vendredi 18 mai 2018

Compostage / Méthanisation


Après avoir tenté d’apprécier le niveau de CO2 émis selon le type de chauffage, on s’aperçoit qu’il y a toujours émissions de CO2 quel que soit le type de chauffage, on n’a que le choix du moins pire adapté à nos besoins.
Parmi les moins pire, nous trouvons la méthanisation, or la méthanisation est un phénomène naturel occasionné par la pourriture de la biomasse (décomposition de la biomasse en absence d’air).
Le compostage, lui, « décompose » la biomasse en présence d’air (contenant de l’oxygène). Le compost est apprécié avantageusement par les jardiniers soucieux de la planète. L’utilisation d’engrais chimiques n’est plus nécessaire.

Cas de figure de mauvaises conditions de compostage. Le dessous des tas
émet probablement du méthane. (Risques d'incendie ?)
Problème du compost :

Un compost mal conduit, non brassé régulièrement, apports de déchets par vagues non équilibrées, notamment vagues d’épluchures trop chargées d’eau provoquent des couches qui peuvent pourrir par absence d’air et émettre du méthane au lieu du CO2 + vapeur d’eau. Le compostage finira par avoir lieu avec le temps. Les tas de broyats, de la photo ci-contre, non remués, ne sont pas un bon exemple d'utilisation, ce broyat serait plus utile à la vie des sols s'il était répandu dès le départ.

Avertissement afin de ne pas détourner l'objet de cet article en polémique :
Cet article n’a pas pour but de dénigrer le compostage qui reste le meilleur moyen simple et utile de réduire les déchets de la collectivité (composteurs de quartier par exemple). C’est toujours moins de Reste (bac marron) à collecter et à transporter vers des centres de compostage (Beaucaire pour l’Uzège par exemple), ou vers des incinérateurs dans d’autres territoires.
Le compost (ou terreau) produit a de multiples usages pour les plantes en pots, plançons et engraissement des sols de potagers en lieu et place des terreaux ou engrais du commerce.
Cet article mettra en avant des méthodes de compostage plus facile à gérer, voire se passer de les phases compost (dont brassages) pour ceux qui voudraient tenter l’expérience.
Comme on dit : « Moins on en fait, mieux on se porte ! ». (Il faut entendre faire des choses qui seraient inutiles.)
Les explications des divers intervenants paraissent logiques, quand c’est possible, pourquoi ne pas tenter.

Quelques rappels « Compostage / Méthanisation ».
Parfois très théoriques car transformations très complexes, peut-être plus destinés aux spécialistes en chimie de la biomasse.
Les vidéos citées et explications de pionniers ou chercheurs en fin d’article sont plus abordables pour comprendre la vie de la biomasse.

Extrait :
I. Généralités :
Au préalable de toute discussion sur le principe du compostage, il est utile de préciser que :
- le compost est le produit obtenu lors du compostage de matières organiques ; 
- les déchets organiques sont des composés de matière organique (MO) caractérisée par la présence d’atomes de carbone issus d’organismes vivants, végétaux ou animaux. Il s’agit de pelures de fruits, épluchures de légumes, coquilles d’œuf, marc de café, morceaux de gras ou de viande, de déchets « verts », etc... 
De par leur composition chimique, les déchets organiques peuvent subir un phénomène biologique appelé fermentation. On dit alors que les déchets organiques sont putrescibles.
A. Définitions :
Il est difficile d’arriver à donner une définition précise et rapide du compostage car selon le point de vue utilisé, les objectifs et les caractéristiques qui lui sont alors attribués varient.
D’après la définition du dictionnaire, le compostage correspond à « l’action de faire fermenter en présence d’air des matières organiques » : il s’agirait donc de ce point de vue d’une simple réaction chimique, qui globalement s’écrit :
C6 H10 O5 + 6 O2 --> 6 CO2 + 5 H20 + chaleur.

Extrait :
Les matières carbonées (C)
Ce sont principalement les déchets Bruns, Durs et Secs, comme par exemple les branches, feuilles mortes, la paille, les branches broyées, le papier, le carton. Ils contiennent beaucoup plus de carbone que d'azote.
Les chaînes carbonées (glucose, cellulose, lignine, ...) constituent la source d'énergie des décomposeurs et sont pour la plupart transformées en eau et en dioxyde de carbone, en produisant de la chaleur :
(ex : Glucose : C6H12O6 + 6xO2 -> 6xCO2 + 6xH2O + 694Kcal par môle).
On pourrait croire que, comme ils sont riches en énergie, ils vont être vite transformés. Mais comme ces matériaux ne contiennent pas beaucoup d'azote, les décomposeurs n'y trouvent pas tous les éléments nécessaires à leur croissance ainsi qu'une humidité suffisante. Leur décomposition sera donc assez lente. C'est la raison pour laquelle ils seront mélangés avec des matériaux azotés.

Extrait : (méthanisation)
Pour que la dégradation ait bien lieu, il est nécessaire de maintenir une température de 30 à 35°C dans les digesteurs car contrairement au compostage les réactions ne sont pas exothermiques. Le pH doit être maintenu aux alentours de la neutralité, tandis que l’oxygène est banni. Il faut donc éviter les entrées d’air et travailler par exemple en conditions noyées. La méthanisation est donc un procédé particulièrement adapté aux déchets fortement humides. Une agitation est toutefois nécessaire pour éviter la flottation ou la décantation d’une partie des déchets. À la fin du traitement, le digestat est le plus souvent composté pour terminer sa maturation.
La digestion anaérobie se déroulant dans des réacteurs fermés, les émissions dans l'air sont nettement inférieures et plus simples à contrôler que celles qui proviennent du compostage. Selon les données de la Commission européenne, chaque tonne de biodéchets qui subit un traitement biologique peut produire entre 100 et 200 m3 de biogaz.

Autres informations « Compostage » :

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00001844/01/pujol.pdf (Doctorat Université Toulouse, Thèse compostage 268 pages.)
https://www7.inra.fr/dpenv/lopezc00.htm (Courrier de l’environnement de l’Inra)

Vidéos ou explications plus concrètes (*)
Biologie des sols et compostage
https://www.youtube.com/watch?v=7ipPmc5RplU Biologie des sols durée 36 mn.
A retenir pour un bon compostage : Avoir une grande part de carbone (biomasse sèche), forme du tas de compostage facilitant le passage d'air.
Vidéos courtes Claude Bourguignon et son épouse Lydia.
https://www.dailymotion.com/video/xy0anb Vidéo 4/15 Faire respirer et chauffer le compost

Autres points de vue

Soucis compost : https://www.youtube.com/watch?v=x1rZuqKp4e0 "Composter, c'est polluer" - Konrad Schreiber
Durée 16 mn.
Extrait : « ... Une tonne de paille compostée donne 300 kg de compost sec, donc 700 kg perdus lors du compostage en émissions CO2 et de vapeur d’eau. ...»



Pour prendre connaissance de : « did67 Le Jardinier » https://potagerdurable.com/reportage-au-potager-du-paresseux

Parmi les vidéos disponibles de "did67 Le Jardinier".
https://www.youtube.com/watch?v=dd6VozoTaSw Le Potager du Paresseux : comment valoriser les déchets ménagers sans composter (12 sept 2017) Durée 56 mn.

Conclusions :
Pour ne pas polluer en fabricant son compostage selon le volume, ce qui serait à retenir :
Une proportion (environ 2 tiers) de végétaux secs genre paille et compost bien remué, bien mélangé.
Si le volume dépasse 2 m3, trois compartiments semblent nécessaires pour assurer l’aération,
- un compartiment de mûrissage,
- un compartiment vide,
- un compartiment en cours afin de faciliter l’aération en déplaçant celui en cours dans le compartiment vide.
Ou pour éviter ces manipulations, la solution de Claude Bourguignon sous forme d’andin de faible hauteur afin d’obtenir une aération naturelle, également facilite une aération à la fourche si besoin.

La solution de did67 « Le Potager du Paresseux » est tentante, donnerait beaucoup moins de travail aux jardiniers paresseux.

La sécheresse 2017, localement l'absence d'eau dans les puits et
dans l'Alzon incite à pratiquer un paillage épais.
(*) Toutes les vidéos ou "explications plus concrètes" vont dans ce sens, « composter » directement sur le sol des parcelles destinées à produire.
Et la part de biomasse sèche doit être largement majoritaire par rapport aux déchets verts comme les épluchures de fruits ou légumes.

Autre exemple : "Agriculture puits de carbone" :
http://www.paysagesgourmands.fr/media/00/00/20386588.3.pdf
Extrait :
"Ce sont les Brésiliens qui ont parfait ces techniques, en raison de la forte minéralisation de leurs sols (climat tropical) et de l'érosion par ruissellement des pluies sur les terres nues. Ils ont mis au point les techniques de semis sous couverts végétaux, en 1970 "

Retour sur le broyat offert à un viticulteur.
Evolution d'un des deux tas de Broyat depuis le 2 février 2018.
Ces 2 tas de broyat offerts à un viticulteur par la déchèterie locale, déposés sur un terrain communal, n'ont pas bougé depuis près d'un an. Une personne s'est servie, le maire m'a autorisé d'en prendre. J'ai honoré son autorisation.
Ceci à titre expérimental par manque d'eau probable pour la saison en cours ! ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire