dimanche 9 avril 2017

Quelle affaire mon Kubota de motoculture ?

J'ai eu l'idée "saugrenue" d'espérer pouvoir utiliser mon micro tracteur Kubota pour transporter mes déchets à la nouvelle déchèterie de Vallabrix au lieu de ma Clio.
Mon Kubota me paraissait plus approprié pour le transport de déchets que ma Clio neuve compte tenu de la proximité de cette déchèterie (proximité = seul avantage (non négligeable) de cette déchèterie de mon point de vue).

C'était sans tenir compte du règlement Sictomu où des interprétions sont toujours possibles  en langue de bois, voire en politicien !
Par chance et opportunité, je suis passé le jour d'ouverture, 5 avril 2017 reconnaître cette nouvelle déchèterie et j'ai posé ma question "Kubota" à l'employé qui m'a très bien reçu par ailleurs, auparavant il a testé ma carte d'accès afin de contrôler le bon fonctionnement.
Il a été surpris par ma question dans un premier temps !
Après réflexion me dit, un peu hésitant : "Il vous faudra passer par le pont bascule et vous serez facturé en fonction du poids de déchets."
Me confirme une seconde fois beaucoup plus affirmatif.
Soit, en pensant je vais me renseigner directement au Sictomu.
Suite de courriels ci-dessous de confirmation d'entretiens téléphoniques avec la standardiste du Sictomu avec promesse de réponse d'un de ses supérieurs, tout au moins suite à ma première demande.
J'attends toujours la réponse directe du Sictomu ?

Courriels au Sictomu + copies mairie de Vallabrix :

Message à l’attention du Sictomu (via son site) envoyé le 4 avril 2017
Bonjour,
Petite visite de reconnaissance de la déchèterie de Vallabrix ce matin 4 avril, bien m'en a pris ! (Déchèterie très bien par ailleurs.)
Si j'étais venu avec des déchets transportés avec mon micro tracteur Kubota N° 1742 HY 30, il aurait fallu que je passe sur le pont bascule et payer comme un professionnel selon les instructions de l’employé ?
Je suis conscient que cette déchèterie est à son tout début, peut-être règlement à affiner.
Néanmoins, j'espère bien que vous trouverez une solution, voire me fournir une carte d'accès spécifique à mon micro tracteur, si c’est la solution.
Je n'ai pas l'intention d'utiliser ma Clio neuve pour transporter des déchets à 2 km de mon habitation.
De plus en Uzège, beaucoup d'habitants ont des utilitaires de bien plus grande capacité de charge que mon micro tracteur, seulement de 0,4 m3 env. ou 160 kg max.
Merci de votre attention.
Cdlt.
M. Voisin
Copie : Mairie de Vallabrix
La standardiste du Sictomu note mon N° de téléphone afin qu'un de ses supérieurs me donne une réponse. J'attends toujours une réponse du Sictomu ?

Le vendredi 7 avril, je passe en mairie au sujet d'un devis descriptif "purges d'air" pour le réseau eau potable afin de clore le compte rendu de réunion de la commission Eau. 
Au cours de mon entretien avec le maire, l'affaire Kubota est abordée.
Le maire me dit que le Sictomu n'est pas favorable à ma demande, les tracteurs sont considérés "engins dangereux" sur une plate forme déchèterie.

Soit, nouvel appel téléphonique au Sictomu et confirmations par courriel.

Message du 7 avril 2017 à l’attention du Sictomu
Bonjour,
Suite à ma demande du 4 avril concernant l’utilisation de mon micro tracteur pour me rendre à la déchèterie de Vallabrix, n’ayant pas eu votre point de vue, j’ai dû vous relancer ce jour via votre standard téléphone.
La réponse faite par la standardiste (que je ne mets pas en cause) ne me convient pas, mon Kubota est immatriculé pour être assuré sur les voies publiques que je dois obligatoirement emprunter quand je l’utilise, je peux placer mon gyrophare. Si risques d’accidents, il y a, ils sont plus imputables au conducteur qu’au véhicule quel qu’il soit !
De même pour un autre aspect de ma demande, si je suis autorisé d’utiliser un tracteur, d’autres vont demander une dérogation ?
Ma demande n’est pas une demande de dérogation, car je ne suis pas professionnel.
La solution avec carte d’accès spécifique à mon Kubota 1742 HY 30 est possible selon votre bulletin d’inscription, une attestation « non professionnelle » de la mairie ne devrait pas poser de problème.
Ce serait un comble pour les usagers du Sictomu proches de la déchèterie qui ne bénéficieraient que des nuisances et sans bénéficier de minimes avantages liés à la proximité ?
Par ailleurs, il faudrait savoir si toutes les commodités sont prévues au Sictomu afin de limiter les dépôts sauvages, si le règlement est adapté pour les zones urbaines, les zones rurales sont un peu différentes, peut-être faudrait-il en tenir compte pour Vallabrix ?
Merci de votre attention.
Cdlt.
M. Voisin
Copie : Mairie de Vallabrix

Au téléphone, j'avais abordé le côté danger de mon micro tracteur, la standardiste avait un argument complémentaire avec le risque que d'autres usagers soient tentés d'utiliser un tracteur.
Elle a ajouté par rapport à ce nouveau argument "anti tracteur" du Sictomu : "Les bons élèves payent pour les mauvais."
Là, j'estime qu'on est bien dans la langue de bois et arguments de politiciens.
Ce n'est pas la standardiste du Sictomu que je mets en cause, mais les éléments de Com. utilisés probablement en provenance du Sictomu où les réponses "appropriées" à ma demande ont probablement été abordées devant la machine à café ?
Pour un cours de langue de bois, blog Valabris Istoria lien :

Comment me sortir de cette affaire Kubota qui semble particulièrement épineuse pour le Sictomu ?
Ayant de moins en moins d'espoir de pouvoir utiliser mon Kubota, je suis retourné sur le site du Sictomu afin de relire le règlement d'accès aux déchèteries : "Faut" vraiment être politicien pour refuser l'accès à un tracteur en déchèterie à la lecture de ce règlement.

Donc nouveau message au Sictomu, façon de clore le sujet en ce qui me concerne, ayant peu de chance d'avoir une réponse du Sictomu.
Envoyé le 8 avril à : Déchetteries Sictomu <dechetteries@sictomu.fr>
Copie mairie et quelques Cci à des élus ne sachant pas lequel est délégué Sictomu.
Le règlement, ainsi que la photo Kubota étaient en pièces jointes.

Bonjour,

Nos échanges téléphoniques ainsi que mes courriels n’ont pas lieu d’être, trop basés sur des éléments de « Com. » comme trop souvent de nos jours, et non sur le concret d’un règlement (de mon point de vue) ?

Peut-être ai-je surpris l’employé de déchèterie par ma question probablement peu fréquente qui a pu paraître farfelue ?
D’ailleurs la réponse de l’employé a été faite en 2 temps, 1er temps de doute, second temps affirmatif : tracteur = professionnel.

Donc, je m’en tiens au règlement en ligne sur le site du Sictomu. (Règlement signé par le président du Sictomu le 16 décembre 2016 joint)

Extrait :
«Comportement et responsabilité sur la plateforme : Pour chaque site, l’accès à la plateforme de déchèterie et notamment les opérations de déversement de déchets, les manœuvres automobiles, se font aux risques et périls des usagers qui sont civilement responsables des dommages qu’ils causent aux biens et aux personnes dans l’enceinte de la déchèterie. »

« …, les manœuvres automobiles, se font aux risques et périls des usagers. … »
Si nous arrêtions cette polémique encore possible autour avec le mot « automobile », je vous ai bien précisé que mon Kubota était immatriculé et assuré pour circuler sur les voies publiques, et pour être en règle notamment en cas d’accident. D’autant plus que du point de vue risques, la visibilité sur mon tracteur est bien meilleure que sur les dernières Clio où elle est quasi nulle en marche arrière.

Pour ce qui est professionnel ou pas le règlement nous informe :
« LIMITATION DES APPORTS Pour chaque site, les apports sont acceptés gratuitement pour les particuliers dans la limite de :  1 m3/jour et 3 m3/semaine.  Acceptation EXCEPTIONNELLE de 2m3 en une fois, sans dépasser la limite de 3m3 hebdomadaire.

Au-delà, le dépôt est soumis aux tarifs des Usagers Non Ménagers. »

Pour info, pour apporter 1 m3/jour (ou 480 kg/jour), il me faudrait faire 3 aller-retour ! (Photo jointe)

Je précise également que notre carte d’accès aux déchèteries Sictomu porte le N°02740 au nom de Voisin Michel & Bernadette, ancienneté certaine, peut-être d’avant décembre 2005, date de ma retraite et de résident permanent à Vallabrix.
Lors de ma visite de la déchèterie, l’employé a vérifié le bon fonctionnement de notre carte d’accès, elle fonctionne.

Si j’avais eu des activités professionnelles même non déclarées vous auriez eu l’occasion de le constater je pense ?

La priorité n’est-elle pas de réduire les dépôts sauvages quel que soit le moyen de transport à partir du moment où l’usager est en règle, dont au niveau assurance ? (1)

Désolé d’avoir créé une polémique bien involontairement lors de ma visite de reconnaissance de cette nouvelle déchèterie.

Ce que je ne regrette pas, c’est cette visite de reconnaissance, sinon lors de ma 1ère utilisation de cette déchèterie, il semble possible qu’en me voyant arriver à (ou en ?) tracteur, l’accès particulier me soit refusé ?

Cdlt.
M. Voisin

(1) Ajout du 19/4/2017 suite à un autre cas de figure : Faire la distinction entre professionnel et privé peut faire appel à la jugeote de l'employé de déchèterie
Si un artisan "plombier" apporte de la taille d'olivier avec son camion professionnel ?
Est-il à considérer professionnel ou particulier ?
Le bon sens aurait dû aider à trancher, eh bien non de nouveau, le maire serait intervenu en faveur de l'artisan bien devenu particulier avec de la taille d'olivier.
L'objectif n'est-il pas de réduire les dépôts sauvages ?

De ma part : Que faire de plus ?

Si on souhaite moins de dépôts sauvages, changer des habitudes, pas certain que le Sictomu utilise la bonne Politique pour ne pas décourager un peu plus les usagers à être "Bon élève".

Quelques mauvais exemples ci-dessous qu'on espérerait ne plus voir à proximité d'une déchèterie :

Ci-contre déchets aux pieds des colonnes de tri
(Classiques et fréquents)


Ci-dessous à droite, comportement des entreprises lors de chantiers.
A gauche, dans un autre domaine peu soucieux en  consommation d'eau, absence de compteur d'eau pour la station d'épuration.

Dans ces 2 derniers cas, le maître d'oeuvre rétribué en % du montant de l'affaire ne semble pas responsabilisé ?
















Plus optimiste, ce que nous ont laissé nos ancêtres : Mosaïque d'Uzès.


Que laisserons nous aux générations futures ?

Pardon si la mise en page ne correspond pas à ma volonté, parfois décalage des photos par rapport au texte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire