lundi 17 avril 2017

Observations au jour le jour (2) Suite pour exemples

Donc retour sur quelques événements locaux liés à ma passion pour l'eau potable, les déchets, et plus tard, probablement les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque sur Vallabrix.

Cet article sur l'eau aujourd'hui, est une sorte de "coup de gueule" avec main sur la bouche afin de rester "politiquement correct" comme "ils" disent !

Un proverbe pour commencer :

"Trompe moi une fois honte à toi, trompe moi deux fois honte à moi."

Copie d'écran ci-dessous, source : https://citation-proverbes.skyrock.com/3106561651
(Au passage, ce proverbe s'applique pour les campagnes électorales en cours d'avril à juin.)

Nota :
Cliquer sur les photos pour les voir en plein écran. (Pour ceux qui ne sauraient pas.)

Ci-dessous quelques photos annotées de légendes.
La plus part du temps les légendes suffisent pour comprendre de quoi il s'agit.

1ère photo : Protection captage Eau Potable (EP)


2ème photo : Bloc de verre cassé au dessus du réservoir EP 


Pour ces deux premières photos, ce n'est que de la mise en sécurité : (Pas important peu-être ?)
  • 1) Captage, donc de notre seule ressource en EP et selon la réglementation de l'Avis sanitaire du 27 février 2012.
  • 2) Réservoir, En dessous de la plaque plexiglas, un bloc de verre a été cassé par un ou des individus irresponsables. Des eaux pluviales peuvent se retrouver dans notre EP, ou pire, ce à quoi il est préférable de ne pas imaginer. Cette plaque de plexiglas qui se dilate fortement avec la chaleur ne pouvait-être que provisoire, une solution bétonnée "avec soins et costaud" avait été retenue lors de la réunion citée en légende sur la photo "2ème photo".


3ème photo : Fuite qui perdure à la station de remplissage (EP pour l'eau agricole)


Ici, pas besoin de paroles, test grandeur nature, quelques "règles de trois" permettent de constater qu'un minimum de bon sens suffirait pour se décider de réparer, sans passer par l'écologie, voire "Planification écologique" abordée dans mon article précédent.

A titre d'information, si vous souhaitez estimer les fuites d'un robinet chez vous, via Google :
Raymond semble plus pessimiste que mon calcul en légende sur la photo.
Toujours par règle de trois, la tasse 23 cl de Raymond se serait remplie en 138 secondes.
138 = Valeur à saisir en cas de fuite importante  (à droite) + "Calculer".

Lors de la réunion de la commission Eau du 30 mars 2017, point concernant la consommation d'eau agricole, donc de cette station de remplissage raccordée au réseau EP. 
Calcule "coin de table" en l'absence de compteur d'eau réglementaire afin d'estimer la consommation agricole.
Résultat obtenu : 500 m3/an, niveau de fuite annuelle de la station de remplissage > 50 m3.
Il vous suffit de regarder votre facture d'eau (et pour la plus part des usagers avec assainissement *), avec les abonnements sur un an et taxes, l'ordre de grandeur se situe vers 200 €.
(*) Le budget eau n'est pas séparé de celui de l’assainissement à Vallabrix, les recettes des deux budgets (EP + assainissement) sont nécessaires à l'équilibre du budget, et si possible avec un peu d'excédent. 
Dans le village, si vous arrosez avec de l'EP votre pelouse vous payez aussi l'assainissement correspondant.

4ème photo moins affirmative, il faut vérifier si la ventilation du local est acceptable.


Se reporter au CR du 30 mars 2017, page 2, Point 3) Qualité tuyauterie inox, lien vers mon site :
https://sites.google.com/site/vallabrixgoutteagoutte/home/vallabrix-eau-annee-2017
La photo du CR montre une aggravation de l'oxydation des tuyauteries inox (1), outre la qualité qui pose question, un surplus d'humidité par manque de ventilation active l'oxidation. 
C'est seulement mon point de vue, donc à faire confirmer par ceux qui ont ce savoir faire, si possible non intéressés par un montant de facture, (ou nier un mauvais choix d'inox, responsable le maître d'oeuvre retenu). Principe de précaution lors que nous nous sentons  responsables de nos affaires !


  • (1) Précisions "techniques" importantes ajoutées après 2ème publication : Non seulement les tuyauteries sont concernées si la ventilation du local est insuffisante , ce local serait probablement totalement saturé d'humidité.
    Bien que les matériels installés dans ce local réservoir, surpresseurs de qualité industrielle, certes, de bien meilleure qualité comparée aux matériels de particulier genre TV ou autres appareils électroménagers. Trop d'humidité pourrait dégrader des composants électriques ou électroniques du coffret "puissance / commande".
    Les moteurs des surpresseurs sont à vitesse variable, vitesse qui s'adapte au débit d'eau instantané créé par les usagers, donc beaucoup d'électroniques de puissance pour alimentation électrique particulière de ces moteurs.
    (Alimentation électrique particulière : Variateurs de fréquence, soit modification de la fréquence (50 Hz) fournie par EDF.)
    Généralement l'humidité en présence de matériels électriques et électronique ne font pas bon ménage !
    Ce détail "bonne ventilation du local" me parait important de vérifier !
    S'il y avait des dégâts sur les matériels surpresseurs et associés, ce serait la régie d'eau (nous usagers représentés par les élus) qui serions responsables d'avoir supprimer le principe de ventilation d'origine, fonction de la fenêtre ouvrante derrière le panneau de verre. 
    De mon point de vue ce panneau de verre est trop étanche, et nuit à la ventilation du local, de plus cette fenêtre serait à fermer par grand gel, le volume d'eau du réservoir tempère, fait fonction de radiateur.
  • Remplacer seulement le carreau cassé aurait été préférable ?

Petit rappel : (Je suis légèrement tenace !)
Lors de cette réunion du 30 mars 2017, un élu me rétorquait :
  • "Le passé, c'est le passé, on oublie."
  • Plus tard concernant la liste des points abordés lors de nos réunion en commission depuis décembre 2014, (liste en fin de CR du 30 mars 2017, "Avec seulement une petite moitié de points traités") de façon péremptoire l'élu répond :
    "Les points principaux ont été traités." (Circulez. ...)
  • Ayant utilisé le mot "moitié" pour posant ma question au sujet des points restant à traiter, un autre élu a eu l'occasion de la placer :
    "C'est l'histoire du verre à moitié vide. ..."
Sauf la 4ème photo, où il faudrait examiner de plus près le niveau de ventilation, les trois autres photos ne rapportent que des faits. Conclure de prime abord que "Les points principaux ont été traités." peut paraître pour le moins "un peu court" pour le lecteur ?

Pour la petite histoire, les 2 photos concernant le réservoir sont d'hier, avant de prendre des photos de la station de remplissage, un camion conduit par le maire m'a doublé (sans problème, j'étais à pieds.). Comme moi il a passé à côté de la station de remplissage, à pieds on voit la fuite, proche de devenir un filet continu, depuis la route.
Ce matin, en préparant cet article, j'ai revisité sur Google "Raymond Plombier". Etant dans le cas grosse fuite, je suis retourné à la station de remplissage sans tasse de 23 cl, mais avec un autre récipient de mesure.

Donc pas besoin de politique politicienne ici pour l'eau agricole, seulement quelques règles de trois pour estimer le gaspillage annuel par négligence ou suite à ne pas vouloir tenir compte les points abordés en commission eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire