vendredi 28 juillet 2017

Le chanvre, plante qui ne manque pas d'intérêts

Le chanvre est une plante qui peut paraître sous exploitée au regard de toutes ses propriétés. Début juin 2017, le Salon de l'Habitat à Uzès était une occasion de découvrir ou redécouvrir cette plante sur le stand de Pistes 2015.
Blog de Pistes 2015 : http://pistes2015.blogspot.fr/
Image Internet

Certains d'entre-nous ont connus les cordes en chanvre, remplacées par des cordes en nylon plus résistantes aux efforts de traction, mais beaucoup moins aux rongeurs comme des rats.
Image Internet
Autre propriété intéressante du point de vue écologique, contrairement au colza qui est une plante vivrière (consommation humaine ou animale) dont l'huile utilisée en cuisine, fonction vivrière parfois détournée pour faire du carburant plus écolo, le chanvre est plus intéressant, tous les composants de la plante sont utilisables sans que ce soit au détriment des autres intérêts de cette plante "miracle".
Image Wikipédia
Quand on a "tout utilisé", jusqu'aux fibres (peau de la tige) pour fabriquer des tissus ou des cordes, il reste le cœur de la tige. cette partie s'appelle la chènevotte utilisable en litière pour animaux ou dans la construction.

Internet permet de découvrir cette plante, parmi de nombreux sites, je me suis intéressé à deux : blog cabane à chanvre et Wikipédia.

Chanvre (agricole) et cannabis ?
Extrait :
"21 juillet 2011
La confusion entre chanvre et cannabis est très courante. Normale, il s’agit presque de la même chose. Il y a d’un côté le chanvre dit « industriel » et de l’autre le cannabis. Essayons de clarifier la situation en définissant clairement chaque élément pour y voir plus clair.
Le chanvre est une plante regroupant de nombreuses variétés. Celles qui ont un THC (la substance psychotrope) inférieur à 0,3% sont à ranger dans la catégorie chanvre industriel. Le chanvre est utilisé par l’industrie pour la qualité de ses fibres et de ses graines. Les principaux secteurs sont la construction et la papeterie. Les graines sont excellentes en diététique et servent même à faire des produits de beauté.
Certaines espèces de chanvre ont un THC supérieur à 5%. C’est à partir de ce taux qu’elles sont considérées à but récréatif. Le nom latin du chanvre est « cannabis ». Cette dénomination est communément utilisée pour nommer le chanvre récréatif.
Pour résumer, c’est donc le taux de THC qui différencie le chanvre industriel du cannabis. Le chanvre a beaucoup souffert d’être réduit seulement au cannabis. Sa culture a été interdite dans de nombreux pays, toutes les utilisations qui en étaient faites ont diminué très fortement. Il a fallu attendre de nombreuses années pour que le chanvre soit réhabilité, principalement grâce à ses avantages écologiques. Aujourd’hui le chanvre industriel est légal dans quasiment tous les pays. Pour des raisons de lobbying, les Etats Unis en interdisent toujours la culture. Dommage quand on connaît tous ses bénéfices."

Extrait :
"Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabacée. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Il est parfois appelé localement « chènevis »[1], comme le nom de la graine de chanvre. Bien que désignant la même espèce botanique, le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique utilisé aussi pour désigner la forme récréative ou médicale. Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes.
Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Sa culture dans le monde est diversement autorisée selon les pays."

Ci-dessous un article local :

L'article montre que des associations et professionnels s'intéressent au chanvre. La chènevotte qui était qualifiée résidu, est devenue un co-produit du chanvre.


Cet article rappelle les propriétés de la chènevotte : isolation et régulation thermique, hydrométrique et acoustique.




























Publicité informative, source La Gazette de Nîmes.










































Pardon, cet article est en retard de publication, l'actualité locale a été prioritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire