vendredi 19 août 2022

Le Monde sans fin

 

Quelques extraits de la BD « Le monde sans fin » de Jancovici et Blain chez Dargaud (juillet 2021).

BD de 190 pages environ et prix 28 €.

Petite vidéo de présentation du de cette BD ¨https://www.youtube.com/watch?v=256lo_JmdDU

C’est une BD très instructive pour ceux qui veulent comprendre où va le Monde.

BD à lire et à relire.

Il y a même eu un appel à formation le 9 mai 2022 pour le président de la République et son gouvernement : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/17-personnalites-appellent-le-futur-gouvernement-a-se-former-sur-l-ecologie-150778.html

 

J’ai sélectionné quelques pages souvent sorties du contexte, cette BD est déjà un résumé de phénomènes complexes mais très bien vulgarisé.

En faire un résumé serait prétentieux, il est préférable de posséder cette BD et d’y recourir à la demande lorsqu’une occasion se présente afin de se remémorer les hypothèses de. Jean-Marc Jancovici.

 

Listes des pages sélectionnées (P003 = Page 3 de la BD, etc.)

·         P003 Prologue pour se mettre dans le bain de ce qui nous attends faute d’inactions.


·         P006 Présentation partielle de J-M Jancovici.




·         P029 Un peu de physique scolaire : 100 W = puissance d’un cycliste (ou d’un terrien en forme) comparée à quelques appareils électriques bien connus.




·         P038 Energie du bois de 1860 à 2020, une exploitation massive en France a conduit à la déforestation dont autour de la vallée de l’Eure lors de l’extension de l’artisanat.




·         P042 Toutes les énergies en graphiques de 1860 à 2020. On constate que toutes les énergies s’ajoutent pour répondre aux besoins d’un terrien (22 000 kWh/an en moyenne). (Au passage, piques aux journalistes et politiciens au sujet des ENR.)




·         P043 22 000 kWh traduits en esclaves correspond en ordre de gradeur à 200 esclaves par terrien ! …
Application à l’adduction d’eau de Vallabrix, transport de l’eau depuis le captage jusqu’au réservoir, voir mon article dans la gazette N° 52 décembre 2009, 2 pages centrales. (Lien :
Imposition52.indd (vallabrix.com) Pages 16 et 17). Je n’ai rien inventé, cette idée de traduire en esclaves me venait déjà des publications de J. M. Jancovici.




·         P047 Quelques exemples de tous les jours, énergie nécessaire traduite en journées d’esclaves.
A retenir le « BLACK FRIDAY », ou ce qu’on entend via des conseils pour sa bonne conscience ne sont pas significatives par rapport au niveau de sobriété à atteindre.




·         P064 Evolution des emplois industriels vers des emplois de service
Désolé, de 1980 à 2005, j’ai contribué à concevoir des machines avec moins d’opérateurs pour les faire fonctionner, période d’automatisation et robotisation des équipements de production de voitures au départ (année 80) et par la suite étendu à tous les secteurs industriels



   ·          Passage de la BD sur la partie « Le Climat » à partir de la page 106

·         P 107 « La tomate absorbe du CO2, tu manges la tomate … »
Sur cette page, on voit 2 tas « Décharges ». Pour avoir potasser le compostage, la méthanisation pour rédiger un article de mon blog, voir ces tas de broyats en bordure de la route d’Uzès après la déchèterie me questionne, mais à priori, le Sictomu ne s’en pose pas ?
J’ai appris via diverses sources Internet qu’un compostage mal conduit (tas de broyat non aéré par brassage) produisait du méthane qui est un gaz effet de serre pire que le CO2.


·         Par rapport au compostage voir : https://vallabrixbm.blogspot.com/2018/05/composte-methanisation.html et notamment « Composter c’est polluer » selon Konrad Schreiber.

·         Pour comprendre, voir sa vidéo citée dans l’article : https://www.youtube.com/watch?v=x1rZuqKp4e0

·         P117 Grace aux énergies, la mécanisation, aux engrais la productivité agricole a fait des bons en avant, et maintenant ?
Au regard de la tendance actuelle (2021), avant 2040, dans les forêts du centre de la France, des arbres mourront.




·         P150 Le nucléaire, le grand malentendu ?
Les pouvoirs publics choisissent la démagogie plutôt que la pédagogie.


·         P151 Suite page 150.




·         P153 D’actualité, d’après les traités européens, la production et la distribution doit rester dans le champ de la concurrence.




·         P154 Suite page 153, donc, création d’une concurrence artificielle pour la fourniture d’électricité, les pouvoirs publics obligent EDF à vendre de l’électricité à perte afin que ces concurrents fournisseurs d’électricité qui n’en produisent pas puissent vivre de ce commerce artificiel. (« Dit autrement » les pouvoirs publics ont mis en place des parasites.)




·         P 156 UE devra faire face à ses contractions.


·         P 158 On a des difficultés pour stocker l’énergie électrique avec les ENR non pilotables, pour compenser, il faut des énergies pilotables, l’Espagne a recourt au gaz, l’Allemagne au charbon. L’auteur milite pour le nucléaire page 159.




·         P 161 EROEI ? traduit « Energie restituée sur énergie investie ».
Pour le pétrole à ses débuts rapport : 100. (En oubliant le CO2 émis.)
Hydroélectricité et nucléaire : 50
Eolien sans stockage : 10
Eolien et solaire avec stockage : 5


 

Nous ne disposons donc que de 4 sources d’énergie électrique plus ou moins décarbonée, l’hydroélectricité, le nucléaire, l’éolien et le solaire, l’hydroélectricité et le nucléaire sont pilotables (ajustable en fonction de la demande).

L’éolien et le solaire ne sont pas pilotables. Il est nécessaire de passer par le stockage pour ne pas perdre le surplus d’électricité produite. Produire de l’hydrogène vert serait un moyen de stockage.

 

Concernant l’énergie restituée/investie, parmi ces 4 sources d’électricité, l’hydroélectricité et le nucléaire sont les plus efficaces (50 kWh restitués pour 1 kWh investi) pour répondre aux besoins massiques des terriens. (Les petites sobriétés demandées au terrien lambda ne suffiront pas, retour P047 de cette BD.)

Bien que moins efficaces, l’éolien et le solaire ont une place dans un mixte énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire