samedi 15 avril 2017

Observations d'un jour à l'autre (1)

Pour les curieux, la retraite peut être l'occasion d'observer et de constater "l'état des lieux" local.
Par ailleurs des enquêtes d'opinion semblent montrer que les citoyens n'ont pas l'impression d'être entendus et compris par les Politiques.
Tous les candidats aux présidentielles (au moins les principaux) promettent qu'il faut écouter plus le peuple !
De mon point de vue, si on met les choses dans le bon ordre suivant une citation ci-dessous de Victor Hugo, "Choses vues" copiée sur Facebook : (Au passage citation utilisée pour un autre usage de mémoire ?)
Je comprends qu'il faut commencer à notre porte par de petites misères ou petits ruisseaux, avec le temps si l’expérience locale est concluante, par effet boule de neige on avance vers plus ambitieux ?

Dans la pratique que ce passe-t-il ?
A priori, cette citation correspond bien au ressenti des citoyens sondés, prise à l'envers soit : Des experts proposent des solutions, les Politiques choisissent, donc décident, puis, via des éléments de langage ou la Com., des politiciens relaient en remontant le courant du grand fleuve vers les petits ruisseaux.

Parfois, il y a bien des réunions publiques ou autres méthodes de concertation engagées. Trop souvent ces réunions servent à "évoquer" le sujet sans que les remarques soient réellement prises en compte.
"Évoquer" est localement souvent utilisé quand il s'agit d'inviter les administrés à une réunion publique, ce mot a un sens précis. Son utilisation dans les invitations aux réunions peut s'interpréter trivialement : "Cause toujours. ...!". 
De ce fait les réunions publiques, voire enquêtes publiques sont de plus en plus considérées inutiles, nous avons bien la possibilité de "s'exprimer", trop souvent sans suite.

Dans la pratique locale, les projets sont pensés par une personne, peut-être soumis à quelques autres afin de voir la réaction ? Le Conseil municipal enregistre "Avis favorable" la décision est prise. Ces réunions publiques ne servent qu'à informer les administrés, ce qui peut être dit par eux n'est que très rarement retenu. 
"Le peuple n'est pas entendu par les Politiques disait l'enquête par sondage citée plus haut !"

Réunion "France insoumise" à St Quentin, Voir le Républicain page 13 du 13 avril 2017

On notera ici, sans mettre en cause le bien fondé du thème "Planification écologique" que l'idée vient encore du haut de l'équipe Mélenchon, rejointe ultérieurement et après quelques contretemps par le PCF. Pour être complet, il faudrait reprendre les déclarations du PCF  suite à l'annonce "Mélenchon candidat aux présidentielles", position "Contre" des cadres PCF, position "Pour" de la base PCF.
Pour savoir ce qu'est "Planification écologique" il faut aller sur Google, ce que j'ai fait. Le sujet est intéressant à étudier. On trouve des commentaires de journalistes.
Lien vers PCF / Parti de Gauche :

Mais de nouveau pris à l'envers de la citation de Victor Hugo.
L'histoire encore récente du 20ème siècle montre que vouloir faire le bonheur du peuple malgré lui a échoué.

Observation matinale, et de fil en aiguille :
"Choses vues" Pour mémoire

Chaque matin, j'emprunte la route baptisée la Tranchée (nom lié à son historique) pour sortir mon chien et déposer mes déchets triés dans les colonnes Sictomu. (Un détail : l'éducation civique de mon chien qui a pris l'habitude de faire ses besoins dans l'herbe folle en contrebas des colonnes de tri.

Cette Tranchée sert de parking, en période de congés ces places de parking sont recherchées.

En repensant aux projets municipaux successifs, je me suis muni de mon appareil photos.

La photo avec ses légendes est parlante à elle seule.

Notre Conseil municipal a engagé une étude de faisabilité (payée par le contribuable) sur le projet Bouyer (en dessous de la Cave). Le Conseil a enregistré un "avis favorable" sur une variante de projet d'aménagement du quartier Bouyer proposée par l'étude de faisabilité. Lien ci-dessous :

Ce projet, outre logements et jardins partagés comprenait une nouvelle école et un parking.
Après un long silence (quelques mois), projet abandonné par le Conseil, nouveau projet d'école sur le site de la Cave, lui aussi abandonné. 
Dans les deux cas, le projet est établi sur un domaine privé sans avoir négocié auparavant la transaction vers la municipalité ou l'aménageur.

Pour plus d'informations sur ces deux projets "Nouvelle Ecole" voir Gazette N°65 article "L'Ecole" non signé au passage.
La responsabilité (en partie (*) selon l'article ?) de l'échec du projet Bouyer est attribuée à l'Indivision Desplans : lien ci-dessous.

