jeudi 15 février 2018

CO2 émis par les énergies ?

Avertissement :

Quatre articles en rapport avec le CO2 émis par deux énergies particulières destinées au chauffage, que sont le bois et l'électricité vont suivre cet article.
Au départ de cette série, un seul article était prévu sur les Pompes A Chaleur (PAC) en partant de mon cas particulier. L'aspect pratique d'une PAC pour se chauffer est une chose qui répond à un cas particulier, qui n'a pas valeur universelle, se chiffre en rapport qualité/prix. L'électricité à disposition en sortie de compteur est une commodité incontestable par rapport au bois à manutentionner du stockage au lieu de production de chaleur que ce soit une chaudière de chauffage central ou un foyer à l'intérieur de la maison. Manutentionner du bois de chauffage n'est pas un problème tant que nous sommes bien portant. 
L'âge venant oblige à anticiper, nous ne sommes pas à l'abri d'être en état de mobilité réduite, d'où l'intérêt pratique de l'énergie électrique.

Quoi que nous fassions a un impact sur notre "Planète".

"L'âge venant", sauf cas d'individualisme, n’empêche pas de réfléchir et de penser aux générations futures, aux changements climatiques, en particulier pour le chauffage, le niveau d'émissions de CO2 engendré par le choix d'un moyen de chauffage.
Dans ce domaine chauffage, les émissions de CO2 ne sont pas simple à analyser, "On ne nous dit pas tout !". Beaucoup "éléments de Com. (communications)", viennent polluer la réflexion, que ce soit pour le bois de chauffage ou l'électricité de chauffage.
Il m'aura fallu près de deux mois pour rassembler, comprendre les éléments qui peuvent permettre de faire la "une" part des choses.
J'ai découvert la complexité "émissions CO2" au fur et à mesure de la rédaction des trois articles suivants : 16 et 23 février et celui du 2 mars 2018.

Pour mémoire, retour sur l'article, lien :
https://vallabrixbm.blogspot.fr/2017/06/compteur-linky-smart-grid-3-version.html
Par exemple, on nous vend la voiture électrique non émettrice de CO2, il en va de même pour une PAC.
C'est exact si on ne tient pas compte de la fabrication ou de certains composants de la voiture ou de la PAC, si on ne tient pas compte de la fabrication de l'énergie électrique.

Bien que revisiter après avoir pris un peu plus de recul sur les sources utilisées, il est possible qu'il subsiste quelques contradictions dans les articles qui suivent. Par avance, je demanderais aux lecteurs de bien vouloir m'excuser.
L'article du 9 mars aura pour but de mettre certains éléments en évidence qui permettront de mieux appréhender les sources traitant d'émissions de CO2.

Après les quatre articles, plus ou moins liés au chauffage, cités au début de celui-ci, viendront d'autres articles liés à l'"Analyse du Cycle de Vie" (ACV) découvert lors de recherches sur Internet.
Pour chaque produit, l'ACV permet(trait ?) de quantifié les gaz à effet de serre (Équivalent CO2) émis lors de la vie de ce produit de l'origine de sa production jusqu'à son démantèlement.
Les ACV sont quantifiées selon une normalisation internationale (ISO), ici ce sera la série ISO 14.000.
Pour ce qui concerne la production d'électricité, les ACV vont de l'extraction du minerai, construction des installations et démantèlement en fin de vie.
L'équivalent CO2 émis sur la durée de cycle est réparti sur les kWh produits pendant la durée de production.
Sources de production électrique soumises à l'ACV : Photovoltaïque, Éolien et Nucléaire.
Les connaissances évoluent, selon les dates ou sources de publication, on trouve des valeurs différentes pour le CO2 émis.
Le photovoltaïque évolue rapidement, s'améliore, relativement nouveau.
L'éolien plus ancien, plus de recul pour établir une ACV par un organisme agréé.
Nucléaire ? Ce sera une ACV du Canada réalisée en détail selon série ISO 14000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire