vendredi 10 juillet 2020

Idèologies


Ci-dessous, un message d’un nouvel adjoint au maire (TE) ayant la délégation « Eau & Assainissement » en réponse à mes propositions d’amélioration de la distribution de l’eau potable.
 
Source Internet, idéologies "anciennes"
Il y en a de nouvelles qui seraient à ajouter.
Avertissement : avant de replacer ce message dans son contexte technique, ici, la technique ne sera plus le fonds du sujet, seulement un support, la forme ou le ton du message sera mis en évidence.
TE, semble fonctionner par idéalisme, la couleur politique importe peu.
Quel que soit le bord politique on trouvera des adeptes d’une cause avec des aprioris, des certitudes « vraies et définitives » sans connaitre vraiment le sujet qu’ils abordent.

De ce fait, souvent par ignorance, si ce n’est pas par obscurantisme, tout peut être remis en cause, par exemple, avec la Covid-19, des pétitions ont été lancées par des influenceurs pour autoriser la chloroquine.
A décharge, à l’époque des pétitions, les chercheurs ignoraient et ignorent encore beaucoup de cette vacherie, virus Sars CoV-2.
A charge, aller plus vite que la recherche, c’est risque qui peut être lourd de conséquence pour les malades de la Covid-19. Laissons aux soignants le soin de faire au mieux en toute sérénité.
En l’absence de remède spécifique Covid-19, c’est aux soignants de prescrire un médicament X ou Y selon son expérience et non au citoyen lambda de donner un avis par pétition ou référendum.

Dans le domaine de la physique appliquée, (dont adduction d’eau potable), il y a des lois physiques énoncées depuis des siècles, voire des millénaires qui nous permettent de trouver des solutions à nos problèmes.
Il peut suffire d’un influenceur avec écoute médiatique ou via les réseaux sociaux pour faire basculer du progressisme vers l’obscurantisme en entraînant ceux qui ne savent pas, voire ceux qui doutent. Dans un autre domaine d’actualité, les climato-sceptiques influents font feu de tout bois pour faire barrage aux connaissances acquises sur le changement climatique.

A la fin de cet article, extrait du livre "CORRIDA POPULAIRE ... et POLITIQUE" ! ?

Revenons à notre sujet « amélioration distribution eau potable ».
Au départ un graphique établi suite à des relevés de pressions et de débits instantanés au pied du réservoir d’eau potable.


Ensuite une demande de devis à notre intervenant sur les installations eau potable.

Bonjour Monsieur D.,

Compte rendu de notre entretien téléphonique du 23 juin 2020.
Présence de Monsieur W.

Points abordés (+ devis à établir pour décisions des élus.)

1)    Oui pour tester consigne 1,1 bar ayant pour objectif d’atténuer la vague de pression, Intervenant C. L.
2)    Oui pour un enregistreur chez N et O G. Famille G informée.
Une semaine avec surpression et 1 ou 2 jours sans surpression.
Photos coffret compteur + possibilité d’alimentation électrique à une trentaine de mètres.
Voir lors de l’installation enregistreur si une mini purge d’air en amont du compteur serait possible ? 
(Légende remarque sur la photo.) Ajouté à ce CR nota (a)
(Légende remarque sur la photo.) Ajouté à ce CR nota (a)
3)    Lors de l’intervention A sur la surpression, C. L va former G. B pour lire l’afficheur de la surpression et interpréter les défauts.
Éventuellement et si possible supprimer l’accès « Utilisateur initié » permettant de changer la consigne pression.
Seul A « Travaux » ou autre exploitant averti et désigné par les élus (Sivom C par exemple ?) aura accès.
4)    Ajout condition fonctionnement surpression en option.
Inhiber la surpression en dessous d’un certain niveau de conso (dont en milieu de nuit) serait envisageable. Les compteurs d’eau du réservoir sont équipés de capteur d’index.
Niveau mini débit départ surpression réglable (que je situerai vers 9/10 m3/heure).
Ceci revient à ajouter un module électronique (probablement ou pas ?) pour exploiter le débit instantané en temps réel, par exemple via les compteurs d’eau équipés de capteur d’index ?

Nota (a) : Suite à la prise de photos de l’abri compteur.
L’adduction d’eau du chemin du Réservoir a été rénovée en 2007/2008. Pour les raccordements des usagers, l’entreprise faisait une boucle sur le tuyau au droit de l’emplacement du compteur. Boucle coupée au sommet pour poser le compteur avec 2 coudes à angle droit. (= perte de charge sur un point haut du village où la pression naturelle est déjà faible.)
Un montage conventionnel du compteur en ligne sur le tuyau serait préférable.

Il n’y a pas eu de purge d’air installée sur cette antenne.
Les inconvénients de cette absence de purge m’ont été rappelés par la famille G.

Pour être précis sur la chronologie, le message ci-dessous a été rédigé avant connaissance du compte rendu téléphonique. TE et ses collègues avaient été informés de mes constats liés au graphique la semaine précédente et de mon intention d’en discuter avec notre intervenant « A » pour conseils.

Message TE d’origine du 24 juin envoyé aussi à d’autres élus.
Paragraphes ajoutés afin de faciliter la lecture.
En vert ajouts liminaires MV interrompus au paragraphe b) par manque d’imagination de ma part. …
En orange, sous-entendus mis en évidence pour les paragraphes numérotés.
En orange italique, mon commentaire.
Ce qui reste en noir est technique, au lecteur d’approfondir s’il le souhaite.

J’essaye d'apprendre tous les jours en m'appuyant sur mon expérience. Et celle d’autrui ?

a)    Mais j'avoue que les dernières infos confirment mes connaissances. ! ?
Mon prof de maths (années 60), nous disait en début de 4ème, ce que je vous apprends cette année sera faux l’année prochaine. Ça peut paraître gros, mais c’est la réalité, plus on avance dans la connaissance, plus on s’aperçoit qu’on ne savait pas tout, voire peu de choses quel que soit le domaine.

b)    M : j'attends beaucoup de votre analyse à ce sujet.
Tutoiement possible même si ce n’est pas naturel de ma part _Région d’origine + Déformation professionnelle pour distanciation avec les clients et fournisseurs afin de ne pas se laisser enfumer lors des repas d’affaire...)

1)    Certes un ballon surpresseur peut améliorer l'adduction en eau des résidences assez proches.
2)    Et surtout permet un contrôle de la mise en route du pompage selon les données qu'on lui donne et ses propres capacités. Cela évite en même temps une surconsommation électrique et à plus ou loin terme l'usure des pompes.

3)    D'après mes connaissances et mes dernières études, modifier la pression du ballon ne résout pas forcement le problème de pression des habitations en bout de ligne et en hauteur.

4)    Pour mieux imager mon propos, je préfère partager mon propre vécu.

5)    J'habite 55 le Planet, dans une maison de village qui m’est louée par ma propriétaire qui habite derrière. Nous avons l'a même arrivée d'eau. Ma maison est au niveau du Planet, celle de ma propriétaire est un niveau au-dessus puisqu’elle sur la route de Bagnols. Nous avons donc la même adduction.
De septembre à juin pas de soucis, j'ai une alimentation et une pression d'eau normale. Mais en été, à deux sur le même réseau et avec une différence de niveau, mon alimentation est diminuée, avec une pression divisée par trois. Après vérification, son alimentation est normale avec une pression divisée par deux. J’ai fait les tests en hiver et en été. Lorsque nous tirons de l'eau tous les deux en été... La fontaine se tarit.

Mes conclusions : Ce n'est pas un petit ballon surpresseur qui va changer la donne, ni le passer de 0.6 bar à 1.1 bar. Surtout en été. Avis définitif sans avoir compris le graphique d’origine.

6)    Les installations de notre réseau vont souffrir d'autant plus.
Sans vérifications scientifiques, mais juste avec des observations. Bigre !

7)    Plus la nappe phréatique est haute, plus l'alimentation en eau est bonne et moins le système souffre. Les habitations sur les terrains les plus haut et en fin de circuit ne sont pas forcément les moins alimentés en eau.
Le niveau de la nappe n’intervient pas dans notre cas, schémas après ce message, différence entre installation domestique et collective.

8)    Effet bouchon ou effet fin de ligne : Le retour d'eau non consommé sur une fin de ligne vient amplifier la pression.
TE a dû prendre des douches en débranchant des tuyaux d’arrosage ?
Confusion entre poches d’air le long d’un réseau d’eau potable et air emprisonné au bout d’un tuyau d’arrosage.


9)    Variante : Il est évident que l'alimentation naturelle de la nappe phréatique joue sur le fonctionnement du réseau. La hauteur des habitations joue sur l'alimentation en eau même en dehors de "l'effet bouchon". Le nombre d'habitation sur un même réseau modifie la distribution et donc la pression. La multiplication de la population touristique l'été sur la commune augmente le besoin.
Pas très scientifique pour le coup, plutôt du verbiage. …

10)  Solutions : Aucunes. Sympa pour les usagers moins bien desservis qui sont ses électeurs ! ?

11)  D'abord échangeons et partageons sur les causes. Merci M. pour toutes ces données, mais nous devons partager encore.
Sous-entendu, discutons, partageons, encore et encore. …
Le tout sans se documenter sur les installations telles qu’elles sont, dont TE à la charge en tant qu’adjoint (indemnisé).
S’il reste dans cet état d’esprit, n’apprend pas, inutile de compter sur cet élu.

Cordialement

TE

12)  PS : Pour l’été laissons passer les urgences. Inscription et partage des données personnelles pour la commission eau- assainissement - travaux, réunion de présentation le jeudi 3 septembre au foyer à 19h, commission le lundi 7 septembre 20h.
Est-ce une naïveté ou un sous-entendu me concernant ?
Naïveté s’il pense que tous les élus partent en vacances en été quoi qu’il arrive.
Le maire reconduit et l’adjoint prédécesseur faisant l’intérim vont sans doute apprécier ?
Ou,
« Urgence » à interpréter « ma pseudo urgence », (donc sans fondement) à laisser oublier d’ici septembre.
Faire la roue en public ou faire des réunions en venant les mains dans les poches doit-être plus gratifiant électoralement que de traiter les problèmes d’adduction d’eau.

Ne voyant plus venir de remarques de la part de TE, relance sur le thème : « Échangeons Partageons ».
TE s’aperçoit que les mots ont « dépassé » sa pensée, qu’il était nécessaire de mieux connaître les installations d’adduction d’eau potable du village avant de faire des suppositions.

Un peu de technique pour savoir de quoi on parle.

Installation domestiques
Le niveau de la nappe phréatique intervient sur le rendement pompage.
Le contacteur mise en route pompe (4) se situe sur le ballon
Principe d'un ballon ou réservoir à vessie
Version utilisable pour l'irrigation d'un jardin.

Principe adduction eau d'un village.
Le niveau de la nappe phréatique n'intervient que pour la partie captage.
Ensuite, c'est l'altitude de la réserve d'eau (château ou réservoir) qui intervient pour la pression (statique ou dynamique) disponible pour l'usager.
Il peut être nécessaire d'installer une surpression pour obtenir une pression de confort, des purges d'air aux points hauts de l'adduction d'eau pour vider les poches d'air qui peuvent freiner le passage de l'eau, voire bloquer totalement le passage.
Evolution au réservoir d'eau potable.
Etat d'origine depuis 1972
Etat surpression d'origine
Purges d'air oubliées, remise en eau du réseau très laborieuse.
Etat actuel après quelques corrections ou modifications.

CORRIDA POPULAIRE ... et POLITIQUE ! ?
Pour la référence de ce livre
Pour la petite histoire, Henri Gaillard (Communiste militant) était le prédécesseur, en tant que secrétaire de la section locale, de notre maire qui assure actuellement cette fonction de secrétaire.

Les temps ont changé, que reste-t-il du communisme militant (mise en avant d'un mode d'action, à partir d'analyse de l'état des lieux, dans l'intérêt du plus grand nombre) de nos jours ?
Le terme plus approprié qui conviendrait : "Militant politicien", pour décrire le mode de fonctionnement actuel de la plupart des politiciens en place. La notion d'analyse de l'état des lieux semble avoir disparue. 


Tout est dit dans les phrases soulignées en rouge
Beaucoup de politiciens fonctionnent à partir d'éléments de langage savamment élaborés par des experts en communication afin d'orienter les électeurs vers un objectif où l'intérêt du plus grand nombre n'est plus la motivation.

Le mode de fonctionnement décrit ci-dessus, ne serait-ce pas une modernisation du stalinisme appliquée de tout bord, "On formule une théorie et on oblige les faits à s'y plier." ?

Si on refait l'historique de la Covid-19, l'affaire des masques a été un bon exemple avec les éléments de "Com." pour expliquer l'inutilité, complètement à l'opposé de ce qui était enseigné aux soignants. 
Pour la chloroquine, après le battage médiatique et quelques mois de recul, nous en saurons peut-être plus ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire