vendredi 16 mars 2018

Mini débat



Sorte d'interlude suite aux articles d'actualité parus dans la Républicains d'Uzès ces dernières semaines.
Des zones commerciales en rase campagne sont de plus en plus contestées. En effet, il était devenu une mode d’implanter des zones commerciales proches des nœuds de voies de circulation importantes, proches d’échangeurs autoroutes, échangeurs de voies rapides, etc.
Répondent-elles a des besoins réels, jeux de "Monopoly" pour ruiner les concurrents, ou seulement pour assouvir "égos" de ceux qui tirent les ficelles ?

Cas de figure de la zone commerciale d’Archamps :
Cet article a été amendé (déjà) par opportunité en rapport avec l’actualité du Républicain d’Uzès du 25 janvier 2018 au sujet de la zone commerciale des Sablas de Montaren.

Ce sujet (zones commerciales ou centres commerciaux) a également été traité à la télévision sur France 2 entre autres :

Sans être aussi pharaonique, localement, il y a quelques années, un projet de Village des Marques de Fournès a été retoqué par la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac) et confirmé par le Conseil d’Etat.
Pour mémoire, le Conseil municipal de Vallabrix, du 21 novembre 2012 , avait émis un avis favorable concernant le Village des Marques de Fournès (de justesse) : 4 « Pour », 3 « Contre » et une abstention.
Pour la zone commerciale de Montaren, « le vent a tourné » entre 2012 et 2014 ou ajustement du point de vue en prenant en compte l'environnement économique selon l’article paru dans le Républicain du 15 février 2018, rubrique « Expression libre » ? 

Un mini débat s’installe sur le même Républicain.
Réponse à cet article la semaine suivante :
Cet article va au-delà de la zone commerciale de Montaren "ou d'Intermarché".
Le soin est laissé aux lecteurs d'apprécier.
Semaine suivante, réponse du président de la CCPU (Communauté de Communes Pays d'Uzège) à l'article du 15 février.

A ce jour, pas de réponse du maire de Vallabrix au président de la CCPU, par contre, l'auteur de l'article du 22 février est servi : 
Réponse du maire via lettre dans les boîtes aux lettres et publication sur le site de Vallabrix.

Abstraction faite des tons utilisés, l'article du 22 février a provoqué une réponse du maire qui a le mérite d'expliquer l'historique de l'affaire du "bâtiment préfabriqué". Comme d'accoutumé, les compte-rendus de Conseil municipaux sont particulièrement laconiques. Ce sont les écrits qui restent, les paroles lors de réunions souvent s'envolent et la réalité peut être différente.
Et enfin, dans le Républicain de ce 8 mars 2018, au passage, "Journée des droits des femmes", une autre approche du sujet de la multiplication des "Zones commerciales" :

Autre sujet local "nuisances apportées par les animaux domestiques" (pour la route !).
Selon une "rumeur",  ce mot dans des boîtes aux lettres ferait suite à une plainte d'une personne riveraine, (de plus "une personne" très peu visible Place de l'Horloge ?)
Objectivement, en aspect général, "notamment autour de la médiathèque",il y a eu des périodes où effectivement il y avait de quoi fouetter un chat (ou un chien).
Rien de tel en ce moment de mon humble point de vue ?
En effet, depuis que les arbres sont taillés, feuilles mortes ramassées, nouvelles plantations mises en place, de plus ces lieux sont beaucoup moins fréquentés en cette période, la Place de l'Horloge (ou médiathèque) et ses alentours sont corrects.
Ce n'est qu'un simple constat, ayant l'occasion de passer plusieurs fois par jour (avec mon chien) dans ce secteur du village
Pour les autres rues de Vallabrix, ceux qui ont l'occasion de les utiliser sont les mieux placés pour constater.
En conclusion "autour de la médiathèque" lieux propres et travail des bénévoles respecté.
Néanmoins informations municipales ci-dessous, au passage qui contredisent la rumeur ?
Restons au 1er degré de réflexion, prenons mot à mot ces informations municipales.
Oublions les faits constatés indiqués au-dessus des informations municipales.
Tout être sensé ne peut que compatir face à ce type de désagréments, il est possible de pallier à certains d'entre eux, dont en partie pour les chiens, mais pour les chats ?
Nous ne sommes pas en ville, nous sommes à la campagne, dans le village, les chats sortent des maisons par les chatières, ou par les toits en absence de chatière, afin de faire leur métier de chasseur, et aussi leurs besoins si les lieux s'y prêtent. 
Ce n'est que la "Nature" !
Les bénévoles concernés sont membres du GPN (Groupe de Protection de la Nature). Le travail réalisé est remarquable en tant qu'embellissement.
Au regard de ce travail réalisé (*), l'expression GPE (Groupe de Protection de l'Embellissement) serait plus appropriée.
(Au passage l'expression "pour embellir le village" est clairement utilisée dans "Informations municipales".)
Relire : https://vallabrixbm.blogspot.fr/2017/11/gazette-n67.html
(*) Parmi les travaux réalisés, dallage en pierre + pose de protections "piétinement involontaire" pour sauver les plantations Place de l'Horloge.
Je persiste de penser qu'un aménagement mieux étudié de cette place aurait supprimé un certain nombre de désagréments, aurait facilité le travail d'entretien et d'embellissement.

Après quelques réflexions autour de ces désagréments, où, finalement "on ne voit midi qu'à sa porte", ici en faveur des bénévoles GPE, mais pas en faveur des bénévoles GPH (Groupe de Protection de l'Horloge), j'ai rédigé un courriel à l'attention du maire et adjoints, en pièces jointes "Informations municipales" + photo ci-dessous.

"Bonjour à tous,

Dans le texte « Informations municipales », les pigeons ne sont pas cités, leurs déjections causent également des dégradations au clocher et à l’horloge.


Si l’horloge fonctionne mieux, c’est aussi grâce au bénévolat peut-être ?

Ceci dit, je compatis, malheureusement il y a une part de « Naturel » dans les faits.
Les chiens :
Certes, un chien peut s’éduquer, mais (à minima, même stérilisé) l’instinct « marquage » pour masquer le marquage d’un autre est le plus fort.
Y compris contre les portes d’entrée de maison dans le village.
Sauf extrême urgence, souvent à cause de déchets de repas humains (qui ne sont pas toujours des restes de sanglier) qu’il trouve dans les rives autour des colonnes de tri ou chemin descendant vers l’ancien captage, il lui faut de l’herbe pour fait ses besoins consistants, suite à son éducation.
Les plantations, la terre battue ou le goudron ne lui conviennent plus en conditions normales de nourriture.

Les chats ?
Sauf pour les chats enfermés en appartement, comment faire ?
Les chats en liberté régulent la prolifération des rats et souris, mais malheureusement aussi celle des oiseaux, des lézards, c’est dans la Nature d'un chat !
Le paillage est excellent pour les plantations, également pour les besoins des chats, y compris dans mon potager situé à plusieurs centaines de mètres des maisons.
C’est toujours la « Nature » !

Quelle solution ?
Si c’est compatible avec la « Nature », il existe des répulsifs efficaces pour les chiens et chats, nous utilisons de temps à autres pour protéger notre porte d’entrée.

Remarque : Nos animaux proviennent de la SPA, ils étaient abandonnés. Nous ne les adoptons pas pour les attacher 24 h/24.
L’autre solution serait que la SPA  euthanasie tous les animaux abandonnés, y compris les pigeons ?

Cdlt.
MV"

Épilogue de l'affaire "Informations municipales"
 Le mûrier de l'église a été sauvagement abattu par un camion ce 13 mars. Lorsque je prenais des photos "souvenirs" du massacre de ce mûrier, coïncidence, le maire passait par là, nous échangeons quelque peu au sujet de cet arbre classé remarquable par le Club Nature de Vallabrix. ...

Pour revenir sur "Informations municipales", ayant constaté que la Place de l'Horloge n'a rarement été aussi correcte que depuis les replantations et compléments d’aménagement, "où sont ces nuisances d'animaux domestiques ?"
Le maire me dit : "Vers la tour Rue des Remparts", effectivement à cet endroit il y a quelques crottes de chien, qui au passage doivent être très anciennes. Il devient plausible qu'un passant (riverain ou pas) en fasse la remarque au maire, d'où l'origine éventuelle   de la rumeur citée en introduction d'"Informations municipales" ?


Finalement, "pas de quoi fouetter un chat", rien à voir avec le bénévolat ou les nuisances des chats.

Il s'agirait plus précisément d'un manque d'attention des élus pour ce "coin" du village, "un peu borgne".

Ce "coin" du village avait été repéré par les employés municipaux (peut-être aussi par les élus ?) avant 2008. 
Ces employés m'avaient informé en 2008 que la Rue de la Lauze était rebaptisée Rue de la Crotte, ce qui montre qu'il s'agit d'un lieu particulier à l'abri des regards et probablement chemin de passage des chiens en promenade pour rejoindre la Route de Masmolène.
Bien que ceci soit regrettable, ne pas ramasser les crottes de son chien dans le village, ces "Informations municipales" telles que rédigées ne sont pas justifiées, ne grandissent pas les élus.
Concernant mes propos sur cette affaire "Informations municipales", pas une virgule à changer sur la partie écrite avant de savoir le fin mot de cette affaire. 
Ce serait tellement plus simple d'exposer les faits tels qu'ils sont, de les traiter au mieux, sans faire des liens avec d'autres faits non directement liés, dont bénévolat et chats.
D'informations mal présentées,ou orientées sans réel fondement, ne peut découler que de mauvaises interprétations et critiques.

Le président de la CCPU reprend l'expression : "Schizophrénie politique" dans sa réponse au maire de Vallabrix. 
Ici, il s'agit probablement d'"un effet de manche" du maire, mais particulièrement inapproprié qui tiendrait plus de la propagande pour mieux se mettre en valeur, sans utilité d'intérêt général, sauf un prétexte pour montrer du doigt les bons et gentils administrés (GPE) contre les vilains qui font des remarques aux élus, (dont GPH).

Ajouté le 22 mars 2018.
Selon une autre "rumeur", ce serait un particulier qui se serait plaint au sujet de la nuisance des chats aux abords de sa piscine, donc lieu privé, rien à voir avec bénévolat, chiens et médiathèque. Si le problème n'est pas exposé de façon objective, aucune chance de pouvoir le résoudre en faveur de ce particulier.
Donc "Informations municipales" inutiles, sauf si le but était de la propagande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire