vendredi 16 juin 2017

Compteur Linky (Smart Grid) 2 - Version promoteur

Parmi les promoteurs, la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) nous offre un site bien développé (cité dans mon article précédent) :
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=consommateurs_gestiondesdonnees

Les possibilités des Smart Grinds sont larges, concernent à peu près tout de ce que nous appelions "Services publics".

Ci-dessous, quelques extraits :

Décrypter les données des Smart grids.Tout au long du processus de gestion des données, la sécurité et la confidentialité de ces données sont assurées.

1 Collecte des données

Diaporama CRE
Issu de l'onglet "Consommateur" et
rubrique "Smart Grids en image"
Cette étape correspond à la collecte des données par les opérateurs qui exploitent des équipements de mesure communicants.
Les données collectées sont de différents types : données patrimoniales réseau, données techniques, données de mesure de la qualité d’alimentation et données de consommation et de production.Ces données peuvent être anonymisées et agrégées, à différentes mailles (par exemple, à la maille de l’îlot, du quartier, de la ville, du territoire).


Acteurs impliqués
De nombreux acteurs sont susceptibles de collecter des données

  • Gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz
  • Autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz
  • Collectivités territoriales
  • Fournisseurs d’électricité et de gaz
  • Opérateurs de charge de véhicules électriques
  • Distributeurs des réseaux de chaleur et de froid
  • Services de l’eau et d’assainissement
  • Etc.

4 Utilisation des données


Cette étape correspond à l’exploitation des données.




Acteurs impliqués


De nombreux acteurs sont susceptibles d’utiliser ces données

  • Gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz
  • Autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz
  • Collectivités territoriales
  • Fournisseurs d’électricité et de gaz
  • Opérateurs de charge de véhicules électriques
  • Distributeurs des réseaux de chaleur et de froid
  • Services de l’eau et d’assainissement
  • Nouveaux fournisseurs de services
  • Etc.


Comprendre les Smart grids


Définition


Les réseaux électriques intelligents sont aussi appelés Smart grids. Ce sont les réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Le but est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs.


Comment fonctionne le réseau actuellement ?

Le rôle du réseau électrique est de connecter les producteurs d’énergie, tels que les centrales nucléaires et thermiques, les panneaux solaires ou les éoliennes, avec les consommateurs d’électricité (particuliers, industries, …).

La caractéristique de l’électricité est qu’elle est très difficile à stocker : à tout moment, la quantité d’électricité demandée par le consommateur doit être égale à la quantité injectée sur le réseau de manière quasi-immédiate pour éviter le black out. Cet équilibre entre l’offre et la demande est aujourd’hui atteint de deux manières : en prévoyant la consommation électrique sur la base des données historiques et des conditions climatiques et en ajustant en permanence la production. Sur le réseau actuel, l’électricité circule principalement dans un sens unique : des producteurs aux consommateurs.
Extrait de l'onglet consommateur :
"Les Smart grids en images" ;
 lien : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smart-grids-en-images
Cette animation montre bien l'évolution envisagée par le biais des Smart Grids.

Suite sur le site CRE cité au début. (Et fin citations origine site CRE.)

Prochain article (3) Point de vue d'un collectif d'opposants.
La possibilité de collecter de multiple données posent questions.

Certains équipements des consommateurs peuvent créer des parasitages propres à un équipement considéré, peut-être le compteur Linky pourra analysé et en déduire le type de consommation "Lave linge", "Climatiseur", "Four électrique", etc.
Que de données à exploiter commercialement ?

Site consultable sur le parasitage (Parasitage = Champs électro-magnétiques) émis par les appareils électriques : http://www.clefdeschamps.info/Champs-electriques-et-magnetiques

Extrait :
"Les appareils ou machines électriques produisent des champs électriques et magnétiques de même fréquence que celle de l’électricité qu’ils consomment


L’électricité à 50 Hz arrivant aux points de consommation peut soit être utilisée directement (par exemple par appareils à résistance : chauffage, cafetières, grille pains…), soit être transformée (par exemple certains chemins de fer suisses fonctionnent sur une fréquence de 16,66 Hz). Certaines utilisations (moteurs, alimentations à découpage) entraînent également des déformations du courant 50 Hz qui contient alors d’autres fréquences.Tous les appareils ou machines électriques produiront également des champs électriques et magnétiques de même fréquence que celle de l’électricité qu’ils consomment.
On peut donc d’ores et déjà distinguer deux types de sources d’émission : d’une part les réseaux électriques qui créent des champs de fréquence quasiment pure (50 Hz en Europe) et d’autre part tous les appareils ou machines qui créent des champs électriques et magnétiques à 50 Hz, mais aussi de beaucoup d’autres fréquences.

Réseaux et champs électriques

Les réseaux électriques à haute et à très haute tension constituent la principale source de champ électrique dans notre environnement quotidien. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’à l’intérieur des bâtiments, ces champs sont considérablement atténués. Les appareils domestiques sont alimentés en 230 V et les champs électriques qu’ils créent sont donc beaucoup plus faibles. Néanmoins ces sources sont plus proches - voire au contact - des utilisateurs. En pratique, on observe des valeurs de champs électriques très différentes auprès de ces appareils, allant de valeurs quasiment nulles (pour les appareils ayant une enveloppe métallique comme les gros appareils électroménagers : machines à laver, etc.) à des valeurs courantes de l’ordre de 10 à 50 V/m et des maxima de l’ordre de 200 V/m pour certains appareils."

Fin de citation origine site Clef des champs.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire