vendredi 4 octobre 2019

Au jour le jour

Sans accès à l'eau gratuite. Prix du m3 pour 120 m3/an : 4,22 €.

Dans cet échange de messages, il n’y a pas lieu de personnaliser, c’est seulement un exemple d’irresponsabilité dans la pratique de certains élus, aucune notion du « bien commun », c’est le « chacun pour soi » qui semble à retenir.

Pour situer le contexte :

Premier temps, affichage de l’arrêté municipal du 13 août 2019 :
Article du 30 août 2019 pour mémoire https://vallabrixbm.blogspot.com/2019/08/ancien-captage.html
Cet article est affiché également sur la porte du local ancien captage où l’heure de disponibilité est précisée. En entrant dans le local fermé à clé en dehors de l’heure de disponibilité, cet élu a prélevé un m3 d’eau (ou une benne selon son expression). 
Soit et passons !
Station de remplissage réservée aux agriculteurs.
Un utilisateur voulait un stock d’eau pour 4 jours à prendre en dehors de l’horaire de l’arrêté, sans l’accord du maire ce n’est pas possible, d’autant plus qu’il n’y a plus suffisamment d’eau, la pompe s’arrête si le niveau bas (sécurité) du puits est atteint, prélever 3 m3 ne sera pas possible en une seule fois.
Pour dépanner cet utilisateur qui attend son N° exploitation agricole (en cours d’enregistrement), un prêt de clé de la station de remplissage est organisé en accord avec le maire (les ayants droits sont les agriculteurs).
Le maire a accepté le principe prêt provisoirement, une clé sera remise à cet utilisateur à la suite de l’enregistrement de l’exploitation.

Second temps :
Sachant que cet utilisateur a une clé de la station de remplissage, cet élu lui emprunte cette clé pour prendre une benne d’eau. A priori avec l’autorisation du maire.
Faisant remarquer que ce passe-droit n’est pas très sain, il s’en suit un échange houleux, je suis prié de quitter le potager de l’élu, bien que je lui fasse savoir que je ne vais pas le crier sur les toits comme il prétend.
Je pensais que ma remarque le ferait réfléchir à son comportement inapproprié en cette période de sécheresse niveau 2 où l’arrosage des potagers est concerné.

Troisième temps :
Compte tenu de la réponse à mon message, plus rien n’empêche de le faire savoir si on me demande pour quelle raison des élus ne seraient pas concernés par les arrêtés municipaux et préfectoraux.

Ci-dessous : Echange de messages avec cet élu. En bleu : moi-même, en orange réponse L

Bonjour, (5 septembre 2019, message à L et Mairie)

Ce n’est qu’une question de principe, il y a des règles pour se servir en eau mise à disposition à Vallabrix.
La station de remplissage est réservée aux agriculteurs déclarés.
Si des personnes non autorisées disposent d’une clé, c’est un problème à clarifier.

De mon côté :
Je vais regretter d’avoir organisé, en accord avec B., le prêt de la clé de GV à C pour abreuver ces chevaux dans l’attente de l’enregistrement de son exploitation agricole.

Du coup, un élu (L) en profite pour l’utiliser ?
Je l’ai constaté par hasard, il y avait des témoins qui ont probablement entendu mon échange houleux avec L.

Franchement, pour quelques m3 d’eau à 4 € et quelques c€ pour 120 m3/an, compris assainissement, est-ce nécessaire d’accorder des passe-droits ?

Ce passe-droit ne va pas arranger la réputation des élus, même si c’est concrètement peu de chose, c’est le principe qui restera dans les mémoires.

M. V.

NB : Au sujet de l’horloge, la mère de L m’a demandé pour quelle raison elle ne fonctionnait plus.
 La compagne de L a ajouté en tant que pro (! ?), qu’en pensez-vous ?
Réponse : Il faut passer une demie journée à nettoyer le mécanisme, mais je ne le fais pas dans un poulailler, il faut parler des pigeons à O.
Réponse de la mère de L : Je ne vais d’abord le dire à L.

Réponse de L dans les deux heures qui suivent : (Texte remis en forme sans modifier le fonds)

Alors là c’est la meilleure
Déjà au lieu de me nommer, déjà va voir les personnes qui ont utilisé l’eau d’en bas, tous les jours 10 fois minimum au lieu de me dire à moi, alors que j’ai pris 2 bennes dans l’année

Moi ma question, c’est pourquoi tu cherches toujours les confrontations, y a quelque chose qui ne va pas ?

Ça te sert à quoi de dire à tout le monde,

Au sujet de S, c’est vrai de laisser crever de soif des chevaux c’est mieux, mais comme tu dis pour qq m3 et 4 euros, ça ne vaut pas le prix des chevaux

Ça va manquer au village c’est quelques mètres cube

Et quand il a fallu purger la conduite, après les travaux de l’école tu les as comptés les m3 qui sont parti dans le fossé ????

S’il faut je vais faire un chèque à la mairie j’y vais de suite !!!!

Et pour ton information ce soir je vais en chercher une autre, comme ça tu peux l’annoncer dans le village

De plus tu nommes ma mère, ma compagne, ça va la, tu as qq chose contre moi non, c’est parce que je t’ai dit les 4 vérités l’autre soir, ça t’a mis en rogne

Enfin bref voilà, je vais chercher de l’eau, et vu comme ça se passe tout l’été en bas, des personnes de Vallabrix, La capelle, Uzès, Dions, La Calmette, Sagriès, etc. sont venus, je n’ai pas honte d’aller chercher 2 bennes par ans


Voilà pas plus à dire

Merci de m’avoir lu
(L)

Ma remise au centre du même jour six heures plus tard.
Bonjour L,
J’ai lu avec attention.

1)    10 fois mini par jour, c’est résolu par l’arrêté ancien captage.
S’il est respecté en permanence, ce sera parfait.

2)    Faire des remarques ne semble pas autorisé, pour la confrontation, c’est ton point de vue.

3)    Contrairement à ce que tu sous-entends, il n’y a qu’Odile et Bernard informé de ma part.
Lors de la « confrontation », il y avait des personnes qui ont pu entendre.
Ceci s’applique pour la fois où il y a eu « confrontation » et hier soir, si tu persistes j’aurais plus de mal à me taire, effectivement.

4)    « Est-ce nécessaire d’accorder des passe-droits pour le contexte : Qq m3 pour 4 €, ça me concerne depuis qq années, peut-être que ça pourrait te concerner également. (Ça ne manque pas au village, mais dans les recettes de la régie.)
ça ne concerne pas les agriculteurs, ni C, sinon je lui aurais dit quand il m’a parlé de son problème d’eau, et je n’aurais pas organisé le prêt de clé.

5)    Les m3 qui partent dans le fossé, ça arrive quand il n’est pas possible de faire autrement, dont bouches à clé (vannes de secteur) sous le goudron, en tant qu’élu tu peux réfléchir où il faudrait en ajouter.
Pour ta gouverne, T et J font pour le mieux avec ce dont on dispose.
Ce n’était pas toujours le cas avant eux.

6)    Concernant ta mère et ta compagne, je les ai croisées, elles m’ont posé des questions au sujet de l’horloge, je leur ai répondu.
Rien à voir avec tes « 4 vérités » (! ?). Ça a à voir avec les pigeons qui dégradent le clocher et l’horloge où la pose de grillages résoudrait le problème.
(Opportunité par rapport à O qui pense à ce problème de pigeons.)

7)    Honte ou pas ne fait pas partie de mes remarques.
Par contre tu es élu pour aider à gérer le bien commun dans l’intérêt du plus grand nombre.
Peut-être ai-je la faiblesse de penser que c’est toujours d’actualité ?
Bonne journée.
M. V.

Et quelques précisions du 6 septembre 2019

Pour compléter ma réponse :


Pour le point 5) m3 dans le fossé à cause de l’école.
En fait c’était à cause d’une fuite inconnue sur le piquage de l’ex Poteau Incendie contre la mairie.
Il a fallu couper l’eau sur le secteur pour réparer. (Il a été pris soin de couper le Grand Planas et la rue des Aires pour limiter les m3 dans le fossé.)
Sans cet imprévu, aucun m3 dans le fossé pour raccorder l’école, T a l’outillage pour faire un raccordement à vif sans couper l’eau.

Et pour les pigeons, ça progresse, O m’a indiqué ce qui est en cours.
M. V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire