vendredi 2 avril 2021

Résolutions 2021

 

Au regard des articles précédents concernant l'eau potable et la manière politicienne de traiter ce sujet vital au sens propre dans les écrits municipaux, il m'est apparu inutile d'assister aux réunions de la Commission Eau qui n'est qu'un lieu de rencontre "entre-soi" pour des discussions de comptoir.


Mon courriel du 4 janvier aux membres de la Commission Eau :

Fichier joint développé

"Bonjour à tous, 

Je ne participerais plus aux réunions Com. Eau tant qu’elles se dérouleront comme celle du 10 septembre 2020. Sans parler du CR officiel qui a suivi où je demande que mon nom soit supprimé parmi les présents et dans le texte.

Bien qu’issue du monde industriel libéral, ma méthode de validation des CR selon la norme d’Assurance Qualité ISO 9001 est plus démocratique que la méthode de la municipalité. 

Mon objectif était l’amélioration du fonctionnement technique des installations d’eau potable, et non simplement faire acte de présence ou pour cautionner des inepties. 

J’espère ne pas avoir besoin de prouver les améliorations dont je suis à l’origine ?

Dans un autre domaine, idem après remise en état de fonctionnement de l’horloge pour aboutir à quoi ? 

Les réunions « discussion de comptoir » ne m’intéressent pas, si elles m’intéressaient j’irais plutôt à l’Abrix-Bar. 

Des Certitudes façon « L’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours », me font perdre mon temps à rechercher la véracité. 

« Le doute est à la base même du savoir, puisqu'il est la condition essentielle de la recherche de la vérité. On ne court jamais après ce qu'on croit posséder avec certitude. » Jean-Charles Harvey

Mes remarques sont généralement considérées polémiques pour mieux les évacuer : « Le passé, c’est le passé : on en parle plus » ! ?
            (Mais : Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre.)
 

Néanmoins,
J’aiderais à l’amélioration ou dépannage, mais, désormais qu’avec parcimonie et selon l’humeur du jour.

(Exemple campagne de relevés des compteurs d’eau digne d’un service public.) 

Je suis encore disposé pour : 

1)    Suivre la surpression au réservoir pour ma gouverne, pour apprendre, proposer des solutions d’amélioration, un jour viendra où je serai compris …, la régie d’eau en bénéficiera. 

2)    Suivre les relevés hebdomadaires pour analyse, pour lever des doutes (*), éventuellement quelques remplacements en périodes de congés pour assurer les relevés d’index. 

3)    Être présent lors du passage trimestriel d’Alliance (CRI-EP seulement) en l’absence d’un représentant de la régie d’eau à condition d’être informé d’avance et non lorsque l’opération est en cours. 

4)    Relevés des compteurs communaux à la période de facturation. 

(*) Parfois il est préférable de vérifier par soi-même que de demander à un autre de faire ce qu’il ne maîtrise pas trop, je serai donc amené à vous demander les clés du captage pour la dernière anomalie si elle persiste.

Je le ferais encore selon l’intérêt porté par les élus et s’ils le souhaitent.

MV"

Message d’accompagnement : Mairie, Com. Eau + 2 adjointes 

Bonjour à tous, 

Il parait, selon O., que ma demande « Droit à l’oubli » serait discutée ce 6 janvier lors de la réunion de travail du CM.

Ceci n’est pas à discuter, c’est à faire, les élus sont libres de publier, c’est mon droit de ne pas cautionner en bloc en demandant la suppression de mon nom. 

Pour « discuter » utilement sur mes résolutions de janvier : 

Ci-joint mon point de vue sur la Com. Eau.

1ère partie, les raisons pour lesquelles je ne participerai plus aux réunions.

2ème partie, sur quoi je reste éventuellement disposer à participer. 

Au passage, les réunions telles que pratiquées ne semblent pas être d’une grande utilité, le positif venant de la Com. Eau se situe dans ce qui est fait entre 2 réunions. 

Les commissions (pour avis et non décisionnelles) seraient utiles si elles se limitent à un état des lieux objectif, si elles s’appuient sur faits vérifiables, suivies de propositions réalisables.

Au CM de délibérer pour décider de la suite. 

Je me répète, pour T., les installations d’eau potable, ce n’est que la physique appliquée dont il faut connaitre les lois, sans en inventer avec des certitudes, ne pas savoir n’est pas une tare, (+ un peu d’arithmétique genre baignoire qui fuit).

Au niveau réflexion en commission la politique n‘est pas à sa place.

La politique a sa place après pour hiérarchiser les priorités, décider, c’est en réunion de CM. 

Retour sur le Point Info Hiver 2020 page 10 « Bilan de la régie d’eau » :

Bien que ça ne mange pas de pain, mais, pour ceux qui connaissent un peu les installations d’eau, les 3 seules phrases sont remarquables entre mensonges et approximations. 

C’est ce genre de prose que je ne cautionne pas.

Si le sujet était mieux maitrisé, seulement en 3 phrases courtes, il était possible d’être positif tout en restant objectif, donc, sans poudre aux yeux.

 Bonne réunion de travail

MV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire