vendredi 25 octobre 2019

Effondrement

Cet article n'est pas bon pour le moral !
Depuis les années 1970, des analystes tirent la sonnette d'alarme, d'où le terme "effondrement" parmi d'autres.
Chirac a dit : "La maison brûle, nous regardons ailleurs. ..."
Nous sommes en présence de manifestations pour le climat dont Greta Thunberg est l'une des figures la plus médiatique.
Localement, à Valliguières, l'association Résival a organisé une conférence sur l’effondrement et résilience. 
Ci-dessous, article du Républicain annonçant cette conférence.

Ci-dessous, compte rendu de cette conférence.
(Courriel du conférencier)

"Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord merci pour votre participation à la conférence*. J’espère qu’elle aura eu le mérite de placer les choses dans leur contexte (pas folichon il faut le reconnaître !) et d’embrayer sur une forme d’espoir, à savoir que des solutions existent et qu’elles passent toutes par la mise en place d’une résilience locale.
Ci-dessous, pour celles et ceux que cela intéresse, je vous ai mis des liens vers des vidéos proposées par divers intervenants bien connus du petit monde des collapsologues et des effondristes. Je vous invite à les visionner, elles en disent long sur l’état du système économico-socio-thermo-industriel qui était censé améliorer nos existences !
(*) pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, rien de grave, nous aurons l’occasion d’en reparler)

Ma conférence en 2 vidéos :

Les incontournables :

L'association Alter'Eco à Vauvert :

Prochainement, je vais donc organiser à Valliguières la première réunion de l’association RÉSIVAL – Les Résilients du Val. Il s’agira de revenir sur l’objet de l’association que je place ci-dessous :
·         Réunir les personnes curieuses ou inquiètes vis-à-vis du thème de l’effondrement systémique global de nos sociétés, partager des informations sur ce sujet, animer des conférences et des réunions ;
·         Proposer des pistes pour la résilience : permaculture, autonomie énergétique, low-tech, partage de connaissances avec les communes voisines…
·         Travailler à l’élaboration d’une zone permacole au sein de Valliguières et à la mise en place de solutions tendant à la sobriété et à l’autonomie énergétique ;
·       Promouvoir cet esprit et ces pistes de réflexion auprès des établissements scolaires et au sein des activités extra scolaires, par des interventions à la demande d’enseignants ou des associations de parents d’élèves, mais également auprès des personnes âgées (échanges intergénérationnels), et aussi dans d’autres communes pour viser une forme d’autonomie alimentaire et énergétique locale ;
·         Initier à l’utilisation d’outils de jardinage (exemple grelinette, pompe solaire, panneaux photovoltaïques…) ;
·         Initier à la permaculture, à l’élevage de poules, à la conservation des aliments… ;
·        Sensibiliser les enfants au travail de la terre, aux économies d’eau et de matières premières fossiles, et les familiariser avec les légumes, les fruits (et les gallinacées !) ;
·         Impliquer chacun dans ce programme pédagogique en lui demandant une participation minimum, tant pécuniaire par le biais d’une cotisation, que physique par une présence et une activité régulière lors des réunions de travail au jardin de l’association.
Il sera bien évidemment question d’obtenir un maximum d’adhérents car une telle association a besoin de bras et… de moyens !
En effet, selon la taille du terrain que nous obtiendrons de la mairie et/ou d’un propriétaire terrien, il faudra faire venir de la paille, installer un local pour entreposer les outils, un poulailler, une serre, certainement une marre ou autre réserve d’eau, une pompe solaire… Tout cela demande beaucoup de travail et de la trésorerie dans les premiers temps. Il s’agira donc que chacun investisse à la fois du temps et un peu d’argent dans l’association. Sachez que ces efforts ne seront pas perdus, loin de là. N’oublions pas le but principal : tendre vers une forme d’autonomie alimentaire. Et espérons que nous obtiendrons quelques subventions de la mairie et/ou de la région.
Les cotisations pour l’année 2020 sont fixées à 30€ par personne, 50€ pour un couple. Les enfants (- de 18 ans) ne paient rien, mais doivent être obligatoirement accompagnés.
Sans doute que dans un premier temps les récoltes seront maigres, comme vous l’a expliqué Alexandra. Mais au bout de deux ou trois ans d’attente, imaginez la satisfaction que vous aurez à récolter les produits de votre travail, à emporter chez vous une cagette de légumes, de fruits ou une poignées d’œufs de nos poules… Tout cela en ayant seulement investi quelques dizaines d’euros par an.
Bref, nous discuterons de tout cela lors de la première réunion. Je vous invite à parler autour de vous de ce projet, et à ne pas hésiter à convier d’autres valliguiérois à y participer.
Pour ce qui est des villages voisins, chaque chose en son temps. Les habitants des alentours sont bien entendu les bienvenus, mais je souhaite d’abord mettre en place ce projet pour prouver qu’il fonctionne avant de l’essaimer.
Voilà, j’ai fait le tour de ce que je souhaitais vous dire pour le moment. Surveillez votre boîte mail, l’invitation à la première réunion ne devrait pas tarder ;-)
Bien à vous toutes et tous,
Bernard AFFLATET, Président / 06 87 94 01 01

Association RÉSIVAL - Les Résilients du Val
218 Quartier Vaillancourt 30210 VALLIGUIÈRES
Récépissé : W302018759"
Fin du compte rendu.
La matière à réflexion ne manque pas.

Ajout du 7 novembre 2019 : Article paru dans Le Républicain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire