mercredi 3 mai 2017

Retour sur les attentats 2015 dont contre Charlie Hebdo

Ceci peut paraître trop tardif, toutefois c'est une occasion de rappeler que l'ensemble de la classe politique, notamment à gauche,  a analysé l'attentat Charlie avant de prendre une position claire et après avoir rejoint l'émotion populaire.

Peut-être aussi, dans mon exemple très personnel, essayer de montrer comment on peut retourner des faits rapportés par une personne en répondant par omission de se replacer dans le contexte où ces faits ce sont produits.

Retour sur les faits via Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo

De mon point de vue, Vallabrix dont la municipalité est de direction de gauche (PCF + Front de Gauche) a pris le temps d'analyser. ...
Entre temps, une directive de l’Élysée recommandait de placer les drapeaux en berne sur les bâtiments publics. Des Vallabrixois offusqués par l'absence du drapeau sur le fronton de la Mairie se posaient des questions, qu'attend le Maire pour hisser ce drapeau ? Cette absence du drapeau de notre République, disaient-ils, mérite un article dans le Républicain.
Problème, il faut un minimum de "savoir-faire" pour trouver un ton "approprié" et rédiger un article qui porte.
C'est mon épouse qui s'est dévouée en sachant qu'elle prenait un risque de réponse cinglante de nos élus dirigeants, être marquée encore plus au fer rouge.

Afin de se replacer dans le contexte d'alors, il est utile de se reporter à des articles de presse relatant la période immédiate qui a suivi les attentats. Médiapart ne me semble pas anti-gauche pour avoir soutenu Mélenchon aux présidentielles 2012.
Le lecteur pourra rechercher d'autres sources d'info se situant entre le jour de l'attentat 7 janvier 2015 et le 12 janvier 2015, le jour d'après les grands rassemblements populaires.
Par souci d'une certaine neutralité, il est bon de croiser les sources.
Probablement, Le Midi-Libre local a relaté les analyses d'hommes politiques à ce moment, des Vallabrixois lisaient le Midi-Libre et entendaient des infos radio ou TV. 

(Evolution de Médiapart à retenir, (donc en 2012 soutien de Mélenchon lors des présidentielles).
Par la suite, lors les législatives 2012, Médiapart est devenu plus critique en rapportant la campagne de Mélenchon sur les terres devenues FN, anciennement PS, il combattait ses deux adversaires (FN + PS) de front sans tenir compte de l'avis des militants locaux. 
Par principe, bien mieux placés pour connaître le terrain, dont la perception des électeurs locaux à cette période, laquelle perception est à prendre en compte pour agir, pour progresser.
Il en va de même aujourd'hui pour les présidentielles, les candidats traditionnels étant "dégagés" par des primaires, puis confirmé au 1er tour des présidentiels par les électeurs.
Le choix de la majorité des électeurs est souverain, (jusqu'à preuve du contraire), donc il faudra faire avec. 
Si ça ne convient pas, l'intelligence des opposants est la seule solution pour améliorer le cours des Politiques à venir s'il y avait des dérives "regrettables" pour l'intérêt général "Liberté, Egalité, Fraternité", devise de notre République .

Un article de Médiapart, seuls les abonnés auront accès à la totalité de cet article, relate cet épisode dans un article du 16 janvier 2015. Charlie Hebdo a décontenancé certains analystes, ses caricatures ne se lisent pas au premier degré, cet hebdo n'épargne personne. Charlie était qualifié "sulfureux" par certains analystes, ceci a pu expliquer "quelque retard" avant de devenir tous "Charlie".

On notera dans cet article, que des "ténors" de gauche sont devenus plus affirmatifs sur la position à tenir seulement le lundi 12 janvier, donc le lendemain des rassemblements populaires énormes du dimanche 11 janvier dans toute la France.

Lien vers cet article d'archives Médiapart :
https://www.mediapart.fr/journal/france/160115/gauche-chacun-cherche-son-charlie?page_article=1

À gauche, chacun cherche son « Charlie » : Analyse - Stéphane Alliès - 16 janv. 2015

Donc ci-dessous, l'article en expression libre de Bernadette :

Donc chronologie :
  • 7 janvier Attentat Charlie Hebdo
  • 8 janvier absence de drapeau en berne à Vallabrix conforme aux consignes du Président de la République, le temps que l'indignation de Vallabrixois monte et arrive jusqu'aux oreilles du Maire. De mémoire un conseiller municipal s'est mis en devoir de trouver et convaincre le Maire. C'est le Maire qui se charge généralement de placer le drapeau sur le fronton de la Mairie.
  • 11 janvier vœux du Maire avant midi. Après-midi à Uzès rassemblement énorme d'une foule multiraciale, du jamais à Uzès, comme d'ailleurs dans toute la France.
  • 12 janvier, des "ténors" politiques de gauche finalisent leurs analyses et s'expriment en public.
    (Article Médiapart cité plus haut qui le rappelle via les dates d'intervention des uns et des autres.)

Semaine d'après, réponse cinglante du "Conseil municipal moins un" :


Admettons que ce soit la réponse (*) du "CM moins un", mais il n'y a pas eu de réunion du Conseil entre le 15 et 22 janvier, il n'est pas précisé comment a été faite cette consultation.
Sauf "un élu" amplifie  l'aspect "semi-anonyme" de cette réponse, quel élu en a eu l'initiative ?

Toutefois, on notera dans la réponse du CM, une forme d'écriture littéraire certaine, Beaumarchais en référence au siècle des Lumières. (**)
Passons sur des suppositions qui ne peuvent qu'être approximatives donc contestables, sujettes à de nouvelles polémiques stériles.

Plus concret en tenant de la chronologie, du temps de réflexion des "ténors" politiques nationaux du PCF et Parti de Gauche, soit la couleur de notre direction municipale de Vallabrix , le 8 janvier, la position précise de ces "ténors" n'était pas connue, 24 heures après l'attentat Charlie. ...

Egalement, cité dans mon article du 23 avril 2017 sur ce blog "Mensonge moderne":

Passage : "Petit Rappel"

Opportunité du Républicain d'Uzès de ce jeudi 20 avril 2017 en page 6 :
Stéphane Manier, journaliste, ancien grand reporter de guerre, administrateur de l'ONG Reporters sans frontières" a rencontré des élèves de 1ère et Terminale du lycée Gide.

J'ai retenu au sujet du mensonge moderne, citation de Stéphane Manier :
"Le mensonge moderne n'est pas dans ce qu'on vous dit de faux, il est dans ce qu'on ne vous dit pas."

"Si le protocole a souffert de quelque retard", est-il écrit dans la réponse du CM. 

Peut-être, est-ce ici le mensonge par omission, ne pas se replacer dans le contexte où probablement les consignes du "haut" étaient attendues pour savoir si le drapeau de la République pouvait être placé sur le fronton de la Mairie, les consignes du Président de la République seraient secondaires ?

En tenant compte du contexte d'alors, le ton de la réponse du "CM moins" en aurait été différent, donc une réponse plus appropriée et probablement plus constructive.

(*) Il y a généralement "unanimité" (Avis favorable s'entend) dans toutes les délibérations du Conseil municipal, sauf pour les panneaux solaires sur les toits du secteur sauvegardé, ventes de parcelles communales, raccordement ERDF selon le demandeur, l'avis du CM peut être défavorable. 
Pour ces exceptions, des états d'âme l'emportent.

(**) La réponse du "CM moins un" à Bernadette, il est fait allusion au siècle des Lumières, excellente référence par ailleurs !

Ne pourrait-on pas supposer, vu côté intérêt général de tous les administrés, (par opposition à seulement  pour l'intérêt de  son image auprès de ses fidèles), parfois notre "CM moins  un" fait particulièrement preuve "d'obscurantisme" ! ?

Article non relu, je ne dispose pas "œil neutre" à la maison sur ce sujet ! 
J'assume donc l'entière responsabilité de cet article.

Hors sujet : deux photos jointes de l'avancement des travaux Place de l'Horloge.

Au regard de l'importance des travaux de terrassement, nul doute, l'embellissement de cette Place de l'Horloge sera à la hauteur et de même importance que les terrassements en cours, avec moins de voitures en stationnement anarchique.

"Des voitures en stationnement sur cette place est laid.", a-t-on attendu d'un élu !

Certes, mais en l'état de notre civilisation très mobile, où pourront nous stationner, (nous riverains en cas de besoins), qui plus est en saison touristique ?

Au passage, les quelques beaux arbres de cette place "participent" aux dégâts collatéraux liés à l'importance de cet embellissement !

N'ayant pas participé aux débats locaux à St Quentin sur le thème : "Planification écologique" de la "France Insoumise", suis-je peut-être mal placé pour émettre des critiques ?

Ajout du 4 mai 2017 au sujet des travaux Place de l'Horloge :
Hier soir j'ai croisé un(e) conseiller(e) municipal(e) d'un quartier proche des travaux en cours qui ne savait pas que ces travaux étaient engagés sur cette place, ne savait pas qu'il ne subsisterait que deux places de parking ! ?

Même pas une surprise au sein même du Conseil municipal !
Si "les promesses n'engagent que ceux qui y croient", belle démonstration de démocratie participative, il faudrait que certains s'inscrive à l'école de 4 mois du PCF, très utile pour les secrétaires de sections, un minimum de formation Politique ne nuit pas. 
Faire le politicien est une solution de facilité contre productive.


A l'instant, 3 mai 2017 à 14 h env., un petit ajout de poids !
Il ne m'est pas possible de laisser passer cette belle opportunité "sans frontière" !
Message reçu d'un ami belge :

"Bien Chers Amis Belges,

Bonjour.
Un ami vient de m’envoyer cette chronique parue dans le journal Le Monde et qui a été lue par son auteur lors de la commémoration des attentats du 22 mars à Bruxelles.
C’est un document d’une qualité exceptionnelle et très émouvant.
Un superbe hommage aux victimes innocentes.
Et pour celles et ceux qui connaissent la Belgique, une chronique à la fibre patriotique qui respire bon notre pays.

Je ne résiste pas à l’envie de vous le faire partager.

Cordialement,"
Signé x. Fin du message et lien à suivre, pour quelques minutes remarquables, prenez 6 mn de votre temps :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_charlie-dupont-manneken-peace?id=2197006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire