https://vallabrixbm.blogspot.com/2021/01/vaccin-covid.html, choisir un rendez-vous pour se faire vacciné tenait d'un jeu de hasard.
La CCPU (Communauté de Communes Pays d'Uzège) a eu l'initiative d'établir une liste d'attente des ayant-droits. Cette liste d'attente qui facilite le travail des personnes engagées au centre de vaccination d'Uzès a permis de m'attribuer mes deux rendez-vous (1ère dose + rappel) en lieu et place d'un abandon (changement d'avis ou vacciné dans un autre centre).
Donc, ce 12 février 2021 à 14 heures se situait mon rendez-vous, prévenu de cette place disponible deus jours auparavant, un miracle !
Le contexte et le déroulement de cette vaccination m'ont inspiré cet article ou narration :
C’est le
déroulé des faits pour la 1ère dose Pfizer au centre d’Uzès à ne pas
interpréter comme une critique à l’encontre des personnes engagées dans ce
centre.
Dix personnes
engagées probablement de la CCPU ou d’Uzès sauf trois médecins et deux infirmiers,
une hôtesse d’accueil, un policier municipal, deux secrétaires sur Doctolib,
une personne pour récupérer le questionnaire papier + contrôle des 15 minutes
après injection.
L’hôtesse
appelle les candidats dans l’ordre des rendez-vous et selon places disponibles
(distanciation).
Le
policier gère le flux, tables pour remplir les questionnaires et 1ère
zone d’attente (distanciation).
Les
deux secrétaires (une dame et un homme), l’homme vérifie l’identité, fournit
une feuille à renseigner (spéciale centre d’Uzès, un peu plus détaillée que le
modèle Doctolib proposé sur Internet) et gère le planning Doctolib en temps
réel, secondé par la dame.
Parfois un rendez-vous annulé pour les jours suivants. (Témoin d’un cas.)
Dans ce cas la dame intervient, téléphone à une personne prise dans l’ordre de
la liste d’attente de la CCPU et remet à jour le planning Doctolib si accord de
la personne pour le rendez-vous disponible.
Après
contrôle d’identité, nous sommes dirigés vers les tables pour renseigner la
feuille, ensuite invités à prendre place dans la 1ère zone
d’attente.
Un
médecin nous appelle, prise de température et vérification de la feuille
renseignée, vaccin dans quelle épaule (D ou G).
Pour la petite histoire, médecins : Dr H, une jeunette (doctoresse
25/30 ans) et une mamie doctoresse probablement proche de mon âge.
Je suis tombé sur la mamie qui devait débuter au centre ce jour-même, le
thermomètre n’a pas voulu fonctionner, le PC portable n’était pas à écran
tactile comme le sien, quelques problèmes avec le logiciel, Dr H appelé à la
rescousse pour dépanner, pas suffisant, appelle la jeunette, la mamie décide
« de terminer » Monsieur (moi-même) avant de se servir de son PC
portable qu’elle maitrise mieux.
La jeunette et moi avons souri et elle m’a tapé sur l’épaule « Mon
pauvre ! », un infirmier (et conseiller informatique si nécessaire en
cas de déconnexion, ici pour le Dr H) a entendu et vu la scène.
Ensuite
piqure dans quelle épaule ? (G)
Il se trouve que je tombe sur l’infirmier qui a vu et entendu « Je vais
terminer Monsieur ».
Instinctivement je lui dis : « C’est donc vous qui êtes chargé de me
terminer ? »
Sourires. …
L’infirmier
porte la feuille renseignée à la dame qui contrôle la zone 15 mn.
Cette dame nous appelle après les 15 mn écoulées et nous précise le rendez-vous
pour le rappel.
Pour mon cas particulier, m’indique que l’enregistrement n’a pas fonctionné,
mais se sera en ordre pour le rappel, date prévue maintenue.
La mamie
s’est aperçue de ses mots mal choisis, pas de problème, le principal est d’être
vacciné lui ai-je dis.
A part ces
petits problèmes techniques ou d’informatiques, tout s’est bien passé,
rendez-vous à 14 heures, fini à 15 heures, soit une heure, mes petits problèmes
compris.
Peut-être conseiller d’emporter de quoi lire.
Ci-dessous,
quelques infos pour mieux imaginer comment on apprend en marchant.
Cette campagne
de vaccination a été lancée à l’arrache, d’où ces petits problèmes
d’organisation.
Malgré quelques petites imperfections, très heureux d’être vacciné.
C’est la mamie
Dr qui a surtout retenu mon attention.
Pas du tout
dans les procédures immatérielles imposées par la modernité et les thermomètres
électroniques.
Quand elle a
demandé de l’aide au Dr H (mon médecin référent), réponse :
« Je n’ai pas touché ce thermomètre ! »
Après,
probablement avec un logiciel Amélie, mêmes difficultés avec un PC portable (usager*) et pavé « mulot » qu’elle ne maitrisait pas.
(*) Voir article du Républicain du 11 février 2021, y-a-t-il un lien ?
Complètement
désemparée, cette fois elle fait appelle à la jeunette Dr.
Perso, j’avais
les yeux rivés, avec inquiétude, sur ma carte Vital qui avait tendance à
disparaitre sous le PC.
Je me suis mis
à la place de cette mamie avec empathie en pensant aux vieux pour choisir un
rendez-vous pour se faire vacciner sur Doctolib.
A
l’enregistrement des entrées, ça rame pas mal aussi avec le logiciel Doctolib,
d’après ce que j’ai cru comprendre, ce poste était tenu par une seule personne
les semaines précédentes.
Doctolib semble
lourd à manipuler avec les grandes quantités de rendez-vous enregistrés et des
abandons de rendez-vous à combler pour les jours à venir.
La liste
d’attente CCPU les aident bien, ils l’ont sous la main et prennent dans l’ordre
de la liste.
Sans cette
liste CCPU, ça devait être une galère pour combler les abandons ?
Quelques articles de la presse locale Le Républicain d'Uzès :
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