dimanche 11 juin 2017

Compteur Linky (Smart Grid) 1 - Généralités

Un compteur Linky
Comment s'informer sur le compteur "Linky" qui remplacera bientôt nos compteurs électriques actuels?
Ce compteur est dit "intelligent" et entre dans les "smart grids" réseaux électriques également dit "intelligents".
Ce compteur n'est pas un cerveau, "intelligent" provient d'une traduction en français de smart. Il faut comprendre "intelligent" dans le sens renseignement, exemple "Intelligence service" = service de renseignements en français.
Donc Linky est un compteur qui renseigne.

Pour l'eau et le gaz, des projets de compteurs qui renseignent sont en cours de réalisation.
Exemple compteur Gazpar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_communicant
Exemple compteur d'eau AMR
Pour le gaz (réseaux de gaz autrefois dit de ville), ce compteur porte le nom de "Gazpar".
http://www.engie.com/activites/gaz/gestion-dinfrastructures/distribution-denergie/gazpar-premier-compteur-communicant-innovation-grdf/

Pour l'eau ce sera "AMR".
(Automatic Meter Reading). Traduction simplifiée en français = lecture automatisée des compteurs  via informatique.

Pour l'eau et le gaz, l'envoi de renseignements se fera par ondes radio vers un "concentrateur" pour 1000 compteurs selon certaines sources.

Le compteur communicant gaz, comment ça marche ?

"Equipé d’un module radio, le compteur communicant transmet deux fois par jour, en moins d’une seconde, vos données de consommation de gaz naturel à un "concentrateur" (1), installé sur un toit d'immeuble. Le concentrateur, équipé d'une carte SIM, envoie les données de consommation au système d’information de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui les traite et les met à votre disposition. Cette communication est similaire à un appel téléphonique d'environ 15 mn. Objectif : vous permettre de consulter vos données de consommation et de les comprendre directement depuis votre espace personnalisé de grdf.fr."

(1) Remarque : il existe des produits "relais" avant le "concentrateur" : "Répéteur Wireless M-Bus"

"Points forts

  • Répétition radio des données (index) de comptage Wireless M-Bus
  • Mode T+C
  • Installation extrêmement simple et rapide
  • Portée jusqu’à 600 m.
  • Jusqu'à 8 ans de durée de vie en version auto-alimentée
  • Plusieurs répéteurs peuvent être associés
  • Norme IP65

Description

Le répéteur Wireless M-Bus AMR (Automatic Meter Reading) d’Adeunis RF est un système prêt à l’emploi permettant de répéter les données de comptage provenant d’émetteurs Wireless M-Bus AMR.
Ce répéteur permet de doubler la portée des émetteurs Wireless M-Bus AMR et donc d’assurer une transmission sans faille de trames radio dans des environnements difficiles ou lorsque le concentrateur de données est éloigné des émetteurs.

En associant plusieurs répéteurs Wireless M-Bus AMR, Adeunis RF permet d’étendre le transport des trames émises sur plusieurs kilomètres.

La mise en œuvre du répéteur est immédiate (système «plug & play»).
L’association des produits de la gamme AMR d’Adeunis RF permet de créer un écosystème indépendant vous permettant d’assurer l’émission, le transport et la collecte d’index de consommation au format Wireless M-Bus."

Que d'ondes radio en perceptives depuis un compteur d'eau ou de gaz !

Pour l'électricité, l'envoi de renseignements (ou réception de consignes" se fera par un courant porteur comme pour le signal "HC" (Heures Creuses). La fonction "concentrateur" se fera au niveau du transformateur basse tension du quartier.

"Pour imaginer ! ?"
Pour imaginer ! ? ; Source "Internet" :
https://www.google.fr/search?q=concentrateur&tbm=isch&imgil=cRk2QGj3MfMfXM%253A%253BE6PdPfhbnxGo1M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fbtsirisinfo.free.fr%25252Ftopologie%25252Fhub.htm&source=iu&pf=m&fir=cRk2QGj3MfMfXM%253A%252CE6PdPfhbnxGo1M%252C_&usg=__scGcz52tGlSDzKBkpgOOfK3kmqM%3D&biw=1280&bih=929&ved=0ahUKEwjUsdmu8rXUAhWiAsAKHbsJBTkQyjcIXg&ei=-0Q9WZTIHaKFgAa7k5TIAw#q=concentrateur&tbm=isch&tbs=rimg:CV9kRKgt26q4Ijj4RaiMI1AkShAr4TE7lHwidqNmD2kDCqlyrapFAAJugQbVcgL7xv6nxwRbmcbRmbJiEacNCnPdvioSCfhFqIwjUCRKET_1VPBvjUe_1iKhIJECvhMTuUfCIRWwkFYGiKVE8qEgl2o2YPaQMKqRGSVw1D2erxeyoSCXKtqkUAAm6BERtS_19LV_1K8-KhIJBtVyAvvG_1qcRjS-iQC-JcBIqEgnHBFuZxtGZshG2FA8n7D_1nDSoSCWIRpw0Kc92-EZo1-0fCEWFw&imgrc=ECvhMTuUfCK3rM:&spf=1497187627095 .



"Pour imaginer" avec traductions en français


Pour stocker  ces millions ou milliards informations provenant des compteurs "intelligents" dont Linky, des "data center" (centre de données) seront nécessaires, par exemple explications Wikipédia :
Intérieur d'un data center
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_donn%C3%A9es

Centre de données de l'Agence Reuters à Londres.
Exemple ci-contre, les data center sont des bâtiments "sensibles", donc très protégés.
Très énergivores, les équipements informatiques dégagent de la chaleur qu'il faut évacuer via principe climatiseur, mais en version géante au regard du bâtiment.


Revenons à notre sujet "Linky :

Actuellement, les opposants à ces compteurs se font entendre, ils ont des arguments contre, multiplication des ondes électromagnétiques que des personnes sensibles ne peuvent pas supportées, également  la partie "renseignement" qui permettrait d'établir le profil du client à partir de son mode de consommation de l'énergie électrique.

Avant de voir les arguments des opposants, il est nécessaire de connaître la position des promoteurs de ces "smart grids" dont la "CRE" (Commission de Régulation de l'Energie), lien suivant :

Pour débuter, choisir dans l'onglet consommateur : "Les smart grids en image".
Ceci permet de comprendre l'intérêt du compteur Linky qui permet d'ajuster la production d'électricité à la demande. 
Pour mémoire, l'électricité produite par les centrales ou autres doit correspondre à la demande des consommateurs. (Tout est expliqué sur le site CRE.)

Cet article sera suivi de 2 autres : 2) = Version promoteur et 3) Version opposant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire