vendredi 5 juillet 2019

Ambroisie (2)

Différences entre ambroisie et armoise
Ce samedi 22 juin 2019, nous étions invités par le référent local ambroisie pour une opération arrachage de cette plante le long du chemin de la carrière.
Le lundi précédent les élèves de CM ont pris connaissance de cette plante.
Cette étape pratique est le meilleur moyen pour l'identifier et la reconnaître de loin, en particulier dans les plantations de tournesol.
L'armoise vue de dessus ressemble un peu à l'ambroisie, vue de dessous les feuilles de l'armoise sont vert pâle, pour l'ambroisie le vert est identique dessus et dessous, la tige diffère également, velue pour l'ambroisie, ce n'est pas le cas de la tige de l'armoise.
Cette plante étant de la même famille que le tournesol n'est donc pas détruite par le pesticide (désherbant) sélectif. Pour cette raison, lors de la récolte du tournesol, les graines d'ambroisie sont récoltés en même temps.

Ci-dessous compte rendu de notre référent local ambroisie
Lutte contre l’Ambroisie à Vallabrix

Le Lundi 17 Juin

Avec Mme CAPARROS la Directrice de l’école publique de Vallabrix les enfants de la classe de CM auront  appris auprès du référent communal bénévole Hervé DEPASSE  à reconnaître l’Ambroisie au milieu d’autres plantes semblables telles que l’Armoise commune ou l’Armoise annuelle.

C’est ainsi que  quatorze élèves et six personnes  passionnées nature se sont retrouvées  sur une parcelle proche du village pour étudier les caractéristiques de chacune et  savoir qu’il fallait arracher l’Ambroisie plante nuisible pour la santé.


Samedi 22 Juin 2019

Nous étions 2 femmes et hommes de Vallabrix dont un Normand en vacances  sur le chemin de la carrière ou l’Ambroisie et présente tout au long du bord du bitume.
Un message de télé alerte avait été envoyé sur les téléphones des résidents de Vallabrix, un message électronique envoyé également aux élus du village, aux mairies ou référents ambroisie du Gard, aux responsables du SICTOMU, aux personnes qui baladent mensuellement dans notre Club Nature, encore beaucoup d’autres.
Un panneau signalant l’opération était bien visible  devant la déchetterie.
Nous avons arraché la plante tout le long du chemin jusqu’à la barrière d’entrée de la carrière. (Moins de trois heures pour un arrachage très bien exécuté.)

Remarque : la configuration permet de travailler assis !
Ce n'est pas toujours le cas, rien n’empêche d'en profiter. 
Dans 3 semaines une nouvelle opération est nécessaire pour arracher les plans trop petits aujourd’hui. (en souhaitant de nouvelles personnes)


La lutte va durer tout l’été et dès le jeudi 11 Juillet une réunion organisée par la CCPU se tiendra à la salle communale de Vallabrix pour mettre en place tous les moyens.

Au cours de cette matinée nous avons aussi ramassé les déchets dans les fossés: la photo montre bien le volume. (Nettoyons la garrigue pour nous c’est toute l’année.)

Le problème après avoir pratiqué, c'est qu'on reconnaît l'ambroisie de loin ! ?
En me rendant à mon potager dans l'après-midi du 22 juin, petit coup d’œil sur une plantation de tournesol, l'ambroisie est présente, quelques pieds dans une zone clairsemée.
Il existe une plateforme 'Signalement ambroisie'. Si le nom du lieu-dit n'est pas connu, ça se complique d'où coordonnées Lambert II proposées.
Ou encore capture d'écran Géo-portail pour situer.
Si ce signalement est bien passé sur la plateforme dédiée, le référent local en sera  informé afin de valider la présence d'ambroisie et ensuite prévenir le propriétaire de la plantation s'il y a lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire