vendredi 7 avril 2017

Déchèterie de Vallabrix

L'idée de cet article m'est venue suite à un début de polémique au sujet de la possibilité ou pas d'utiliser un micro tracteur Kubota pour me rendre à la nouvelle déchèterie de Vallabrix.

Petite introduction avant d'aborder le sujet :

Après avoir abordé le sujet "Eau à Vallabrix", un peu la station d'épuration, maintenant j'en viens aux déchets que nous produisons, plus particulièrement notre nouvelle déchèterie (autre orthographe possible : déchetterie, on trouve les deux orthographes dans les documents du Sictomu).
Quand la déchèterie est revenue d'actualité sur Vallabrix, St Quentin n'en voulait pas. Ne soyons pas égoïstes à Vallabrix, admettons la présence de cette déchèterie dans l'intérêt des communes avoisinantes.
Néanmoins, il n'aurait pas été idiot d'obtenir une compensation sur les nuisances qu'apportent cette déchèterie tout comme la carrière dans de moindres mesures, certes !
Lors d'une réunion publique organisée par le Sictomu au foyer de Vallabrix (août 2014 ou 2015 ?), il avait été répondu : "Non pas de compensation, c'est du social." Éventuellement d'intérêt général, "social" ? Par le passé, les mots avaient un sens !
S'ajoutera un projet parc photovoltaïque surdimensionné par rapport à l'ancienne décharge à réhabiliter, le tout probablement visible (nuisances visuelles  pour certains) depuis le carrefour de Garrian où se situe cette déchèterie.
Ce parc photovoltaïque est sous le coup d'un moratoire de 3 ans.

Retour sur cette déchèterie :


En août 2016, nous avons eu droit à cet "Avis au public", les travaux étaient largement engagés, nous étions conviés à porter nos remarques sur un cahier. On pouvait se poser la question pour quoi faire ?

Ci-dessous mes observations du 23 septembre 2016

Arrêté préfectoral du 1er août 2016


Pour mémoire : Délai de formulation des observations du 5 au 30 septembre 2016 inclus, y compris par voie électronique à environnement@gard.gouv.fr.
Dans l’ensemble, le document soumis à l’Avis du public permet de comprendre des objectifs de la déchetterie en cours de construction.
Néanmoins, certains points plus particulièrement concernant d’éventuelles nuisances manquent de précisions.
Notamment : (Parfois photo du document à la page concernée pour mémoire.)

1. Impact sur le trafic routier


Le trafic (camions véhicules légers par semaine) induit par la déchetterie est précisé dans le document.
Pour se faire une idée plus concrète et objective, il faudrait connaitre le trafic existant par semaine également avant déchèterie : camions, véhicules légers, dont camions induits par la carrière
Ecrire : « Aura un impact faible » est l’avis du rédacteur du document, pas nécessairement celui du public qui doit avoir la possibilité d’apprécier par lui-même.


9. Impact sur le paysage.
Ici à gauche montre l’état initial (§9.1).





Par la suite au §9.2 que du texte, alors que des représentations 3D des bâtiments semblent possibles par ailleurs.                      
        (Photo à droite ci-dessous, par exemple dans le document.)


Ne serait-ce pas possible d’être plus explicite à l’aide de représentations 3D complémentaires, vue de l’entrée de la déchetterie est une chose.

Vue de la D5 en entrant dans Vallabrix, vue depuis les maisons du Grand Planas, vue depuis l’éventuel futur lotissement de Bouyer peut aussi avoir son importance.
Dans le document, sur les plans (vue de dessus) ou les textes, il est mentionné quai haut +2,8 m, sur lequel on ajoute des bâtiments > 3 m, ce qu’il faut imaginer par logique, ensuite il nous est expliqué qu’un merlon hauteur 1,5 m va masquer la déchetterie ?

Sur ce merlon, une plantation d’arbres est prévue, quels arbres, combien d’années avant qu’ils soient adultes afin de remplir leur fonction dans l’impact paysager.

Une représentation avec ces arbres adultes en 3D serait intéressante.

Conclusion
Ma conclusion rejoint l’introduction, ce qui est utile est bien développé, ce qui est moins agréable est moins développé.
J’aurais pu ajouter des observations similaires sur le §4.9 Activité de broyage des déchets verts où il n’y a que du texte ou photos de machines de broyage sans indication de niveaux sonores dans les caractéristiques des broyeurs en annexe 14.
Bien que l’activité broyage paraisse bien encadrée, un comparatif niveaux sonores par rapport à la carrière serait intéressant, voire par rapport à la circulation de poids lourds sur la D5.
Rester trop fréquemment dans la subjectivité n’est pas informé le public.

Annexe
Hors sujet : « Historique » sommaire pour mémoire.

En 2008 environ, 1er projet de déchèterie à Vallabrix sur le même lieu qui à l’époque était un projet de zone artisanale.
A la même époque, le Sictomu a eu des problèmes financiers, le projet déchèterie (contre la D5) est abandonné.
En 2014, le projet déchetterie revient, le Sictomu a des excédents de trésorerie, des différents apparaissent entre les délégués Sictomu Uzès et ceux du Pont du Gard, les délégués du Pont du Gard souhaitaient quitter le Sictomu.
Les délégués du Sictomu Uzès pensaient pouvoir mettre à l’abri des excédents de trésorerie (alors présenté avec une notion d’urgence très discutable de mon point de vue) en investissant dans une déchèterie à St Quentin la Poterie ou à Vallabrix. St Quentin n’en a pas voulue. Vallabrix a pu en hériter.
Entre-temps Vallabrix a établi son PLU, la zone artisanale redevient zone agricole.
La nouvelle station d’épuration est construite sur cette zone agricole.

Souvent dans le document, il est rappelé : Cette déchèterie « a fait l’objet d’un permis de construire » conforme au PLU.

Ceci ne fait pas de doute, ce PLU a bien subi une modification simplifiée, trop simplifiée de mon point de vue, qui s’est limité à corriger « une simple erreur graphique » de la zone de 100 m autour des stations d’épuration (ancienne et nouvelle), dans laquelle zone il était autorisé de construire une déchèterie.
De ce fait (fameux 100 m) la déchèterie avec son merlon n’a pas pu être implantée contre la D5. A partir de cette implantation, il aurait été possible de faire prolonger ce merlon pour englober la station fioul afin d’améliorer l’impact paysager le long de la D5.

Il m’a été répondu qu’il y aurait de l’ombre sur la D5 avec risques de verglas. C’est un inconvénient qui reste peu fréquent. 

Le soleil levant plus fréquent aveugle les conducteurs à certaines époques de l’année, c’est un inconvénient actuel qui aurait été supprimé par la plantation d’arbres sur ce merlon.

Au §3. Localisation des zones à risques, entre autres, ce merlon tel que conçu protège la station de fioul, ce principe restait possible en version contre la D5, ce n’est qu’une question de conception parmi bien d’autres qui ont dues être rencontrées dans ce projet déchèterie et finalement résolues.
L’impact sur le paysage reste une question de subjectivité selon du côté partisan où on se situe ou selon l’objectif à atteindre.
Fin de mes observations du 23 septembre 2016
Désolé pour la photo "Fig 5", mise en page vagabonde à cause de cette photo ?


Mes remarques n'ont pas retenu l'attention, pas de réponse. Je ne suis pas le seul sans réponse.
On peut aussi se poser la question si l'"Avis au public" a été lu après rédaction par les commanditaires ? 
La partie 9 "Impact sur le paysage" n'apporte rien sauf photo du terrain avant travaux. Nul !
De mémoire il était écrit que les bâtiments de la déchèterie ne dépasseraient pas ceux de la station d'épuration. Hors, il n'y a pas de bâtiment sur la station d'épuration !
De plus, pour cette représentation 3D des bâtiments, le paysage vu en arrière plan (carrière ?) ne semble pas correspondre à la position des bâtiments sur le plan ci-dessous qui lui (ce plan) correspond bien à ce qu'on voit du site déchèterie.
N'est pas se moquer du public pour rester poli ?

Ci-dessous vue générale (Plan des abords et rayon de 100 m autour de la déchèterie.

Suite à la modification (trop) simplifiée du PLU et déchèterie à inclure dans le fameux rayon de 100 mètres autour des stations d'épuration, il a été créer une bande de terrain quasi inexploitable derrière la station de fioul au carrefour D5 / Garrian, puis entre la D5 et la déchèterie.

Une bande de terrain de 15 m environ entre la station d'épuration et la déchèterie est réservée en vue de l'extension de la station d'épuration. Ceci, sans mon intervention à plusieurs reprises aurait été oublié, je crois savoir, suite à ma dernière intervention, le plan de cette déchèterie a été repris afin que la future extension de la station d'épuration reste possible.

Dernièrement, un projet de recyclerie est en cours d'étude, cette recyclerie serait implantée proche de la déchèterie selon la proposition du maire de Vallabrix. (2 ha disponibles.) Donc au regard de ce plan, probablement derrière (soit ouest à gauche) la déchèterie dans la zone actuellement boisée ? 

Une vue plus globale lors d'une modification "non simplifiée" du PLU aurait été plus judicieuse, d'autant plus que le projet déchèterie de 2008 comportait déjà la présence d'une recyclerie.
La déchèterie telle qu'implantée actuellement en version modification (trop) simplifiée PLU va compliquer la viabilisation de la parcelle recyclerie. (Parcelle de 3 à 4000 m2 souhaités sur les 2 ha proposés par le maire.)
Réfléchir un peu avant de faire dans la précipitation est souvent bénéfique !


Ci-dessous un article du Républicain concernant la recyclerie



Déchèterie pour info :
Date d'ouverture : 5 avril 2017
Déchèterie ouverte les mardis, mercredis et samedis.
Date d'inauguration : 5 mai 2017


Suite dans un prochain article (Affaire Kubota)


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