vendredi 15 septembre 2017

Au jour le jour (19) Horloge sans suite. ... ?

Cet article a débuté le 30 août 2017. Sera publié le 15 septembre, donc sujet à mise à jour selon l'évolution des événements.
Permet de suivre l'évolution de l'horloge du village malgré une indifférence certaine des élus à ce jour.
Par déformation professionnelle, je fais mon compte rendu après intervention sur un sujet avec mon humble point de vue, j'ai une expérience en mécanique générale qui me permets de sentir des problèmes dans le fonctionnement d'un mécanisme. Un horloge d'édifice est une très belle mécanique, un bel ouvrage pour les passionnés qui mérite respect. C'est une spécialité d'horloger avec ses secrets de mise au point, seul un spécialiste horloger d'édifice doit intervenir sur les réglages d'optimisation du fonctionnement, donc je respecte le métier, je me limite au nettoyage et huilage de dépannage en attendant que les élus s'intéressent à la sauvegarde du patrimoine et en attendant son maître, l'employé municipal en arrêt maladie probablement de longue durée.

Donc premier message du 30 août 2017 au maire et 1ère adjointe (et quelques copies cachées) :
"Bonjour à tous,

Nettoyage escalier et plancher de l’horloge réalisé, un sceau de 20 litres de fientes.
Depuis 11 heures, les pigeons sont de nouveau entrés.
(J’ai placé une caméra de chasse, acheté après les vols à mon potager, ça ne fera pas peur aux pigeons.)

Sur le site des Ets Poitevin, on voit des protections en grillage discret.
Pas besoin de beaucoup de matière, un cadre en fer rond Ø 12 ou 14 en général + grillage, 4 ou 6 points d’ancrage suivant la taille.
Fer(s) cintré(s) (1 ou 2) pour le cas de la cloche, et un accès au marteau électro mécanique éventuellement.

Mécanisme dégraissé au mieux avec les moyens du bord.
Pour le dernier train de pignons des heures et échappement, ça devrait aller, les pignons tournent assez vite pour nettoyer sur un tour complet.
Pour la sonnerie, moins évident, soit tout est statique, lors des sonneries pas possible de faire dent par dent, ça va trop vite, donc nettoyage plus grossier.

La sonnerie a encore eu des loupés à partir de 12 h.
Le mécanisme a des difficultés pour se lancer, manque d’énergie potentielle, malgré la masse de 180 kg (/2 en pratique par la moufle).

Il me semble, outre le nettoyage à parfaire, qu’il s’agit d’un simple problème de réglage.
J’ai constaté, en fin de série de sonneries, le système s’arrête en position de contrainte sur le levier du marteau de la cloche.
Après détente du fil de fer de traction du marteau, le système sonnerie retrouve de l’énergie.
Savoir si le marteau sera levé assez pour sonner, à suivre ?

De mon point de vue, il s’agit de recaler la came concernée, (plutôt que détendre le fil de fer), pour avoir 5 à 10 mm de jeu permettant au système de prendre sa vitesse de croisière avant de soulever le marteau.
Un horloger (d’édifice) devrait avoir la bonne solution.

La mécanique a du jeu (certes) mais le jeu « C’est l’âme de la mécanique » disions-nous jadis.
Un bon nettoyage, quelques réglages pro., plus de pigeons, cet horloge devrait pouvoir traverser son siècle (jusqu’en 2035) en restant là où elle est.
Pas besoin de voyage à Rome ou Genève de mon point de vue.

L’avis de Poitevin serait intéressant avant de décider de descendre cet horloge et de l’expédier en Suisse pour 3 ou 4 mois à disposition.

Cdlt.
MV"

En l'absence de nouvelles des élus, second message du 31 août 2017 :
"Bonjour (1ère adjointe),

Je m’adresse à toi, je pense que tu me lis parfois.
Les autres élus, suivent la réputation que vous (anciens élus) m’avez faites.
Pas de nouvelles côté élus au sujet de l’horloge ? !
Pas de ruban à couper, pas d’intérêt ?

Malgré tout je persiste, mais à minima.
Horloge :
Pour la sonnerie, je confirme, un petit réglage fait par un horloger pro. Suffirait. (Pas possible de détendre plus le fil de fer commande marteau de cloche.)
Pour les heures, je vois un défaut sur le système d’échappement, peut-être un réglage d’un pro pour tenir compte de l’usure suffirait également.

Pour l’eau :
J’ai abandonné d’insister, vous êtes nuls, 49 jours sans relevés des compteurs captage et réservoir le 25 juillet.
Qui vérifie s’il y a du chlore ?
Qui croire ? (AB m'avait dit qu'il se chargeait des relevés hebdomadaires en l'absence de l'employé municipal.)

Employé municipal :
Le 12 juin (planning) vous avez eu une « rencontre » (doux euphémisme style BR) avec l'employé seul contre tous (de plus des élus qui ne font qu’acte de présence au CM). Simple supposition en l’absence compte rendu sur une affaire municipale.
Désolé, même si ce n’était pas comme BR le désirerait, l'employé remontait l’horloge, relevait les compteurs chaque semaine.
Bosser dans l’indifférence des élus, n’avoir que des reproches n’est pas vivable.
Savoir commander, savoir trouver le mode d’emploi selon le salarié ne se déduit pas du mode professorat/élèves, c’est en entreprise qu’on apprend quand on n’a pas le don.
Ça fait déjà 3 employés, mal suivis, mal considérés qui lâchent ?
Sont-ils à 100% responsables de ce qui leur arrivent (ou arrivé) ?
Un mode de commandement aveugle, borné, autoritaire ne fait qu’aggraver les relations de travail et relations tout court entre les administrés.

Photo extrait du film. (Si le film fait défaut)
Bonne journée.
Michel

NB : Pièces jointes, un pigeon s’est laissé filmer, et « Ma réputation » (*), reçu ce jour et par opportunité.
Si vous (élus) ne me lisez pas, mon blog et celui de Bernadette, d'autres sont relativement nombreux malgré la spécificité de nos blog, dernier article paru + retour sur d'anciens articles."


(*) Technique pour insérer "Ma réputation" non maîtriser.

Le 2 septembre 2017 à 14 h, l'horloge fonctionne (heure et sonnerie) sans incident depuis le 30 août, "je touche du bois" !
Et les pigeons ! Après 3 à 4 jours, où poser les pieds sans
marcher sur les fientes pour accéder à l'horloge ?
A priori, un nettoyage avec les moyens du bord + détente du fil de fer sonnerie ont permis de relancer l'horloge en attendant mieux, c'est à dire que les élus s'intéressent au patrimoine communal.
J'ai encore rappelé ce matin à la 1ère adjointe qu'il est nécessaire de faire appel à un horloger pro afin de réaliser un nettoyage de fonds et optimiser les réglages en fonction de l'usure.
L'école suisse pour rénover cet horloge, c'est très bien pour les élèves, nul doute que la rénovation serait faite dans les règles de l'art, dans un laboratoire à température stabilisée à 20 °C, donc dans des conditions optimum qui ne sont pas celles régnant au clocher de Vallabrix, sans parler de tous les accessoires à "reconnecter" dont les câbles, poids, sonnerie, cadrans extérieurs.
Ce ne sont pas les élèves suisses qui s'en chargeront. ....

Le nettoyage de la crasse (cambouis sec) dans les dentures des roues et pignons à durée l'après-midi du samedi 9 septembre 2017. Le résultat semble encourageant. Le lundi 11, Christophe (mon voisin horloger) a constaté une meilleures et belle sonorité des "Tic-Tac".
Reste à la municipalité de savoir si elle fait appel à un horloger d'édifice afin d'expertiser l'état de l'horloge, optimiser les réglages.
De même pour une protection anti pigeons qui serait très utile pour le local horloge, qu'en pense la municipalité ?
Photo ajoutée le 27 septembre 2017

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