plus logique et facilement mémorisable.

Afin d’être certain de bien oublier « le passé », Il semble que l’employé municipal soit désormais interdit de présence lors d’intervention sur le réseau d’eau potable, (sorte de punition de son élève comme à l’école) exactement tout ce qu’il faut faire pour ajouter de la connerie à la connerie ! 
Au passage, une punition, ce n’est pas toujours la meilleure méthode pédagogique !
Dès la fin du XXème siècle, depuis 1980 env., des entrepreneurs responsabilisaient leurs employés pour ne pas à avoir à leur tenir la main en permanence. Dans le cas général, les employés qui acceptent de prendre des responsabilités progressent.
Ici, dans les pratiques locales, (façon punitions d’élèves), nous obtenons le résultat inverse donc infantilisation, ne faire que ce qu’a commandé le chef, pas de place pour d’éventuelles bonnes initiatives. 

2) Vanne N° 7 Chemin de la Fontaine éloignée du carrefour Chemin des Jardins, emplacement logique mémorisable et instinctif pour un intervenant sur le réseau.        
Ici, des sondages (à la pelleteuse) pour trouver la fuite de 2010 avaient été réalisés de loin en loin Chemin de la Fontaine, l’un deux a été retenu pour placer la vanne ! ?    
Après 4 ou 5 sondages, goudron à refaire, un sixième pour la vanne N°7 aurait été bénéfique.




3)    Vanne N° 00 Chemin de la Charrette.          
Ici, la bonne raison était de ne pas gêner le propriétaire de la maison à l’entrée du Chemin de la Charrette, c’est de l’empathie mal placée, une petite explication pour indiquer l’emplacement logique la vanne aurait permis de s’assurer de la bonne compréhension du propriétaire de la maison pour une demi-journée de gêne.







Ci-dessous, croquis remis à jour pour essayer de ne pas oublier cette vanne N°22.

B)    Horloge

Retour sur le réglage de l’heure de l’horloge communale.

Si personne ne se souvient ou fait part de son "savoir-faire", la première idée est bien d’essayer de mettre l’horloge à l’heure via le petit cadran et petite aiguille des minutes dont la masse doit être une poignée de grammes, donc fragile.
Voir nouveau mode d'emploi.
Ci-dessous à droite.
La masse à mettre en mouvement est probablement une poignée de dizaines de kilogrammes, soit 10.000 fois plus que les petites aiguilles du cadran sur la photo.
Sans connaissances particulières en mécanique, dans la nature, peut-on trouver un insecte ou animal de 5 grammes ayant la possibilité de déplacer une masse de 50 kilogrammes ?
Pratiquement, il est exact qu’il est possible de mettre l’horloge à l’heure via le petite aiguille de la photo en appliquant l’effort au plus près de son axe, ce n’est pas prévu par le concepteur. Si c’était le cas, il y aurait un « papillon » de manœuvre comme pour le débrayage des aiguilles.
Pratiquement, (encore), si deux personnes sont présentes lors de la mise à l’heure, il est possible d’empêcher les sonneries intempestives. En étant seul, il faut supporter ces sonneries, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de chacune des séries de sonneries, ça ne nuit en rien au mécanisme bien conçu, à la fin de l’opération « mise à l’heure » le mécanisme retrouve sa position en accord avec l’heure indiquée par les aiguilles.
Nouveau mode d'emploi mis à jour le 23 août 2017.
Plus élégant pour mise à l'heure.

Quand c’est nécessaire, ou simplement pour accompagner un employé vers le progrès, la formation ça existe !

Nouvelles de l'Horloge : Début semaine 33, nouvel arrêt, heure indiquée 2 h 20 aux cadrans. Le remplacement de l'employé municipal en arrêt maladie ne semble pas évident sur cette tâche "remontage hebdomadaire de l'horloge" ?
Ce n'est que la troisième fois depuis le début de l'arrêt maladie de cet employé que le remontage de l'horloge est oublié.

A décharge, il ne faut pas être sujet aux vertiges dans l'escalier d'accès, monter, ça va toujours, mais descendre avec la vue sur le vide et sans garde corps. ...
Pour en savoir plus sur ce clocher et son escalier :
http://www.vallabrix.com/wp-content/uploads/2015/12/Couradou-de-Vallabrix-2015-12.pdf
Descriptif page 6 et photos escalier page 29.

On a dit infantilisation de ses subordonnés ?
Comme la pratique qui vient d’un autre temps, quand l’école convoquait le « délinquant » ou « l’indiscipliné » en Conseil de discipline (ce qui ne servait à rien, seulement pour le tribunal créé pour la circonstance, le « maître » se voyant dans l’incapacité de gérer son élève). 
Ce tribunal aurait ainsi l’occasion de rabaisser et de se sentir supérieur au « manant ».

Malheureusement, le « problème » (s’il y a réellement) n’est toujours pas résolu pour autant.
D’ailleurs, ces « problèmes », sont-ils aux endroits sur lesquels ces tribunaux improvisés statuent ?

Faut être blindé pour résister sans tomber en état dépressif ?

Des personnes blindées existent, on en voit lors de campagnes électorales ou pour obtenir un poste de pouvoir. 
Nous ne sommes pas tous blindés à ce point car il faut avoir une sacré dose d'hypocrisie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire