vendredi 30 mars 2018

La Carrière (1)


 Après l'abrogation du premier avis, (suite à un (ou des) document(s) manquant(s)), de l'enquête publique prévue pour janvier / février 2018, après avoir pallier à ce manque, celle-ci est relancée. 
Le public pourra faire part de ses observations de début avril à début mai.

Avis d’enquête publique disponible sur le site de Vallabrix lien : http://www.vallabrix.com/sujet/category/environnement/dossierscarriere
Extraits :

Dossier officiel sur le site de la préfecture lien : 


Une bonne quarantaine de documents consultables !
En version papier, la pile de documents doit être impressionnante ?
Qui peut prétendre analyser tous ces documents, sauf un collectif d'associations disposant d'un nombre de membres important, de plus associations qui peuvent se répartir le travail en fonction des domaines, dont certains documents de compétences pointues.

Bon courage quand même aux volontaires !

Deux plans extraits parmi d’autres.
Premier plan
http://www.gard.gouv.fr/content/download/26727/191880/file/piece9-plan-cfeg.pdf 
Le plan ci-dessous montre l'évolution de l'aménagement de la carrière.
Plantations et divers aménagements.
En l'état, plan peu ou non lisible, il est préférable d'ouvrir le lien + quelques manipulations (pivoter + zoom).

Second plan extrait du dossier officiel.
Ici, une série de "Plan(s) de garanties financières". Un seul plan extrait pour montrer l'accès N° 1 depuis Vallabrix et le nouvel accès N° 2 depuis St Victor mis en service en mai 2017.
Pour plus de clarté, ouvrir le lien indiqué. (Ajouts lisibles des 2 accès à la carrière.)
J'ai rédigé mes observations après avoir "ouvert" quelques dossiers parmi ceux disponibles sur le site de la préfecture, vue la lourdeur, parfois la complexité de certains, je me suis limité seulement à quelques points que je "sens mieux" ou constat(s) dont la nuisance des camions sur la départementale D5, traversée d'Uzès ou de St Quentin. 
Aucune idée sur les nuisances des camions ou pas reportées sur l'accès 2 depuis St Victor.
- - - - - - - - - - - - - - 


Ci-dessous, mes observations déposées lors d'une permanence du commissaire enquêteur sur Vallabrix.
Érosion.
Rappel sur la résistance à l’érosion des paliers :
Voir rapport de l’ONF en décembre 2012.

Sans aller dans le détail, malgré l’amélioration des paliers, moins hauts, plus larges, afin de mieux résister à l’érosion, nous sommes toujours avec un château de sable.
Les plantations participent également à une meilleure tenue des paliers.
Les bassins de rétention ont montré leur utilité, moins de coulées de sable dans le Valadas.
Par le passé, ces coulées de sable ont obstrué l’évacuation des eaux traitées de la station d’épuration.
Malgré ces points positifs, la nature est la plus forte, l’intervention humaine améliore la configuration de la carrière afin de mieux résister à l’érosion sur une durée plus longue en décennies, au mieux une ou deux générations.
Ce n’est qu’une interprétation du rapport de l’ONF. Ce n’est pas inventé. 
D’ailleurs, la conclusion générale de ce rapport de l’ONF va dans le même sens
Les générations futures en hériteront, ce sera leur problème. …

Poussières.
Le vent dominant est le mistral, Vallabrix serait moins concerné. Souvent, les pluies de sable à Vallabrix sont dues au sirocco, et non venant de la carrière. Les documents du dossier d’enquête à ce sujet me dépassent.

Nuisance des camions
Nette amélioration depuis l’ouverture de la nouvelle piste au travers de la carrière. Beaucoup moins de camions allant ou sortant de la carrière croisés sur la route départementale D5.

Eau potable de Vallabrix.

Cette recommandation de l’Ae du suivi en continu des volumes prélevés et du niveau piézométrique doit être appliquée (aussi) au captage de Vallabrix.
La ressource en eau potable de Vallabrix est commune avec la carrière, entre autres communes environnantes de la carrière.
L’année 2017 a été sévère du point de vue sécheresse, l’ancien captage a été sollicité pour l’irrigation, pour abreuver les animaux, laver les machines agricoles. Depuis la fin des vendanges 2017 jusqu’à mi-mars 2018 (aux dernières nouvelles), cette ressource en eau est tarie. Ce phénomène peut se reproduire.
Lors de contrôles de la capacité de prélèvement sur la ressource en eau potable locale et commune à nombre d'usagers, forages de la carrière, forages de St Quentin la Poterie "La Madone", ..., nouveaux captages, augmentation de capacité de prélèvement aux captages de Vallabrix, etc., les avis des hydrologues sont toujours optimistes.
Nous avons probablement la chance d’avoir une énorme ressource commune en eau potable, en conclure comme certains qu’elle serait inépuisable ne serait pas sérieux ou responsable.
Raisons de plus de suivre la recommandation ci-dessus de l’Ae.

Concernant ce point, « suivi recommandé par l’Ae », dans le document Réponse de la société FULCHIRON à l'avis de l'autorité environnementale - format : PDF - 3,07 Mb - 12/03/2018 , la société Fulchiron « évacue » ce suivi (volumes et niveau) en continu sous prétexte que le SMAGE et la DREAL en sont informés annuellement.

En cas de sécheresses sévères, c’est un suivi en temps réel qui nous (tous les usagers d’eau potable dépendants de cette même ressource) intéresse de connaitre, et non les résultats de l’année précédente.
Fin de mes observations déposées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire