vendredi 4 mars 2022

Neutralité CO2 en 2050 ?

 Neutralité carbone pour 2050 ?
Depuis début janvier, sur ce blog, nombre articles plus ou moins en lien avec ce sujet.
Si les décisions sont prises rapidement, (en 2022), l'objectif neutralité carbone en 2050 semblerait possible via 100% ENergies Renouvelables (ENR) ou mixte par exemple un tiers nucléaire (1/3 NUKE) + 2/3 ENR selon les scénarios 2050 de RTE, lien dans l'article précédent :
https://www.youtube.com/watch?v=FFkSWgiGyyo


Nucléaire entretien Médiapart / ministre luxembourgeois Claude Turmes, article du 15 janvier 2022.
Avant le "Copier-coller" de l'article complet, la conclusion (ci-dessous) en dit long sur ce qui nous attend, les tractations au niveau européen ne semblent que commencer ?

Climat : « On a dix ans. En dix ans, aucun nouveau réacteur nucléaire ne sera prêt »

 

Dernière question et conclusion de cet article :

 

Mais quand on voit que les pays d’Europe centrale dépendent du charbon, que l’Allemagne sort du nucléaire et que la France veut le relancer, les contradictions ne sont-elles pas trop importantes pour trouver un accord qui satisfasse tout le monde ? 

Cette contradiction n’est qu’apparente. Le chemin est clair. L’avenir, c’est : l’efficacité énergétique, l’efficacité énergétique, l’efficacité énergétique. Ainsi que le solaire, l’éolien sur terre et l’éolien en mer, avec un peu de gaz fossile pendant quelques années, et après de l’hydrogène vert. RTE, qui n’est pas une ONG écologiste, dit qu’un scénario 100 % renouvelable pour l’électricité est possible en France. Les investissements en renouvelables électriques sont moitié moins chers que les nouveaux investissements nucléaires. (Phrase en rouge et remarque MV : - Pas si sûr ? Revoir les scénarios RTE 2050, le moins cher (qui pourrait-être … si choix maintenant) faisable pour 2050 : 1/3 NUKE et 2/3 ENR.)

Si l’on veut gagner la course contre le changement climatique, on a dix ans. En dix ans, aucun nouveau réacteur nucléaire ne sera prêt. Aucun. Par contre, on risque de ne pas construire assez de renouvelables. L’objectif de réduction de 55 % au moins des gaz à effet de serre en 2030 (par rapport à 1990), appelé « Fit for 55 » avec son objectif de renouvelables de 40 %, nous mettait sur le bon chemin. Les connexions électriques sont mises en place en Europe. Tout est là. Et au lieu d’avancer ensemble, on risque de faire dérailler toute la dynamique positive pour l’efficacité énergétique et les renouvelables à cause de la pression des lobbies. 

Article complet




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire