vendredi 9 février 2018

Constat


Dans l'article précédent du 2 février, nous avons eu l'occasion de constater le haut niveau procédurier en vigueur à Archamps.


Peut paraître lourd au premier abord, mais à l'avantage de limiter les risques d'oublis dans l'intérêt général.
Rappel : 

La procédure. ... Ce n'est pas d'actualité en gestion municipale par ici !

Conséquence, en permanence dans l'improvisation et à la merci des intervenants.

Exemple concernant l'intervention au captage des Sablons :

Ce sujet avait été abordé lors de la réunion du 13 septembre 2017 avec proposition d'une solution de réparation moins complexe et rappel de ne pas oublier de prendre en compte la mise en conformité du chlorage.
Pour mémoire :
https://vallabrixbm.blogspot.fr/2017/09/reunion-com-e-du-1992017.html

Ci-dessous, devis proposé par l'intervenant.
On remarquera que ce devis n'est pas destiné aux néophytes, que des termes techniques, absence de schéma pour éclairer ceux qui passent la commande.
Ci-dessous photo explicative extraite du compte rendu de réunion de septembre 2017 de la commission Eau & assainissement.
Les annotations ajoutées résument le compte rendu sur ce point et mise en évidence de l'absence de rigueur de suivi.
Cette photo donnait tous les éléments à comparer au devis de l'intervenant.

Après l'avoir fait remarqué aux BP10-17, 2 réponses :
  1. On n'avait pas le temps de s'occuper du chlore dans la journée.
  2. Faut faire attention avant de déplacer le chlorage, sur la gauche ou sur la droite du coffret électrique.
Concernant la réponse 1., toujours à l'emporte pièce, sans réfléchir 5 secondes, l'intervenant pouvait prévoir la nouvelle entrée d'eau chlorée sur la nouvelle (*) conduite restaurée, mettre un bouchon provisoirement et faire l'opération "mise en conformité chlorage" tranquillement le lendemain.

(*) Même mieux, avant intervention, refaire l'élément de conduite en amont de la tuyauterie bleue à réparer. Actuellement, cet élément ne comporte qu'un bossage pour injection de l'eau chlorée, il suffisait d'en faire une copie avec 2 bossages, l'un pour prélever l'eau à chlorer, le second pour réintroduire l'eau chlorée comme actuellement.

Concernant la réponse 2., habituel, trouver un problème là où il n'y en a pas. Façon de botter en touche et de reporter une prise de décision.
A droite ou à gauche du coffret est au choix de l'intervenant, les tuyauteries de liaison au chlorage sont souples, donc aucune difficulté de tuyautage quelque soit l'emplacement de la pompe de chlorage.

Il est curieux de constater que les BP10-17 s'en remettent systématiquement aux intervenants, ce qui est discuté en réunion est rarement retenu. 
Ce qui est discuté en réunion va dans l'intérêt des usagers, c'est le principal but d'une commission. C'est un contrepoids au comportement parfois trop commercial des intervenants.

Dans l'état actuel, ne pas avoir tenu compte de la mise en conformité du chlorage nous laisse en position de demandeur, c'est l'intervenant qui a la main pour un nouveau devis à la louche.
En plus, les réponses à mes remarques (1., 2.)  donnent des arguments à l'intervenant pour alourdir le devis.

Conclusion :
Etre un minimum procédurier (ou seulement un peu plus rigoureux) est indispensable, notamment consulter les documents concernés avant de passer commande dont compte-rendus de réunion, voire documents officiels quand il s'agit de remplacer les pompes de forage. Toutes les pompes ont été surdimensionnées dans le seul intérêt de l'intervenant.

Question subsidiaire :
Quand il s'agit de la gestion de leur foyer, soit les décideurs n'ont pas de soucis de fin de mois ou ne s'intéressent pas à la gestion de leur foyer, c'est leur conjoint ou conjointe qui assume ?
Ou plus simplement, ces décideurs seraient-ils beaucoup plus généreux quand il s'agit de l'argent public au profit des intervenants ?
Ceci valide "Ici, les élus sont vachement sympa !"

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