(*) On notera le passage peu courtois (pour le moins !) de l'article au sujet de l'indivision Desplans, pour une info objective, il aurait fallu développer l'autre partie de responsabilité de l'échec, c'est l'argent du contribuable qui est en jeu. 
A-t-il été fait un bilan "Avantages / Inconvénients" Ecole sur Bouyer ou sur le site 3ème projet ?
Coûts globaux de chaque projet et suppression places de parking commodes pour les anciens ?

Troisième projet Nouvelle Ecole (Ambitieux mais économique)
Gazette N° 66, lien idem ci-dessus.
Plan de masse ci-dessous annoté par moi-même.

Sans la nouvelle école, les places de parking ne suffisent pas lors de réunions "intercommunales" où il y a plus de 25 participants extérieurs, le manque de places de parking sera aggravé ?
Projet ambitieux, c'est fort probable, projet convenable selon nos moyens serait préférable. Economique seulement (peut-être ?) si on prend en compte le terrain propriété communale, mais quelles complications pour les accès handicapés réglementaires et la phase école transitoire pendant le chantier école, pour le garage à découvrir (*) afin de couler la dalle cantine ?
(*) Ne faudra-t-il pas déménager tout ou partie le matériel stocker dans ce garage ?

Ne faudrait-il pas enfin avoir une vue plus globale sur l'ensemble des projets municipaux et ne plus faire au coup par coup ?
Il y a eu un projet de restauration de la place de l'Horloge avec interdiction de stationner, mais devant le tollé des riverains, mis sous le coude ou abandonné ?

Si on ajoute : 
  • La Mairie a été restaurée, avec accès handicapés seulement au secrétariat et bureau du Maire. 
  • La salle du Conseil n'est pas accessible aux handicapés. 
  • Il n'y a plus de salle de mariage. En intérim autorisée provisoirement, les mariages se font au foyer.
    Avec ce dernier projet école, l'école actuelle devient garderie. 
En restant sur le projet Bouyer l'école actuelle aurait pu devenir salle de Conseil / mariage ?
L'accès complémentaire handicapés n'était pas très complexe à réaliser.

Photos mairie dans le temps :

Ce tableau photo de Reinhardt Schwartz (Vallabrixois d'adoption) se situait salle du conseil jusqu'à la restauration de la mairie terminée début 2014. 

Photo mairie, parvis aménagé et façade restaurée (Sous une mandature de Raymond Depasse)
Salle du Conseil et de mariage au RdC. (Secrétariat actuel) 

Mairie 2014 restaurée sous mandature Bernard Rieu 2008/2014.
Restauration façades, huisseries, isolation, etc. avec accès handicapés bureau du Maire et secrétariat.
Officiellement, il n'y a plus de salle du Conseil / mariage dans cette mairie restaurée par absence accès handicapés au 1er étage. (= Résultat de projets au "Coup par coup".)

Anecdote : Ajout du 16 avril 2017
Lors de la réunion publique, du 16/10/2017, un "peu" houleuse concernant la nouvelle école :
Pour le CR municipal lien :

Dans ce CR, il est écrit : "Quelques personnes sont contre la mise en vente de la maison ronde (1ère Ecole publique et Mairie de Vallabrix, précision "Mairie" toujours oubliée ?).
Ce passage "Mise en vente maison ronde" a été houleux, face la position autoritaire du Maire circulant parmi le public (?), le mot "Dictateur !", l'expression "Nous ne sommes pas des élèves dans une cour d'école !" ont été entendus.
Notre enquête, au porte à porte autour de la maison ronde, dans le respect des gens, qui a suivie n'a pas donné l'impression de seulement quelques personnes "Contre" ?

Comme si rien ne ressortait de cette enquête, le Conseil municipal qui a suivi a enregistré :
"Avis favorable" pour mise en vente de la maison ronde.
Comme trop souvent : "Le Peuple" s'est exprimé, les élus font le bonheur du Peuple malgré lui !

Lors de cette réunion qui m'a semblé préparée dans la précipitation, j'ai remis la métaphore balançoire à Mr Meutrot EPF-LR (Etablissement Public Financier Languedoc Roussillon).

Un élu m'a baptisé : "Pollueur de réunion !".
Un autre a dit : "Ton papier date de 50 ans !"
Que ce papier date de 50 ans, voire plus, ne change rien, toujours d'actualité lors de l'élaboration de projets.
Prendre le temps de la réflexion afin de répondre au besoin réel (conditions nécessaires et suffisantes) du client (des administrés et non à  un idéalisme des élus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire