vendredi 8 septembre 2017

Au jour le jour (18) Horloge du clocher

Suite au non suivi du remontage de l’horloge du clocher depuis l’arrêt maladie de l’employé municipal, cet horloge s’arrête de fonctionner après 8 ou 10 jours sans remontage, nous en sommes à la troisième ou quatrième fois depuis fin juillet.
Le premier remplaçant de l’employé municipal l’a remonté, a bien relancé le balancier cette année, l’an dernier il ne savait pas.
Il y a progrès, pourrait faire mieux, cette année, il ne savait pas qu’il fallait remettre l'horloge à l’heure après un arrêt, il fonctionnait bien mais avec plus de quatre heures d'avance. Cet horloge a été installé en 1935 au clocher, à l’époque les objets connectés n’avaient pas cours.
Il semble que la perte de savoir-faire dépasse ce qu’on peut s'imaginer. Pour les générations d’après 1950 environ, peut-être que les pendules ou horloges mécaniques courantes chez leurs parents ou grands-parents ne sont plus utilisées ?
On remarque la qualité de l’entretien, mécanisme bien huilé 
sans trace de cambouis. Local fermé donc sans fiente de pigeon.

L’horloge du clocher est imposant par sa taille, mais fonctionne comme un horloge avec des poids à remonter, un balancier à relancer après un oubli de remontage, aiguilles à remettre à l’heure (*) au moins deux fois par an, lors des passages en heures d’été et vice-versa !

(*) Ici, on est sur du lourd, pour un clocher, les cadrans extérieurs sont de grande taille, la mécanique de transmission du mouvement aux aiguilles est lourde (50 kg peut-être ?), d’où la seule particularité pour remise à l’heure qui diffère des horloges de nos grands-parents.

Dans un village, lorsque l'horloge s'arrête, il manque quelque chose. Lorsqu'on l'entend à nouveau sonner les heures, les demi-heures, le village semble reprendre vie.
Après plusieurs relances d'élus, quelques tentatives plus ou moins régulières ou rigoureuses de remontage de cet horloge. Le volontaire d'un moment part en congés, c'est son droit, seulement aucune mesure pour assurer la continuité du service.

Rappel : le 12 juin, l'employé municipal est passé en "conseil de discipline" seul face aux (ou à des) élus, le planning municipal municipal indiquait "Rencontre avec l'employé", sans préciser le motif. On ne saura pas exactement ce qui lui était reproché, mais tant qu'il était présent au travail, l'horloge fonctionnait en continu, il y avait continuité du service.


Méthode plus commode de remise à l'heure.
(Et explication du professeur pour recalage de l'aiguille
des heures si nécessaire, c'était le cas le 23/8/2017
.)
Le 23 août 2017, nouvelle relance de relances de ma part, le problème en période de congés est de trouver un élu qui veuille bien solutionner ce petit problème.
Lors d'une relance précédente, trois ou quatre jours avant, le maire avait cité un professeur horloger suisse en résidence (congés) à Vallabrix pour remonter l'horloge. Problème, la rentrée est proche, le professeur rejoindra la Suisse, après qui remonte cet horloge ?

Ici, il faut remercier l'intervention du professeur horloger, je pense bien avoir enregistré ses conseils et explications sur cet horloge, dont un mode plus élégant de remise à l'heure.

Ce dépannage vaut une fois, ensuite. ..., le maire propose de se charger du remontage de l'horloge. Je lui fais remarquer que sa fonction de maire doit déjà bien l'occuper sans en plus s'engager à remonter l'horloge, immanquablement il y aura des imprévus auxquels il devra répondre et le remontage de l'horloge sera oublié comme cela se passe depuis fin juillet.

Bien que j’appréhende cette descente d'escalier en limaçon sans garde-corp, je me suis proposé pour le remontage de cet horloge tant que l'employé municipal est en arrêt maladie, le maire a accepté.
Donc, le 23 août, séance de formation complémentaire par le professeur horloger en présence du maire. 
Divers sujets annexes sont abordés dont la faisabilité d'automatiser le remontage de l'horloge, ça se fait selon le professeur. Il est même possible d'aller plus loin en ajoutant des fonctions "correction de l'heure" par ralentissement ou accélération du mouvement du balancier, ce n'est qu'une question d'études et de moyens financiers. C'est aussi "un cas d'école" à soumettre à des étudiants horlogers.
Le cas "simple automatisation remontage" également pourrait être soumis à des étudiants spécialité génie mécanique ou électromécanique. 
Par prudence, il faudrait suivre l'évolution des études afin d'aller vers une solution "pratique".

Pour aller vers une solution pratique, il faut commencer par des données de base utiles aux études "automatisation remontage". Document ci-dessous : 
La hauteur du plancher de l'horloge fait partie des caractéristiques utiles. Prévoir construction légère, parties démontables. ..
Efforts pour remonter les poids : couples pratiques mesurés au niveau manivelle de remontage.
Descente du poids à chaque "Tic" ou "Tac" est pour information.
Diamètres des tambours maxi en fin d'enroulement câble. (Plusieurs superpositions)

Sujet également abordé ce 23 août 2017 : "Révision générale de l'horloge".

Le principal défaut constaté est l'erreur de sonnerie, la dernière fois après remise en marche : 12 coups à 3 h 30 (donc de nuit). L'an dernier, également de nuit, sonnerie des heures aléatoires en reprises jusqu'à 23 ou 24 coups au total. Etant présent lors d'une de ces anomalies, il m'a semblé que sur le dernier coup, le système avait des difficultés de passer le dernier cran "remise à zéro".

Le professeur horloger suisse propose, à titre gracieux, de confier cette révision à des élèves de son école, délai à prévoir 3 ou 4 mois à disposition en Suisse.
(Gracieusement sauf pièce complexe à refaire éventuellement, pour ces modèles anciens d'horloge, les pièces de rechange n'existent pas, il faut les fabriquer.)
Faire profiter d'une expérience concrète à des élèves est une excellente chose dans le principe, aucun doute à avoir sur la qualité de la révision.

Pour Vallabrix ?
Il faut des garanties sur la désinstallation + descente de l'horloge du clocher.
Idem pour le monter et réinstaller en lieu et place dont systèmes d'entrainement des aiguilles des cadrans extérieurs. Installation des câbles et poids. ...

Peut-on confier ce travail à des déménageurs non spécialisés en horloge de clocher ?
C'est le point de vue que j'ai indiqué lors de cette discussion.
L'entretien des horloges de clocher de A à Z est un métier.
Nous avons les Etablissements Poitevin à St Privat des Vieux.
Ne serait-ce pas plus prudent de consulter avant de décider ?

Dernières nouvelles avant publication (8 septembre 2017) :
Après de nombreux tâtonnements, l'horloge semble avoir un fonctionnement stabilisé. ...
Toutefois, le diagnostic d'un professionnel reste nécessaire, un voisin horloger à Beaucaire va réaliser ce diagnostic un jour de fermeture de son magasin, ce lundi. Grand merci à lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire