vendredi 2 octobre 2020

Coût des élus


Par hasard, ce 8 juillet, je tombe sur un article du Journal de Saône et Loire au sujet du coût des élus municipaux.
 
Images extraites de l'article cité

Et cas particulier des communes de moins de 1 000 hbts où la « DPEL » (voir article) vient corriger un peu au niveau des indemnités des élus.
Peut-être en partie, grâce aux Gilets Jaunes des ronds-points qui ont rappelé à Macron de ne pas oublier la ruralité.

J’ai exploité l’article pour une commune taille Vallabrix avec un maire + 3 adjoints, où tout est conforme à la réglementation.

Fidèle à ma déformation professionnelle « technicien », à l’opposé de « commerciale », donc n’éprouvant pas la nécessité de plaire pour vendre mon discours, je reste direct.
La pièce jointe (ci-dessous) explique mon cheminement plus en détail :


Pour faire court :
Les indemnités versées aux élus proviennent d’une dotation de l’Etat, indolore pour les Vallabrixois certes, mais ne tombe pas du ciel non plus !
En actualisant le coût annuel des élus (80,30 €/hbt en 2018) par le coefficient 1,5 de revalorisation 2020, nous sommes aux alentours de 120 €/hbt.
120 €/hbt est loin d’être négligeable par foyer d’administrés = 120 € multiplié par 3 ou 4 personnes !
Il ressort également que l’implication des 3 adjoints réunis devrait être sensiblement plus importante que celle du maire seul au regard des coûts respectifs : 3 adjoints = 53,80% et maire = 46,20% du total des indemnités attribuées à Vallabrix.

Vu de ma porte, notre maire dépasse très largement son taux d’implication de 46,20%.
Toujours vu ou ressenti depuis ma porte, j’estime que la 1ère adjointe et le 3ème adjoint ont rempli le contrat d’implication en tant qu’adjoint durant la mandature précédente.

Qu’en sera-t-il pour cette nouvelle mandature ? (Je n’aborde que ce que je connais.)
            Pour le suivi de l’eau potable, je ne sens pas d’accrochage (sauf de la part du maire) pour l’instant ?
            L’adduction d’eau était suivie au moins de façon hebdomadaire, est-ce encore d’actualité en l’absence de l’employé municipal ?
            (L'adjoint précédent a assuré l’intérim jusqu’à la mise en place du nouveau conseil, depuis plus de nouvelles ?)
            Nous vivons en très grande partie sur l’héritage des maires précédents depuis 1970, en prendre connaissance serait un début pour pouvoir penser à l’avenir.

Mes remarques sont au regard du coût des élus, il serait utile que les nouveaux élus indemnisés se rendent compte que faire acte de présence ne suffirait pas.
Ça fait partie des éléments qui confortent l’abstention ou contribuent au dénigrement des élus, alors que l’inverse devrait se produire, donc être en faveur des élus.

Suite à la réponse du maire à ce message :

« Le coût pour gérer les communes serait bien plus élevé si on recrutait des fonctionnaires pour ces tâches. »

Ma réponse :

Pour un fonctionnaire, exact, serait plus cher et bien d’autres inconvénients genre système de santé français, (pour aborder l'épidémie Covid-19) liés à une gestion « purement » comptable.

C’est au sujet de la nouvelle mandature où les réponses du maire m’intéresseraient concrètement et aussi probablement quelques Vallabrixois.
Je ne parle que ce que je connais un peu, l’eau potable.

Hier soir, je me suis rendu à la permanence du nouvel adjoint délégation eau, la seule chose où j’étais en mesure d’expliquer est l’accès au tableur de suivi captage et réservoir.

Pour le reste, seul son prédécesseur, à mon avis peut le faire, il s’est d’ailleurs proposé, ce sont des affaires entre élus, je ne connais pas (et n’ai pas à connaitre) où sont les dossiers eau potable.

Concernant le tableur, constat : 41 jours entre 2 relevés, alors que la bonne habitude avait été prise via relevés hebdomadaires, conformes à la réglementation, et effectués par l’employé municipal (ou l’adjoint par intérim jusqu’à la mise en place du CM, et probablement au-delà pour le dernier du 7 juillet).

Je ne doute pas que le maire s’inquiète, à juste titre, de la continuité du service eau potable de Vallabrix et aille voir si les voyants sont verts, notamment après un orage.
Ce n’est pas suffisant pour suivre la consommation d’eau et éventuellement constater des anomalies de conso dont fuites importantes sur le réseau.

Absence depuis le début du confinement de l’employé municipal, absence qui pourrait être encore prolongée après fin juillet, (fin juillet, arrêt reconduit pour fin août !) ensuite ses congés payés ? … Et, si tous ces prolongements d’arrêt maladie nous emmenaient jusqu’à la période des relevés de compteurs d’eau fin septembre ?

A priori, le nouvel adjoint m’ayant rappelé qu’il travaillait à temps plein, ne pourrait pas se rendre suffisamment disponible pour suivre d’assez près.
Absent au CM de ce vendredi, non dispo lundi 13 à 19 h pour la venue de Thomas TP m’a-t-il dit.
Il faudrait qu’un élu suive et s’intéresse au dossier surpression, c’est oui ou c’est non, relancer est pénible.

D’où mes inquiétudes auxquelles s’ajoutent : 
-       Tous les 6 ans il faut tout réexpliquer depuis le début au nouvel élu délégué à l’eau, et les risques de polémiques liées.
-       Risques de polémiques dus au fait qu’un nouvel arrivé se base sur ce qu’il connait, généralement des installations que je qualifierais « Domestiques ».

Notre installation d’eau potable n’a rien à voir, serait à classer dans « Installation Industrielle » par les volumes d’eau déplacés et les équipements d’automatismes de plus en plus complexes.

C’est un handicap pour les petites collectivités qui n’ont pas les moyens de disposer de services techniques compétents comme à St Quentin (Dont une régie d’eau avec du personnel permanent), ou le Sivom de Collorgues, à plus grande échelle, intervenant sur 13 communes donc 3/4000 abonnés en potentiel de financement au lieu de seulement 280 env. à Vallabrix.

Pardon d’avoir insisté pour une bonne cause, j’espère ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire