vendredi 25 mars 2022

Nucléaire/Climat ?

Le changement climatique et la transition énergétique sont devenus des sujets d'actualité.
Pour se forger une opinion, il y a lieu de prendre du recul et de sortir des débats polémiques, la seule solution est de repartir des bases et des faits 
avérés pour chaque énergie bas carbone à notre disposition.

L'article du 18 mars nous montre que les éoliennes sont souvent mal très acceptées lorsqu'elles sont imposées.

Pour le nucléaire, il fait peur suite aux accidents de Tchernobyl et Fukushima, le manque de transparence des autorités responsables renforce l'aspect émotif. Prendre du recul devient une nécessité, pour ceci, il importe bien de repartir, pour le nucléaire,  avec des faits avérés.

Osons Comprendre, source de cet article, part de faits avérés ou de sources vérifiables dans ses vidéos de vulgarisation accessibles aux non initiés.

Aujourd'hui "Nucléaire et climat : Le grand malentendu"

Que penses les jeunes du nucléaire et du réchauffement climatique ?

Ce sondage montre que les jeunes majoritairement estiment que le nucléaire aggrave le réchauffement climatique ?
Lien vers la vidéo "Osons Comprendre" (Accès libre)

POINTS CLÉS (de cette vidéo, accessibles aux abonnés d'Osons Comprendre)

Le nucléaire est effectivement une des sources d’énergie qui a le moins d’impact sur le climat. Dans le monde selon le GIEC, le nucléaire, avec ses 12g CO2e/kWh, se classe parmi les énergies les moins émettrices de GES.

Le nucléaire français est lui à la pointe des énergies décarbonées. Sur tout son cycle de vie, en prenant tout en compte de la mine au démantèlement, le nucléaire français émet 5.3 g de CO2e/kWh. Le nucléaire français est une des énergies les moins émettrices du monde.


Pour quelle raison ? Parce qu’une des phases les plus émettrices de gaz à effet de serre dans l’électricité nucléaire est l’enrichissement de l’uranium qui nécessite énormément d’électricité. En France, l’uranium est enrichi avec de l’électricité nucléaire – elle-même peu émettrice – et selon un procédé économe en énergie (l’ultra centrifugation) qui font de l’uranium français l’un des mieux enrichis du monde.


Attention toutefois, qualifier le nucléaire de très bonne énergie pour le climat ne veut pas dire que d’autres ne sont pas bonnes aussi. L’électricité éolienne ou hydroélectrique (les barrages) sont aussi excellentes avec entre 11 et 24 g de CO2e/kWh d’électricité produite.

Pour résoudre le problème du réchauffement climatique et diminuer nos émissions, le nucléaire est donc un outil utile. Le GIEC lui-même l’envisage dans tous ses scénarios de décarbonation.

Pour savoir s’il faut l’utiliser ou non le nucléaire pour limiter le réchauffement climatique, il faut comparer les qualité et défauts du nucléaire et des ENR pour arriver à 100% d’électricité bas carbone.

Dans tous les cas, la priorité climat est de sortir du charbon d’abord, du gaz ensuite, avant de sortir du nucléaire. Sortir du nucléaire ne sert à rien pour le climat.

---- Fin des points clés ---

Comme le nucléaire est un sujet très, très polémique, Osons Comprendre a choisi de traité le nucléaire point par point.

Cette première vidéo nous montre que sortir du nucléaire n'est pas une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique.

L'article à venir présentera la vidéo concernant les risques d'accident majeur lié au nucléaire dont Tchernobyl et Fukushima. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire