lundi 8 mai 2017

Au jour le jour (5) Fuite d'eau & Place Horloge etc. ...

Un jour qui partait du bon pied, j'étais sous la douche.
Pas de chance une coupure d'eau non annoncée survient.

Par chance "une fois", à la maison nous essayons de faire des économies en récupérant l'eau froide de la douche,(recyclable pour les WC par exemple), le temps que l'eau chaude arrive stabilisée, donc je disposais d'une bassine d'eau propre pas trop froide, donc désagrément très limité en ce qui me concerne.

Par habitude, en tant que membre de la commission eau, lorsqu'il y a coupure d'eau, mon défaut est de chercher à savoir où, et de constater si les meilleures dispositions sont prises afin d'isoler la fuite à l'aide de quelques vannes de sectorisation de l'adduction d'eau potable, vannes connues et en bon état de fonctionnement.

Sectoriser une fuite a pour but de limiter le nombre d'usagers pénalisés inutilement à cause du fuite d'eau bien localisée qui doit être réparée hors présence d'eau. Donc coupure d'eau également à localiser, ce qui ne pénalise qu'un nombre limité, d'usagers en fonction de notre "savoir-faire" . (*)
Par ma petite connaissance, je pense avoir été de bon conseil pour optimiser la sectorisation de cette fuite du 4 mai 2017 = moins d'usagers pénalisés.

Second  "pas de chance", rencontre non prévue avec le maire de Vallabrix.

C'est à ce moment que je rencontre le maire, probablement stressé par nombre appels habituels d'usagers d'eau  en cas de coupure d'eau non annoncée.
La coupure d'eau était nécessaire pour réparation, donc coupure d'eau prévisible, mais non annoncée via le dispositif "Alerte" de la municipalité. 
L'alerte (tardive) a probablement été lancée après un nombre suffisant de réclamations des usagers, nombre amplifié par une probable fermeture inappropriée d'une vanne de secteur.

A propos de l'alerte municipale :
Un Vallabrixois, peut-être pas isolé (?), s'est plaint de ne pas avoir été prévenu qu'il y aurait coupure d'eau.
Réponse de "On" (?) : "Il faut vous inscrire pour être "Alerter !". Encore un mensonge "Moderne" de "On".
Mensonge "Moderne", voire du "Dimanche", expression qui serait locale "Vérité du Dimanche" . L'alerte a bien eu lieu, mais (en rappel) après la coupure d'eau prévisible.

(*) "Savoir-faire" à réinventer de mon point de vue, car ceux qui savaient ne sont plus présents à cause de décès ou, voire démission en lien avec le don "sélectif particulier" de notre maire en contact humain. 
Je reconnais qu'il peut être "mal
Pris" par des élus de voir une tel photo !
Les capacités potentielles d'un individu semblent moins importantes que l'apparence de cet individu qui plait au maire. 
Nous en sommes encore là, certains individus supportent mal cet état de faits.
Dans d'autres situations, notre maire sait être très aimable.
(Tant que des remarques ne sont pas formulées concernant ses mandatures.)
Donc à nuancer, ceci dépend de l'angle sous lequel le lecteur connait le maire de Vallabrix.

Si j'ose faire des remarques aux élus qui sont interprétées seulement sous l'angle "critiquer pour le plaisir" c'est que cette interprétation permet d'évacuer bien des problèmes d'un seul revers de main.

D'où échanges devenus "traditionnels" entre le maire et moi-même !

Egalement, par habitude, voire déformation professionnelle, je rends compte par écrit de la situation "panne d'eau potable" aux autres membres de la commission eau.

Éventuellement, j'ajoute des destinataires en copie cachée, tellement c'est "gonflant" d'avoir à subir fréquemment une sorte de surdité ambiante, alors qu'il s'agit d'intérêt général des usagers, du "bien commun" que représente une régie d'eau à choyer, "l'eau c'est la vie". Il ne faudrait pas l'oublier !

Mon message du 4 mai 2017 : (Extraits)

(1) Photo jointe au courriel précédent
+ modification légende après connaissance fuite.
"(Re) Bonjour, (1, Re) Voir photo ci-contre à droite.
Pour info, l'écriture noire correspond à des ajouts à ce message pour une meilleure compréhension.


Il y avait bien une fuite d’eau route de Masmolène, énième panne sur la même conduite.

Une chance, c’est l’équipe Thomas + Jérémy qui est sur cette fuite, ils font au mieux dans l’intérêt de la plus grande partie des usagers, coupure d’eau limitée au secteur de fuite.

Les 2 autres intervenants (2) attitrés ne procèdent pas ainsi, coupure générale et vidange quasi totale du réseau sauf les points bas grâce aux lois de la nature.
  • (2) Ajout d'une précision : L'un d'eux a même été très clair en me répondant : "En Avignon, "On" coupe sans prévenir !". (Bel exemple de mépris envers les usagers ?)
Or nous sommes aussi nombreux aux points hauts, si on peut arranger pourquoi ne pas penser aussi aux usagers des points hauts de Vallabrix.

Quand c’est l’équipe Thomas + Jérémy on s’entend très bien, nous nous comprenons, me semble-t-il. Je suis intervenu pour rafraîchir la mémoire, les vannes de secteur ne sont pas toujours à des endroits opportuns faciles à mémoriser. (Pour l'aspect qualité d'interventions, cette équipe me rend serein, j'espère que c'est réciproque, n'intervenant pas pour le seul "plaisir de critiquer", en posant des questions. J'apprends du "Savoir-faire", parfois ça permet choisir entre 2 solutions.)
Avec les 2 autres intervenants, c’est moins possible, souvent une « bonne » raison pour couper l’ensemble du réseau. 
Avantage : purge du réseau plus rapide via poteaux d'incendie.
Contre partie = inconvénients : poches d'air créées inutilement + donc risques coups de bélier qui peuvent créer de nouvelles fuites sur le réseau, voire chez les usagers.
Donc, ce matin, coupures d’eau limitées au minimum avec les vannes de secteurs en bon état.

Lorsque je suis intervenu, il y avait Bernard (notre maire), petit échange habituel. … Qui cherche l’autre ?

Notamment, il m’a dit : « Je ne lis pas tes messages. … », je m’en suis aperçu de longue date, et je sais trop bien pourquoi. ...
Photo jointe au courriel
/ ...... /
Peu positif ce type d’échanges devenus permanents, l’un étant le détenant de la Vérité qu’il faut croire parce qu’il est maire ! (3)
Je respecte la fonction de maire qui n’est pas la même chose que la personne Rieu lorsque le sujet abordé n'est que technique. Son autorité de maire n'est ni concernée, ni remise en cause.

Le fait d’être élu ne rend pas encyclopédique, ce n’est pas une faiblesse que d’écouter (ne serait-ce qu’un peu) autrui ?
De même en parallèle, les travaux Place de l’Horloge donneront un beau résultat d’aspect, je n’en doute pas.
Etre "Bien pour tous", donc dans l’intérêt général (sauf places de parking) est autre chose, c’est l’usage qui le dira.

A+
Michel

NB : Objet d’un prochain article pour mon blog."
Fin du message
- - - - - - - 

  • (1) Rappel : Ce message faisait suite à un message précédent qui concernait mes remarques sur des travaux engagés en bas de la rue des remparts.
    A ce moment l'idée d'une fuite possible ne m'était pas venue en tête.
    La photo (1) placée au début du courriel est suffisamment explicative et ne fait que poser des questions techniques à qui veut bien comprendre.
  • (2) Traité dans le message.
  • (3) Exemple d'échange de "sourds" qui vient sur le tapis sans trop savoir qui a lancé.
    "Il n'y a que toi à Vallabrix qui passe son temps à critiquer pour le plaisir" m'envoie le maire ?

    Je lui rappelle que la veille, un Vallabrixois, que je n'ai pas "cornaqué" lui a mis un "branle" au sujet des travaux "non compris par plusieurs riverains" de la Place de l'Horloge et du "rond point" en bas de la rue des Remparts.

    Ce "Rond point" empêchera le demi-tour des camions trompés par le GPS
    A cet endroit, sous le goudron c'est du rocher
    Le choix des plantations sera important.
    depuis Masmolène, ils arrivent à Vallabrix par cette route "de Masmolène" et s'aperçoivent qu'il faut faire demi-tour dans l'impossibilité d'aller plus loin.
    Or cette placette en bas de la rue des Remparts permettait le demi-tour.
    Ne reste plus que la Place de l'Eglise, un peu plus loin, et à condition que les places de parking ne soient pas occupées à 100%.


    Ensuite le maire me dit : "Après travaux, la Place de l'Horloge, ce sera bien !"
    Je rétorque : "Beau, oui probablement, mais selon le goût de chaque individu, Bien c'est autre chose, l'usage le dira !".

    Au passage, même nuance entre "Embellissement" et "Écologique". Un embellissement peut-être en contradiction avec l'écologie s'il faut beaucoup arroser pour faire survivre des plantations non adaptées, ne serait-ce qu'une pelouse sur une fine couche de terre rapportée sur du rocher, ce qui pourrait bien-être le cas pour le "rond point" en bas de la rue des Remparts.

    Le maire m'a quitté en répétant plusieurs fois:
    "Ce sera bien !"
    Il est possible d'entrevoir
    le résultat final : "Bien" ou "Beau" ?.

    Soit : "Faire le bonheur du peuple malgré lui !".
    Mais : "Le passé, c'est le passé, on oublie !"
    Nest-ce pas ? Faut s'y faire !




Probable auto-adaptation du stationnement
à proximité de la Place de l'Horloge ?



En l'absence de suffisamment places de parking à proximité de la Médiathèque, de la façade Renaissance, de l'Abrix-Bar, de la maison ronde sans garage, les visiteurs vont "naturellement" s'adapter !





Ci-dessous : Mairie de Vallabrix à gauche après rénovation, à droite avant rénovation.
Notions de "Beau" ou "Bien" pour exemple, et non pour "critiquer par plaisir", simples constats.

1) Notion du "Beau"
En imaginant enduits et peintures rafraîchis sur la version Mairie de droite, laquelle des deux est la plus belle ?
N'est-ce pas une appréciation qui dépend du goût de chacun de nous ?

Mairie restaurée à Gauche  (Panneaux d'affichage imposants).   Etat de la Mairie avant restauration (Deux oliviers symboles)
2) Notion du "Bien"
La restauration a permis une isolation thermique digne de ce nom = "Bien".
Accès handicapés au bureau du Maire, secrétariat (et toilettes aménagées) = "Bien"

Par contre :
Absence de salle de mariage digne de ce nom (au foyer temporairement admis par le Préfet) = "Pas bien"
Salle du Conseil non accessible aux handicapés = "Pas bien"
Salle d'archives saturée, Secrétariat / Comptabilité un peu à l'étroit = "Pas bien"

Donc de mon point de vue, si mes notions de vocabulaire sont encore à jour, il y a bien une différence entre le mot "Beau" ce qu'on voit, voire parfois fait pour un aspect ostentatoire "tape à œil", et le mot "Bien" en rapport avec l'usage, la commodité / ergonomie d'utilisation.

De la Mairie avant restauration, en rapport au mot "Bien", la liste de "Pas bien" serait longue, principalement à cause des normes qui ont évoluées, d'un meilleur confort, des années d'usages, de la météo, donc devenue vétuste.

Il y avait bien lieu de faire quelque chose pour aller vers une Mairie "Bien" sous tout rapport, l'objectif ne me semble pas totalement atteint, serait l'objet d'un article ?

Aucun commentaire: