Ce
19 janvier, le maire me demande de mettre l’ancien captage en service pour les
agriculteurs afin de pallier à la mise hors gel de la station de remplissage.
Soit,
bien que ce soit en contradiction avec le dernier arrêté municipal du 14 juin
2021.
J’ai fait le nécessaire, sauf que ça ne fonctionne pas comme prévu.
Message d’origine à la mairie et à un adjoint.
Pour
l’ancien captage, photo ci-dessous, c’est le relai de puissance G1 de la pompe
qui ne répond plus en position « Asservi », ni en position
« Main » (marche forcée sans besoin du bouton extérieur ni horloge).
Par contre si on appuie directement sur G1, la pompe fonctionne.
Autre remarque, il manque le fusible F5, je ne me souviens plus s’il était présent avant ?
La
photo, côté droit, pour mémoire, (que je n’ai pas regardé avant !) donne
la position des sélecteurs pour le fonctionnement habituel avec le bouton
extérieur avec ou sans horloge (*).
(*) L’horloge est réglée actuellement en position fonctionnement permanent en l’absence de la station de remplissage mise hors gel.
Bonne réception.
MV
NB :
Pour ma gouverne, je souhaiterais être présent si un électricien vient examiner
le coffret de l’ancien captage.
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Très
peu de temps plus tard, le maire m’informe que la réparation a eu lieu :
Câblage refait.
Suit mon message ci-dessous
22 janvier 2022 : Cas d’école porté à votre connaissance (Mairie et adjoints au maire).
Bonjour à tous,
J’ai pris le temps de rechercher la cause (connaissant un peu les subtilités du système modifié et remodifié) afin de faciliter la tâche de l’électricien.
Comment ces infos ont été transmises à l’électricien ?
La
cause était parfaitement cernée (Relai G1) sur la 2ème photo dans le
message d’origine du 19 janvier.
Pour ceux qui ont quelques notions
d’automatismes, il n’y a que 2 possibilités
1)
G1 est HS (Hors Service ou ne
remplit plus sa fonction).
2)
Le signal électrique, dans le jargon
du métier « Contrôle/Commande » ne fonctionne plus.
(Ce qui remplace mon appui manuel sur G1 pour tester d’où provient la panne).
Aucun
de ces 2 cas imposaient de refaire le câblage de puissance d’origine.
Résultat ci-dessous
(sans parler du temps passé en l’absence d’infos bien transmises).
C’est quoi le « Contrôle/Commande » , là où il fallait rechercher la panne :
Le bouton poussoir à l’extérieur pour la mise en marche de la pompe, l’horloge ajoutée autorisant le fonctionnement selon arrêté municipal, la poire de niveau d’eau suffisant dans le puits et la multitude de sélecteurs sur la porte du coffret.
C’est probablement parmi cette multitude de
sélecteurs où se situait le problème.
Ce coffret électrique date de 1973, à l’image
de celui du captage EP actuel des Sablons pour 2 groupes motopompes.
A l’ancien captage nous n’utilisons qu’un
groupe motopompe « G1 », certains sélecteurs sont
devenus inutiles sauf à être source de pannes (*) ou erreurs d’utilisation.
(*) L’humidité ambiante dans le local peut
contribuer à l’oxydation des contacts de ces sélecteurs devenus inutiles.
Il suffisait de supprimer ou neutraliser ces sélecteurs inutiles sur la porte du coffret.
En fin de mon message du 19 janvier, j’avais pris soin de signaler que je souhaitais être présent avec l’électricien ?
En
conclusion :
Je
ne suis pas électricien, mais un mécanicien qui a, avant la retraite, travaillé
avec des automaticiens (schémas électriques et programmation) pour faire
fonctionner les machines que nous concevions.
Avec 2 cerveaux, ça pouvait aider pour trouver
la meilleure solution, (sans avoir à recâbler ?).
(Au passage, depuis 2018, ça fonctionnait très bien comme prévu.)
Bonne réception
MV
Ajout du 11 mars 2022.
Suite à mon constat, et sous réserve n'étant pas au fait de la réglementation électrique concernant les installations accessibles au public, j'ai préféré informer le maire.
Bonjour,
J’ai remis l’horloge en fonction (8 à 10 h), et j’ai pris le temps de mesurer la tension du circuit de commande : 240 V ! ?
Sur
une telle installation, 2 circuits électriques
- Circuit de commande en 24 V (voire
48 V max) sans danger pour le public et les intervenants.
A l’extérieur du local, la poire de niveau dans le puits, le bouton poussoir extérieur, tous les sélecteurs sur la porte du coffret à l’intérieur du local, ainsi que le contact sec de l’horloge inclus dans la boucle du circuit de commande.
L’alimentation de l’horloge est en 240 V (conforme et permet d’avoir le signal heure d’EDF). - Circuit de puissance, ici seulement pour la pompe : 400 V.
N’étant pas certain que 240 V sur le circuit de commande où interviennent les usagers (*) via bouton poussoir soit conforme à la réglementation, j’ai préféré couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur EDF.
(*) Ou un intervenant non informé sur la présence du 240 V sur le circuit de commande.
Il
m’a semblé préférable que l’électricien qui a réparé s’engage sur la conformité
de sa réparation.
MV
Trop faire confiance aux intervenants, pas toujours très spécialisés sur des applications particulières, peut engendrer des accidents en exposants des personnes aux risques d'électrocution.
A suivre !
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