vendredi 2 juin 2017

Au jour le jour (8) Manipulation "positive"

Devant l'inaction des élus au sujet d'oublis, voire malfaçons, j'ai tenté d'informé un maître d'oeuvre par courriel. Peu de chance en effet direct, par contre, rendre public laisse des traces. 
Mon blog commence à être connu, parmi les lecteurs il y a des élus des communes environnantes qui font appellent aux mêmes maîtres d'oeuvre. 
Le résultat obtenu dépend de la méthode de suivi de ces maîtres d'oeuvre, il faut qu'ils sentent que leurs études et travaux sont analysés, critiqués au sens positif, vérifiés par rapport au contrat. Il s'agit d'argent public investi qui ne doit pas être gaspillé dans l'intérêt général des contribuables ou usagers de régies d'eau & assainissement.
Ce n'est que de la rigueur de gestion qui fait partie de la fonction d'élu.

Afin d'attirer l'attention du maître d'oeuvre, (Manipulation positive), d'informer les contribuables ou usagers de service public, ci-dessous le message que j'ai envoyé en copie cachée à un certain nombre de destinataires, ce message est suivi du courriel adressé au maître d'oeuvre concerné et copie à la mairie afin de laisser des traces :

"Bonjour,

Sans se faire d’illusion, ça ne coûte rien d’essayer, (Message ci-dessous à C, maître d’œuvre Step et chantier D5).
C’est d’ailleurs ce qu’aurait dû faire les élus au lieu d’invectiver ceux qui font des remarques sur de probables malfaçons qui ne sont pas de la responsabilité des usagers ou administrés.

Sujets divers :

En parallèle, pour la Place de l’Horloge qui sera belle après avoir résolu le problème du muret, muret qui jure maintenant, qui était « pourri » et malmené pendant les travaux.
Pour rendre mieux (vers le sens de bien qui est différent de beau), j’ai constaté que des voitures se garaient parfois face à la croix à partir du passage qui longe le mur Gouffet.


Si vous pouviez suggérer au maire :
Effectivement, des places de parking (sens comme indiqué ci-dessus) peuvent être créées à cet endroit. Ces places sont très utiles à certaines périodes pour les riverains, et d’autres plus occasionnellement.
L’argument "Présence de voitures  C’est laid », ne tient pas compte que le quartier n’est pas restauré (église, maison ronde, etc.), ne tient pas compte que la plupart des maisons du quartier n'ont pas de garage.

Jusqu’ici, je ne pense pas avoir fait preuve de polémique, que des faits.

Ce qui suit peut-être « polémique » selon le bord où on se situe ?

Il semblerait que tout ce qui se voit soit pris en compte par le maire, et, par « solidarité ». … par l’ensemble des élus et autres partisans.

D’où restauration Place de l’Horloge et « rond-point » en bas des remparts, "ça en jette". …

Article du 29 avril 2017
Observations au jour le jour (2). ...
Quand il s’agit de graves risques de pollution (ancien captage, donc de l’eau d’arrosage ou pour bestiaux), de manquements de compteurs ou autres composants réglementaires, c’est caché sous terre, plus personne pour y remédier ?

Pourtant, à Vallabrix, il doit bien y avoir des personnes qui se soucient de la nature, d’économiser l’eau, voire qui mangent bio ?
Il est vrai que ces remarques ne caressent pas le maire dans le sens du poil, c’est donc forcément « polémique », d’où cette omerta ambiante.

Répondre : « Ce n’est que polémique » a bon dos. S’apparente plutôt à un « élément » de Com, repris dans le cercle du maire.
En fait ce n’est qu’un moyen pour se débarrasser de ceux qui osent dire.
Mais je suis tenace, si ce détail avait échappé à certains.

Cdlt.
MV

De : Michel Voisin 

Envoyé : dimanche 21 mai 2017 10:17

À : Mairie Vallabrix 

Cc : Sébastien B _C

Objet : Step et D5


Bonjour,

Pour ma gouverne,
  • Qui est responsable de l’absence de compteur d’eau à la Step à roseaux ?
  • De même, chantier D5, absence de clapet antiretour sur la moitié basse du chantier ?

Ce sont des travaux récents avec un maître d’œuvre (le sachant selon M Fonda, ex Cereg), chargé de faire au nom du Conseil municipal, à qui incombe la responsabilité du suivi des travaux, comment d’éventuelles erreurs sont corrigées, aux frais de qui ?

Résultat, suite à ces manquements, si une mise en conformité avec la réglementation devient obligatoire lors du passage de compétence régie municipale vers la régie en projet CCPU, qui paie cette mise en conformité ?

Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement.
Michel Voisin

NB : Pour plus de détails généraux, qui ne sont pas tous sous la responsabilité de Cereg, vous pouvez consulter mon blog :

Je le tiens à jour avec un soucis de neutralité, ce n’est pas que polémique."  - Fin message -

Après relecture de tous les articles de ce blog, dont celui du 27 mai : "Au jour le jour (7)", la présence d'un manipulateur "toxique" ne semble plus faire de doute.
Cette pratique ne fait qu’accroître la division des Vallabrixois, le désintérêt à la chose publique. Une analyse raisonnée sur des problèmes même mineurs devient non possible.

Il peut y avoir des exceptions à la règle par exemple dans le cas où une bonne initiative d'embellissement peut flatter "l'égo" de celui qui décide.
Sur la lancée, voire dans la précipitation, sans vue d'ensemble, il peut en résulter une belle Place de l'Horloge.

Au passage, quelques remarques spontanées, (du 28 mai), de personnes rencontrées sur cette place :

  • Pensent que l'idée provient du "Club Nature de Vallabrix", déjà, probable confusion avec le nouveau "Groupe Protection Nature" (GPN) qui se charge d'embellir certaines jachères, dont celle à proximité de la déchèterie le long de la D5 ?
    Personnellement, je m'en tiens aux explications de GPN qui ne demandait que des banquettes autour des arbres, le reste, restauration en totalité de la Place de l'Horloge, est de l'initiative du maire par déduction. (Absence de délibération du Conseil municipal.)
  • La bordure, à droite de l'escalier, parallèle au mur Gouffet, semble inutile selon ces personnes (plutôt dans le sillage du maire), source d'accidents en s'entravant les pieds contre cette bordure.
  • Le rond-point en bas de la Rue des Remparts n'est pas compris par ces mêmes personnes.
Pour information, les plantations Place de l'Horloge et en bas de la Rue des Remparts ont été réalisées par GPN les 30 et 31 mai 2017.




Compteurs d'eau :

Concernant la promesse, obtenue "en discutant sans polémique" par un adjoint, de pose d'un compteur (manquant actuellement) à la Step et station de remplissage lors de prochains travaux sur le réseau d'eau potable me semble bien aléatoire (*), passera probablement aux oubliettes. Logiquement cette partie du réseau est plus récente, donc pas d'intervention prévisible à ces deux endroits à l'écart des habitations où les problèmes de fuites apparaissent généralement.

(*) J'espérais encore cette possibilité, pose d'un compteur là où il manque lors de travaux à proximité sur le réseau d'eau potable. 
Ce cas vient de se produire proche de la station de remplissage, raccordement en eau potable, (avec pose du compteur d'eau) d'un hangar agricole en cours de construction. 
Constaté ce jour 2 juin 2017.

Ajout du 3 juin 2017

  • Question subsidiaire : Y-a-t-il un clapet antiretour sur ce nouveau branchement ?
  • Réponse : Pas encore, l'abri-compteur était ouvert pour les besoins des travaux.
  • Pour info, source régie d'eau de Saint Quentin la Poterie  :                                         http://www.saintquentinlapoterie.fr/bibliotheque/pdf/pdf-310.pdf
    Voir chapitre II - Article 5, la régie prend en charge la pose du clapet antiretour après compteur. C'est plus prudent pour être certain que ce clapet antiretour est bien présent afin de protéger la ressource en eau potable.

Ajout du 14 juin 2017. (Pour mémoire)
  • Lors des travaux réseaux secs (électricité téléphone) dans ce secteur station de remplissage, l'abri du nouveau compteur cité ci-dessus et sa bouche à clé ont été enfoncés dans le sol, n'étaient plus visibles. En fait, l'ensemble reposait simplement sur un lit de sable sans fondation bétonnée ?
    Il s'agit encore d'une entreprise qui semble pas connaître les règles de l'art, qui n'a pas posé de clapet antiretour après compteur sur le chantier D5.
    Au sujet des clapets antiretour, ils ne seraient pas obligatoires selon le maire qui cite le bureau d'études attitré à la municipalité ?
    Avec un peu de logique, une connaissance des modes d'installation du chauffage central, chauffes eau, un clapet antiretour est un principe de précaution très utile.
  • Là aussi, on ne s'informe pas de ce qui se fait dans les communes avoisinantes et pourquoi, voir règlement de la régie d'eau de St Quentin cité quelques lignes plus haut ! ? 

Retour et suite à (*) : Comme écrit quelques lignes plus haut la promesse est bel et bien passée aux oubliettes cette fois encore.

De plus, travaux pour pose de deux compteurs d'eau manquants à la charge de qui ?
Du maître d'oeuvre qui a failli ou des usagers de la régie d'eau ?

Supposons que ces élus achètent, à titre personnel, une voiture à laquelle il manque un siège, ils feraient avec (c'est exactement ce qui se passe pour l'absence de compteurs d'eau sur des travaux récents) ou ils demandent au vendeur de mettre la voiture en conformité.

Photo ajoutée le 3 juin 2017
Problème de fuite rappelé dans mon article de 17 avril 2017.
La fuite était estimée à > 50 m3/an.
Cette fuite importante ne semble pas attirer l'attention ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire