vendredi 23 octobre 2020

Thermique bâtiment

Image Source Internet
Vallabrix a bénéficié d'une conférence, ce 10 août 2020, sur la thermique bâtiment de Florian Papaix étudiant à Toulouse.

Excellente occasion pour rafraîchir des connaissances plus ou moins anciennes et apprendre sur les évolutions en cours.

Se préparer à la transition énergétique avec l'évolution des réglementations dont l'interdiction dans un proche avenir des chaudières fioul ou charbon pour un logement neuf, y compris en cas de remplacement d'une chaudière usagée.

Ci-dessous, résumé de la conférence















Grand merci à Florian.

Quand il s'agit d'électroménager, il est assez aisé de comprendre les étiquettes de performance.
Il s'agit de kWh consommés (en moyenne) sur une durée, par exemple sur une année pour un réfrigérateur ou congélateur.

Pour un logement, ceci devient plus complexe, la nature de l'énergie intervient, fioul = énergie primaire, électricité = énergie finale par exemple, ceci est expliqué dans le résumé ci-dessus.

Sont également pris en compte des zones géographiques pour une moyenne des températures extérieures, des conditions d'utilisation du chauffage liées au confort, température d'ambiance de nuit, de jour, ventilation, etc. et occupation humaine du logement.

A titre indicatif, source Wikipédia :

Tout petit extrait d'une méthode de calcul pour mieux se rendre compte :

Calcul du DPE (kWhep / m2 / an)[modifier | modifier le code]

Le calcul respecte des conventions afin d'obtenir le DPE intrinsèque de l'habitat4 :
·         Température à l'intérieur est à 16 °C (de 22 heures à 6 heures) la nuit et 19 °C le jour (de 6 heures à 22 heures).
·         Prise en compte des températures extérieures moyennes base 18 °C, mesurées sur les trente dernières années. La France est divisée en trois zones.
·         Présence dans le logis des occupants moyen au mètre carré de 16 heures par jour en semaine et 24 h/j le week-end. La résidence inoccupée est à 16 °C.
·         Énergie pour l'eau chaude sanitaire fonction de la surface habitable (conforme au CCH) et de la zone climatique (H1, H2 ou H3). Le débit d'air renouvelé dépend du volume de l'habitation et du taux de renouvellement d'air lié au type de ventilation. À ce débit est ajouté un taux de renouvellement d'air lié aux défauts d'étanchéité du bâti.

Quelques archives personnelles de consommation d'énergies et évolutions dans le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire