vendredi 25 février 2022

Osons Comprendre

 Osons Comprendre réalise des vidéos de vulgarisation diverses et variées sur des sujets qui nous concernent. Les vidéos sont bien documentées, toutes les sources d'informations sont citées.

Ici étude du rapport RTE horizon 2050 au sujet de la production d'électricité, scénarios 100% renouvelable ou scénarios avec une part de nucléaire.

Cet article est susceptible de changer notre façon de penser et venir en contradiction avec des articles précédents. Cet article explique également (un peu) les niveaux de preuve très important pour permettre d'apprécier le niveau d'honnêteté.


Ma source d’infos : https://www.osonscomprendre.com/ (Ou « Osons Causer »)
Pour lire les 3 vidéos indiquées, faire défiler jusqu'à "Notre démarche", image ci-dessus.

 Raisons du choix de cette source, d’abord, la méthode correspond à ma déformation professionnelle : imaginer un mécanisme qui répond à un cahier des charges, lequel cahier peut faire appel à des technologies nouvelles.

Les vidéos 1 ;2 et 3 expliquent ce qui est résumé ci-dessous.

1)    Nous n’avons pas les bases ?
Savoir le reconnaître ou dire « Je ne sais pas permet d’apprendre. »
« Si on ne s’occupe pas de nos problèmes, les problèmes vont s’occuper de nous ! »

2)    Les médias ne suffisent pas.
Nuance entre information et formation.
Les médias informent en temps réel sur des faits, le contexte historique peut manquer pour comprendre les tenants et aboutissants.
Osons Comprendre participe à la formation pour avoir des bases sur un sujet.

3)    Être engagé et objectif ?
Être engagé, sens parti pris, peut nuire à l’objectivité, nous aurons tendance qu’a ne retenir les sources qui nous arrangent. (Biais de confirmation)
Afin de limiter ces risques de non objectivité, Osons Comprendre donne sa méthode ou procédure, terme utilisé et appliqué dans le jargon nucléaire.

Les 5 commandements d’Osons Comprendre, voire 6 sous condition pour ce dernier.

          1) Remonter aux sources
               Et tout vérifier, voire revérifier
 

    2) Les meilleures sources (Sciences, méta analyses)
         Niveau 1, (bas) = témoignage, opinion.
         Niveau 2, Rapports ou études

         Niveau 3, Meilleures études, dont Sciences étonnantes. …
Exemple :
https://scienceetonnante.com/2021/04/30/covid-aerosols/

Ou : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf (Façon méta analyse)

    3) Apprendre à penser contre soi-même.
       Aller chercher des infos contradictoires, se remettre en question
       (Eviter les biais de confirmation)

     4) Apprendre à changer d’avis.
        Exemple Bure (Site retenu pour enfouir des déchets radioactifs)
         Si on arrête le nucléaire demain, que fait-on des déchets existants ?

     5) Prendre le temps
         Sauter des étapes (faire à la 6-4-2), c’est prendre le risque de faire des erreurs.

      6) Débattre et réfléchir ensemble.
          C’est parfait à condition que ce ne soit pas une discussion de comptoir.
           (Chacun arrive les mains dans les poches, expose opinion ou témoignages.)

Exemple récent, avec un peu de recul sur les infos « en continue » : L'étude su la chloroquine et son effet sur la Covid, quel niveau de preuve ?

Autre exemple local : La présence éventuelle du chlorure de vinyle monomère dans l’eau potable (VCM).

 Pour traiter ce problème, avons-nous les bases ?

Le VCM : Est-ce un gaz ou des particules ?

La réunion du 4 janvier n’a pas répondu clairement à cette question.

Le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-chlorure-de-vinyle-monomere-cvm indique qu’il s’agit d’un gaz organique très volatil faiblement soluble dans l’eau.

Pour savoir où et comment il faut rechercher des traces éventuelles de CVM, il importe d’être certain de la nature de ce CVM.

« Mécaniquement » ou physiquement, un gaz volatil, peu soluble dans l’eau, va se stocker naturellement dans les parties hautes des canalisations.

Des particules en suspension dans l’eau n’auront pas le même comportement, la méthode de recherche sera différente.

A la question de savoir si l’intervenant avait des références dans le domaine de recherche de CVM, pas plus de réponse claire de mon point de vue.

Retour à l'énergie électrique :

Lien vers la vidéo Osons Comprendre horizon 2050.
Nucléaire VS 100% renouvelable : ce qu'il faut savoir pour choisir - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=FFkSWgiGyyo

Qui dit nucléaire dit déchets radioactifs.
Projet de Bure (Même source Osons Comprendre)
https://www.youtube.com/watch?v=6UlDUe4CfvA

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